Politique de protection des données à caractère personnel

DéFI s’engage à respecter au mieux le droit à la vie privée et la protection des données à caractère personnel collectées dans le cadre de ses activités, conformément au Règlement général sur la Protection des données des personnes physiques à l’égard du traitement de données à caractère personnel (RGPD – (UE) 2016/679).

Quelles sont les données susceptibles d’être collectées ?

Les informations potentiellement collectées sont les suivantes :

  • Nom, prénom, adresse postale, téléphone, courriel, site internet, date de naissance, âge, genre, centres d’intérêts.
  • Pour les membres et les donateurs : les coordonnées financières, via les processus mis en place par notre prestataire Mollie, et, le cas échéant, les dates d’affiliation
  • Pour les élus et mandataires : les mandats passés et présents, et tout document lié à l’exercice de ces fonctions
  • Pour les candidats à nos offres d’emploi : les curriculum vitae, courrier de candidature et tests éventuellement présentés.

Dans quel but ?

Ces informations sont collectées afin d’assurer le bon fonctionnement du parti et de ses associations affiliées (gestion des listes de membres et des cotisations), l’organisation de nos événements (gestion des participants), l’information des personnes intéressées (notamment lettres d’information, magazine, courriers et outils de communication divers).

En toutes circonstances, nous nous engageons à ne collecter et ne traiter que les données strictement nécessaires au bon fonctionnement des activités du parti. Ces données ne sont pas partagées avec des tiers.

Pour quelle durée ?

DéFI s’engage à ne pas les conserver plus longtemps que le temps nécessaire, selon la finalité poursuivie, et en conformité avec les dispositions légales et réglementaires, notamment en matière de durée d’archivage.

Vos droits

Vos droits – garantis par la réglementation en matière de protection des données personnelles – sont les suivants :

  • Droit de consultation/d’accès
  • Droit de rectification
  • Droit à l’effacement
  • Droit au libre consentement et au retrait du consentement
  • Droit à la limitation du traitement
  • Droit à la portabilité des données
  • Droit d’opposition

Coordonnées des responsables

Responsable du traitement des données : Monsieur Abdullah Mohammad

Délégué à la Protection des Données (DPO) : GDPR Folder, Monsieur Jacques Folon

Instance de recours

Autorité de protection des données (APD) – Rue de la presse 35 – 1000 Bruxelles – 02/274 48 00 – [email protected]www.autoriteprotectiondonnees.be

Mise à jour le 13 septembre 2022