Garantir l’autonomie
des personnes âgées
ou porteuses d’un handicap

… pour rendre le contrat social plus juste !

Choisir son lieu de vie

Les personnes atteintes d’un handicap ou les personnes âgées n’ont pas toujours le choix de leur lieu de vie. Elles sont souvent placées en institution, faute de pouvoir aménager la vie au sein d’un domicile personnel ou d’obtenir de l’aide.
On sait que les besoins liés à la dépendance qu’elle soit due à un handicap ou au vieillissement ne feront que croître dans les années à venir. D’ici 2060, les plus de 65 ans représenteront 25% de la population totale (18% en 2018) et parmi eux, 40% auront plus de 80 ans. Respecter leur dignité, c’est leur permettre de choisir leur mode de vie. Pour cela, l’offre doit être étendue et diversifiée.

Un soutien financier pour les aides liées à la dépendance ou au handicap

Mais il faut également développer la prise en charge financière de l’autonomie. Une « couverture autonomie », conçue comme une nouvelle branche de la Sécurité sociale, pourrait garantir à chacun la liberté de choix de son lieu de vie, et, en conséquence permettre un soutien à la personne confrontée à des besoins en aide ou en soins : soutien aux aidants proches, repas, intervention dans le prix d’hébergement en maison de repos, téléassistance, gardes de nuit, location de matériel, pédicure et coiffure, aide familiale, aide-ménagère, etc.

Cette couverture sociale liée à l’autonomie doit être conçue, non pas comme une assurance, comme le conçoivent les modèles flamands et wallons d’assurance–autonomie mais bien comme partie intégrante du modèle solidaire de la sécurité sociale.

Rappelons que, par ailleurs, DéFI est favorable à la refédéralisation intégrale des politiques en faveur des personnes en situation de handicap.

Tags

  • Handicap
  • Sécurité sociale

Concrètement

Pour garantir l’autonomie des personnes âgées ou porteuses d’un handicap, DéFI s’engage à …

Engagement

Développer une couverture autonomie pour les personnes en situation de dépendance et en situation de handicap, dans le cadre de la sécurité sociale

Suivez-nous

Retrouvez sur les réseaux sociaux la vie du parti, le quotidien de nos représentants, les prises de position et les réalisations de DéFI !

  • Enseignement
  • Jeunesse

Lutter contre la précarisation du milieu étudiant

… pour garantir enseignement supérieur plus juste et sans tabous !

  • Enseignement
  • Jeunesse

Adapter les stratégies pédagogiques pour la réussite de chaque élève

… tout en garantissant un enseignement de qualité pour tous !

  • Enseignement
  • Jeunesse

Investir dans les infrastructures de l’enseignement supérieur

… pour garantir un enseignement supérieur plus juste et sans tabous !