DéFI dépose une proposition de loi exigeant la parité femmes/hommes dans tous les gouvernements

– LE 5 FEVRIER 2025 –

Le nouveau gouvernement De Wever est un gouvernement de régression sociale, tant sur le fond que sur la forme. Avec seulement quatre femmes ministres sur les quinze qui le composent, le gouvernement Arizona rompt en effet avec une lente mais positive tendance vers la parité.

  • Publié le 05.02.2025

  • min.

C’est pourquoi le député fédéral DéFI, François De Smet, a déposé une proposition de révision de la Constitution, visant à garantir une parité stricte au sein du Conseil des ministres et des secrétaires d’État dans tous les gouvernements du pays.

Pour le député, “il est inadmissible que les partis acceptent une parité hommes/femmes sur les listes électorales lorsqu’il s’agit de gagner des voix, mais la refusent lorsqu’il s’agit de nommer des femmes aux plus hauts postes de responsabilité. Pour lutter contre le plafond de verre dans la société, le politique doit montrer l’exemple.”

La présidente de DéFI, Sophie Rohonyi, complète: “la parité n’est pas une option, mais une nécessité démocratique.” 

Si les femmes représentent 51% de la population belge, elles doivent être aussi bien représentées au sein du gouvernement. 

Des études prouvent en outre que les décisions politiques prises par des gouvernements paritaires sont plus équilibrées et plus efficaces. Par la parité, nous briserons les stéréotypes de genre, favoriserons l’accès des femmes aux postes de décision et enverrons un message fort aux jeunes générations : les femmes ont leur place au sommet de l’État.

La France, la Suède, l’Espagne et d’autres pays appliquent déjà la parité, par voie légale ou par tradition. Les résultats sont là : une meilleure gouvernance, des politiques publiques plus inclusives et équilibrées, et une représentation équitable de la population.

Le texte déposé par DéFI vise ainsi à garantir une représentation égale des femmes et des hommes au sein des ministères et des secrétariats d’État, à tous les niveaux de pouvoirs, et ce, dès les prochaines élections.

Tags

  • Bonne gouvernance
  • Droit des femmes

Communiqué de presse

Sécurité

Fusion des zones de police bruxelloises : Contre une zone unique, pour une police de proximité renforcée

Le groupe DéFI a déposé au Parlement bruxellois et au Parlement fédéral une proposition de résolution visant à s’opposer à la fusion des six zones de police bruxelloises. DéFI demandera son

29.04.2025

Communiqué de presse

Emploi

Cora : le ministre bruxellois Bernard Clerfayt rencontre les syndicats

À la suite de l’annonce par la direction de Cora de son intention de fermer ses sept hypermarchés d’ici début 2026 – dont deux à Bruxelles (Anderlecht et Woluwe-Saint-Lambert) – Bernard Cl

10.04.2025