Dépolitiser les services publics

… pour revitaliser la démocratie !

Défendre la liberté et la démocratie

DéFI est aussi le parti défenseur de la neutralité des services publics, seule garantie pour chaque citoyen d'être traité équitablement.
Face aux dérives de nos démocraties, minées par toutes sortes d’incivilités, de tensions et de tendances délétères, l’objectif est de recréer les conditions d’une adhésion des citoyens à la société, une cohésion sociale.

Construire une société démocratique

La démocratie implique également un effort d’éducation, y compris permanente, des contre-pouvoirs, une justice forte, une décentralisation, des médias libres, le respect des faits contre les dogmes, les rumeurs ou les idéologies.
L’allégeance à la société démocratique qui en résultera constitue un fondement de stabilité bien plus solide que n’importe quel arsenal législatif ou administratif coercitif.

Découvrez l'ensemble de nos engagements pour remettre la Belgique en état... fédéral dans la brochure ci-dessous.

Soutenir ce projet de société démocratique, libre et progressiste passe par différents engagements, et notamment celui de dépolitiser les services publics.

Limiter le nombre de collaborateurs politiques

En général, la fonction publique souffre d’un déficit d’image positive lié soit à une gestion budgétaire déficiente, soit à un clientélisme partisan, ou encore à l’opacité de certaines structures publiques. La réforme Copernic a tenté d’imprimer à l’administration une logique managériale inspirée du privé, coûteuse et inadaptée. Or, les services rendus à la collectivité par la fonction publique ne sont  pas assez souvent mis en valeur. 

Pour DéFI, chaque ministre doit travailler directement avec son administration et limiter strictement le nombre de ses collaborateurs.

DéFI continuera à lutter contre la politisation de l’administration qui a beaucoup nui à la gestion publique, notamment en Wallonie, et a freiné son redéploiement économique.

Des recrutements transparents

A cet égard, DéFI considère que seul le concours (qui exige un classement auquel l’autorité ne peut déroger, contrairement à l’examen, où l’autorité dispose du pouvoir discrétionnaire pour choisir les candidats) ouvert à tous les candidats réunissant les conditions réglementaires prévues, est capable d’atteindre cet objectif.

Par ailleurs, pour combler les besoins en personnel au sein de la fonction publique, il convient d’accorder la priorité aux lauréats des concours de recrutement enregistrés dans les réserves de recrutement.

L’organisation des concours et la priorité donnée à l’emploi statutaire (et non contractuel) constituent le moyen le plus efficace de lutter contre la politisation de l’administration.

Tags

  • Bonne gouvernance
  • Démocratie
  • Justice

Concrètement

Pour dépolitiser les services publics, DéFI s’engage à…

Engagement

Réduire drastiquement les effectifs des cabinets ministériels à un seuil maximal de vingt personnes

Engagement

Organiser le recrutement au sein de la fonction publique, par voie de concours, afin de réduire de manière significative la politisation de l’administration

Engagement

Dépolitiser intégralement la Cour Constitutionnelle, la composer de manière paritaire sur le plan de l'égalité hommes/femmes et la rendre compétente pour la protection de toutes les dispositions constitutionnelles

Engagement

Confier le contrôle des scrutins à la Cour Constitutionnelle

Suivez-nous

Retrouvez sur les réseaux sociaux la vie du parti, le quotidien de nos représentants, les prises de position et les réalisations de DéFI !

  • Défense des francophones
  • Institutionnel

Assurer l’équilibre des pouvoirs entre francophones et néerlandophones au sein de l’État fédéral

pour remettre la Belgique en état…fédéral

  • Institutionnel
  • Justice
  • Sécurité

Consacrer l’État fédéral en tant que pouvoir de coordination en temps de crise

pour remettre la Belgique en état…fédéral