Comité permanent wallon

Le CPW rassemble les sections et fédérations DéFI de Wallonie.

Actuellement DéFI est présent dans une centaine de communes. Nous disposons d'une quarantaine de sections locales chapeautées par 5 fédérations provinciales et un comité permanent wallon. Si vous aussi vous adhérez à nos idées et/ou si vous souhaitez participer à nos actions, n'hésitez pas à nous rejoindre pour une Wallonie clairement plus juste !

DéFI, présent en Wallonie !

DéFI a commencé à se développer en Wallonie à partir de 2010.
Le 2 mai 2015 fut inauguré le premier siège wallon du parti au 100 rue des Brasseurs à Namur.
En 2018, lors des élections communales et provinciales, 117 listes ont été présentées au suffrage des électeurs en Wallonie, avec comme résultats : 75 élus communaux et provinciaux dont 46 conseillers communaux, 8 échevins, 22 conseillers CPAS, 1 président de CPAS, 3 conseillers provinciaux et 1 député provincial. DéFI est présent dans 11 majorités en Wallonie.

Nos idées et propositions

DéFI poursuit ses actions pour se développer en Wallonie. Pour ce faire, les instances wallonnes de DéFI Wallonie réagissent à l’actualité du Parlement wallon. Ainsi, récemment, DéFI Wallonie a réagit sur le pouvoir d’achat, les mesures énergétiques, sur le plan anti-gaspillage alimentaire, la mobilité (douce, les transports en commun,…), l’emploi (territoire zéro chômeur, métiers en pénurie, formation…), le bien-être animal, l’environnement…

DéFI Wallonie fait aussi des proposition innovantes sur toute une série de thématiques. Nous avons par exemple proposé 12 mesures de relance de la Wallonie post covid. En outre, nous sommes particulièrement attentifs aux domaines touchant à notre ADN : la transparence, l’éthique et la bonne gouvernance. Il ne s’agit pas seulement de dénoncer la mauvaise gouvernance mais de proposer à nos élus de mettre en place au sein de leur commune des mesures favorisant la transparence et la bonne gouvernance : l’adoption d’un code éthique, la facilitation des interpellations citoyennes, etc…

Nos actions et notre présence sur le terrain

Afin d’être au plus proche des citoyens et en vue d’élaborer son programme électoral pour 2024, DéFI Wallonie est très présent sur le terrain en allant à la rencontre de la société civile, du monde associatif, des indépendants et des entreprises. A cet égard, DéFI Wallonie a mis en place le Pari citoyen avec une plateforme de participation citoyenne qui permet de récolter les propositions des citoyens mais aussi de les consulter via des sondages

Durant la pandémie nous avons créé une page FB « Les défis touristiques de Wallonie » en soutien au secteur touristique.
Toutes les actions portées par DéFI Wallonie sont pensées et réalisées dans l’optique de soutenir les citoyens et faire de la politique autrement, en faisant participer le citoyen et en appliquant une politique clairement plus juste !

Actualité

Bonne gouvernance DéFI Enseignement Environnement Fiscalité Gouvernance

Déclaration de politique régionale wallonne et de politique communautaire : Un accord ambitieux mais qui manque de sérieux

– LE 16 JUILLET 2024 –

DéFI a pris connaissance de la nouvelle déclaration de politique régionale wallonne et de la déclaration de politique communautaire de la majorité MR-Engagés. Cette déclaration laisse DéFI perplexe.

16.07.2024

Actualité

Citoyenneté Culture et loisirs

Pascal Goergen dans les salons du Sénat à Paris : Un pas citoyen plus loin

– LE 19 AVRIL 2024 –

C’est à quelques mètres du Sénat français que la commune de Grez-Doiceau représentée par son administration et par notre échevin en charge de la participation citoyenne, Pascal Goergen, a participé à la remise des labels des «Villes et villages citoyens 2023».

19.04.2024