
François
De Smet
Président de DéFI et député fédéral à la Chambre des Représentants
J’ai toujours été passionné de politique; mon domaine de recherche est la pensée politique, et je l’ai longtemps commentée et observée. Le passage vers la politique active a été motivé par la conviction que notre pays, l’Europe et le monde sont face à une décennie de tous les dangers, menacée par des populismes en tous genres et par des simplifications qui allaient considérablement mettre en péril nos valeurs démocratiques.
Mes domaines d’expertise sont l’institutionnel, la migration, le climat et les affaires étrangères.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
Qui suis-je ?
Docteur en philosophie de l’ULB (2010) et essayiste, j’ai travaillé essentiellement dans le secteur social et institutionnel. Ayant débuté au cabinet de Hervé Hasquin en 1999, j’ai ensuite été collaborateur au Centre pour l’égalité des chances de 2006 à 2010, directeur de l’association d’aide en milieu ouvert (AMO) Promo Jeunes de 2010 à 2015, et été le premier directeur de Myria, le Centre fédéral Migration, de 2015 à 2019, année de mon entrée en politique.
Je suis aussi l’auteur d’essais de philosophie axés sur l’interrogation des problèmes contemporains. Citons parmi eux Reductio ad hitlerum (2014) sur le point Godwin, Lost Ego (2016) sur le libre arbitre, Eros Capital (2019) sur le marché amoureux ou encore Deus Casino (2020) sur la religion comme jeu.
Pourquoi s'engager en politique ?
J’ai toujours été passionné de politique; mon domaine de recherche est la pensée politique, et je l’ai longtemps commentée et observée. Le passage vers la politique active a été motivé par la conviction que notre pays, l’Europe et le monde font face à une décennie de tous les dangers, menacée par des populismes en tous genres et par des simplifications qui allaient considérablement mettre en péril nos valeurs démocratiques.
J’ai souhaité de ce fait rendre ses lettres de noblesse à l’action politique, à laquelle je crois avec ferveur. J’aime l’idée que la politique est là pour servir les citoyens, et que pour bien les servir, il faut aimer ces mêmes citoyens.
Pourquoi DéFI ?
DéFI a des valeurs claires (défense des minorités, laïcité politique, bonne gouvernance) et apporte un supplément d’âme à la politique de notre pays. Le parti me paraît en bonne position, aussi, pour proposer un juste milieu entre excès du capitalisme et dérives du collectivisme, en prônant un libéralisme progressiste qui soutient les travailleurs avec une forte fibre sociale. C’est également un parti frondeur, précurseur qui sort des sentiers battus et qui ne craint pas le débat d’opinion, parfois virulent, en son sein.
Ce dont je suis fier
Les livres que j’ai rédigés, la défense de ma thèse, et le fait de pouvoir, je l’espère, parvenir à inspirer des progrès dans la gestion de la chose publique.
Mes centres d'intérêt
Lire, écrire, aller au théâtre et voyager.
Actualités liées à François De Smet

Actualité
DéFI dénonce le problème d’accessibilité de la gare de Tournai pour les personnes à mobilité réduite
– LE 26 MAI 2023 –
Au début du mois d’avril, la SNCB a annoncé le rejet du projet d’allongement du tunnel qui relie la gare de Tournai au parvis, pour des raisons financières et techniques. Une grande déception pour les personnes à mobilité réduite qui attendaient cette amélioration avec impatience.
Pour DéFI, la mobilité doit être accessible à tous !
26.05.2023

Actualité
Climat et environnement : le Vivaldi navigue à vue
– LE 25 MAI 2023 –
Comme l’a rappelé François De Smet lors de son interpellation à la Chambre, la protection de l’environnement ne peut se réduire à une simple réduction des émissions de carbone.
25.05.2023

Actualité
Ecosteryl, décontaminer et recycler les déchets hospitaliers
– LE 15 MAI 2023 –
Ecosteryl, une entreprise montoise spécialisée dans le traitement et le recyclage des déchets médicaux, exporte ses machines dans le monde entier, sauf en Belgique. Nous avons cherché à savoir pourquoi.
15.05.2023

Actualité
Plan de relance : combien va coûter l’indécision de la Vivaldi ?
– LE 11 MAI 2023 –
Jusqu’à présent, la Belgique n’a reçu qu’une avance de 770 millions sur les 4,5 milliards promis par l’Europe. Le reste de la somme promise dépend d’une réforme des pensions soutenable que la Vivaldi n’a pas été capable de présenter jusque-là. Pour assurer notre relance, la Belgique doit emprunter 408 millions. À la Chambre, François De Smet a interpellé le Premier ministre à ce sujet.
11.05.2023

Actualité
DéFI visite les chantiers du campus universitaire de Charleroi
– LE 21 AVRIL 2023 –
Sur l’invitation de Dominique Cabiaux, président de l’Université Ouverte de Charleroi (UOC), Jean-Noël Gillard, conseiller communal DéFI à la ville, a organisé la visite des chantiers du futur campus. Ces travaux et aménagements de grande ampleur concrétisent la volonté d’offrir une perspective complète aux étudiants de la région en termes d’enseignement, du secondaire à l’université, sans oublier la promotion sociale.
02.05.2023

Actualité
Déchets nucléaires : À quand un accord ?
– LE 27 AVRIL 2023 –
Nous sommes le 27 avril 2023, deux ans à peine avant la fin programmée de nos derniers réacteurs nucléaires et il n’y a toujours pas d’accord entre le gouvernement belge et Engie sur la gestion des déchets nucléaires et la répartition des coûts. À la Chambre, François De Smet a interpellé le Premier ministre sur le sujet.
27.04.2023

Actualité
Une charte de bonne gouvernance et de transparence pour restaurer la confiance
– LE 16 AVRIL 2023 –
DéFI a pris l’initiative de rédiger une charte de la bonne gouvernance et de la transparence et de l’envoyer aux présidents des partis démocratiques francophones signataires de la Charte de la démocratie. Objectif : prendre ensemble des engagements concrets pour réaffirmer, ensemble, notre sens de l’Etat et ainsi collectivement tendre à restaurer la confiance à l’égard du monde politique.
16.04.2023

Actualité
Journée mondiale de sensibilisation à l’endométriose
– LE MARDI 28 MARS 2023 –
Aujourd’hui se déroule la journée mondiale de sensibilisation à l’endométriose. Cette maladie gynécologique touche une femme sur dix et pourtant, elle reste méconnue. Pour DéFI, il est grand temps que cela change!
28.03.2023

Actualité
Les victimes des attentats terroristes ont besoin de plus de soutien
– LE 22 MARS 2023 –
Le 22 mars 2016, des actes terroristes frappaient Bruxelles, faisant des centaines de victimes. À la suite de ces dramatiques événements, de nouvelles lois ont été adoptées. Mais c’est encore insuffisant.
22.03.2023

Actualité
DéFI sensibilise au trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
– LE 22 FÉVRIER 2023 –
Le trouble du déficit de l’attention (TDA/H) est un trouble fréquent qui peut gravement altérer la qualité de vie. Cependant, notre système de santé n’est pas adapté aux besoins des personnes atteintes. C’est pourquoi nos députés Sophie Rohonyi et François de Smet font une proposition au gouvernement pour changer la situation.
27.02.2023