Réformer le système de remboursement des soins
… et garantir l’accès aux soins de santé pour tous !

Rendre les soins de santé accessibles...
Cela nécessite une offre médicale suffisante, une meilleure prise en compte des besoins liés au vieillissement de la population et une amélioration de l’accès financier aux soins. Dans le même temps, il faut continuer à responsabiliser les prestataires de soins et leurs patients, et proscrire les soins inutiles, voire nocifs.

... pour tous
DéFI propose plusieurs solutions pour pallier ce report de soins.

Des mécanismes d’aide existent. Mais, qu’il s’agisse de l’intervention majorée (BIM) ou du maximum à facturer (MàF), les systèmes fédéraux créés pour améliorer l’accessibilité financière sont compliqués et parfois insuffisants.
Dans un trop grand nombre de situations, les citoyens doivent demander à obtenir le bénéfice de ces mécanismes, alors que ce sont des droits: ce sont autant de freins à se faire soigner.
DéFI propose de réformer le système de remboursement et créer un mécanisme d’intervention majorée plus simple, automatique et lié aux revenus. Dès qu’une personne atteint un plafond de dépenses en soins de santé, elle ne paie plus de ticket modérateur.
DéFI propose de diminuer ce plafond de dépenses en commençant par les revenus les plus faibles.
De plus en plus de citoyens doivent reporter des soins, voire y renoncer : environ 8 % des ménages belges déclarent avoir dû reporter des soins pour raisons financières – soins médicaux, chirurgie, soins dentaires, médicaments sur prescription, soins de santé mentale, lunettes ou lentilles de contact.
Cela signifierait qu’en dessous de 19.000 euros brut par an, les personnes ne paient plus de ticket modérateur dès qu’elles atteignent 300 euros de dépenses par an. Ce mécanisme doit s’appliquer à d’autres catégories de revenus (jusqu’à 25.000 euros par exemple) et être renforcé pour les personnes qui souffrent de maladies chroniques.
Concrètement
Pour réformer le système de remboursement des soins, DéFI s’engage à …