Garantir l’accès à un poste médical de garde sur l’ensemble du territoire
… et garantir l’accès aux soins de santé pour tous !
Rendre les soins de santé accessibles...
Cela nécessite une offre médicale suffisante, une meilleure prise en compte des besoins liés au vieillissement de la population et une amélioration de l’accès financier aux soins. Dans le même temps, il faut continuer à responsabiliser les prestataires de soins et leurs patients, et proscrire les soins inutiles, voire nocifs.
... pour tous
En 2015, 73 postes de garde avaient des modes de fonctionnement très différents, et ne couvraient pas tout le territoire.
Début 2016, la ministre de la Santé publique a gelé toutes les nouvelles initiatives, a demandé un audit et préparé un plan de réforme … saisissant au passage les 5,25 derniers millions d’euros que contenait encore l’enveloppe. Ses objectifs annoncés étaient les suivants :
- couvrir tout le territoire (un poste pour environ 400.000 habitants – passés à 300.000 dans l’accord médico-mutualiste);
- proposer un cadre général de fonctionnement (par ex. heures d’ouverture, personnel administratif,…) et de financement;
- privilégier les postes proches (voire intégrés) à un hôpital.
Début 2019, lors d’une réunion du Comité de l’assurance de l’Inami, la commission du contrôle budgétaire a cependant refusé le budget des PMG en raison d’un dépassement budgétaire. Finalement, il a “seulement” été décidé d’arrêter les nouvelles initiatives.
Les postes médicaux de garde sont très utiles en Wallonie, dans les zones rurales confrontées à des pénuries de généralistes – raison pour laquelle les initiatives ont été plus nombreuses au sud du pays.
Concrètement
Pour garantir l’accès aux soins de santé pour tous, DéFI s’engage à …