Lutter contre
les violences intrafamiliales
… et lutter contre la haine et toutes les discriminations
Un enfant sur quatre
Protéger les victimes
Découvrez l'ensemble de nos engagements pour faire de la laïcité politique la clef de la citoyenneté et du vivre-ensemble dans la brochure ci-dessous.
Il est donc nécessaire de prendre entièrement en compte la place de l’enfant dans le cadre de violences intrafamiliales. Une des manières d’y parvenir est de permettre une dérogation au principe consacré par la loi de l’hébergement égalitaire, communément appelé garde alternée. Ce dernier est imprégné du postulat selon lequel un partenaire qui a été violent avec son/sa conjoint.e n’est pas pour autant un mauvais parent. Pourtant, il est fondamental de prioriser l’intérêt supérieur de l’enfant et dans ce cadre, son besoin de sécurité prime la nécessité de maintenir un contact avec ses deux parents, ce qu’attestent par ailleurs de nombreuses études.
Par conséquent, DéFI plaide pour que les violences conjugales soient clairement reprises dans la loi en tant que circonstances exceptionnelles permettant de déroger au principe d’hébergement alterné égalitaire.
Concrètement
Pour lutter contre les violences intrafamiliales, DéFI s’engage à…