François
De Smet

Député fédéral à la Chambre des Représentants

J’ai toujours été passionné de politique; mon domaine de recherche est la pensée politique, et je l’ai longtemps commentée et observée. Le passage vers la politique active a été motivé par la conviction que notre pays, l’Europe et le monde sont face à une décennie de tous les dangers, menacée par des populismes en tous genres et par des simplifications qui allaient considérablement mettre en péril nos valeurs démocratiques.

Mes domaines d’expertise sont l’institutionnel, la migration, le climat et les affaires étrangères.

025388320

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.

Mark Twain

Qui suis-je ?

Docteur en philosophie de l’ULB (2010) et essayiste, j’ai travaillé essentiellement dans le secteur social et institutionnel. Ayant débuté au cabinet de Hervé Hasquin en 1999, j’ai ensuite été collaborateur au Centre pour l’égalité des chances de 2006 à 2010, directeur de l’association d’aide en milieu ouvert (AMO) Promo Jeunes de 2010 à 2015, et été le premier directeur de Myria, le Centre fédéral Migration, de 2015 à 2019, année de mon entrée en politique.
Je suis aussi l’auteur d’essais de philosophie axés sur l’interrogation des problèmes contemporains. Citons parmi eux Reductio ad hitlerum (2014) sur le point Godwin, Lost Ego (2016) sur le libre arbitre, Eros Capital (2019) sur le marché amoureux ou encore Deus Casino (2020) sur la religion comme jeu.

Pourquoi s'engager en politique ?

J’ai toujours été passionné de politique; mon domaine de recherche est la pensée politique, et je l’ai longtemps commentée et observée. Le passage vers la politique active a été motivé par la conviction que notre pays, l’Europe et le monde font face à une décennie de tous les dangers, menacée par des populismes en tous genres et par des simplifications qui allaient considérablement mettre en péril nos valeurs démocratiques.

J’ai souhaité de ce fait rendre ses lettres de noblesse à l’action politique, à laquelle je crois avec ferveur. J’aime l’idée que la politique est là pour servir les citoyens, et que pour bien les servir, il faut aimer ces mêmes citoyens.

Pourquoi DéFI ?

DéFI a des valeurs claires (défense des minorités, laïcité politique, bonne gouvernance) et apporte un supplément d’âme à la politique de notre pays. Le parti me paraît en bonne position, aussi, pour proposer un juste milieu entre excès du capitalisme et dérives du collectivisme, en prônant un libéralisme progressiste qui soutient les travailleurs avec une forte fibre sociale. C’est également un parti frondeur, précurseur qui sort des sentiers battus et qui ne craint pas le débat d’opinion, parfois virulent, en son sein.

Ce dont je suis fier

Les livres que j’ai rédigés, la défense de ma thèse, et le fait de pouvoir, je l’espère, parvenir à inspirer des progrès dans la gestion de la chose publique.

Mes centres d'intérêt

Lire, écrire, aller au théâtre et voyager.

Actualités liées à François De Smet

Actualité

Santé Sécurité sociale

Budget INAMI: “Monsieur le Premier ministre, vous êtes sorti de votre mandat”

– LE JEUDI 28 NOVEMBRE 2024-

Le député fédéral DéFI François De Smet a interrogé le Premier Ministre Alexander De Croo sur l’absence de budget INAMI et des soins de santé pour 2025.

28.11.2024

Actualité

Agriculture Economie

Mercosur : DéFI questionne le Ministre de l’agriculture

-JEUDI 14 NOVEMBRE 2024-

Jeudi dernier, en séance plénière, notre Député Fédéral François De Smet intérogeait le Ministre Clarinval sur les dangers de l’accord du Mercosur et l’inquiétude légitime des agriculteurs

 

20.11.2024

Actualité

DéFI Economie Emploi Enseignement Services publics

DéFI en soutien au secteur non-marchand

-LE 7 NOVEMBRE 2024-

Ce 7 novembre 2024, Sophie Rohonyi Présidente de DéFI était présente lors de la manifestation du secteur non-marchand afin d’écouter leur revendications.

07.11.2024

Actualité

Droit des femmes Droits humains Laïcité politique

Propos du Pape en Belgique : une atteinte à la neutralité et aux droits des femmes

– LE 30 SEPTEMBRE 2024 –

Depuis longtemps, la confusion des genres entre chef d’Etat et chef de culte persiste. Le dernier exemple en date est l’intervention du Pape lors de sa visite en Belgique, qui est sorti de son rôle de chef d’Etat et a choqué par ses propos concernant les droits des femmes.

30.09.2024

Actualité

Elections

Un mariage arrangé ? Ou alors nous, DéFI l’alternative à Woluwe-Saint-Pierre

– LE 18 SEPTEMBRE 2024 –

Les panneaux communaux de la liste DéFI à Woluwe-Saint-Pierre se sont vu recouvrir d’affiches un brin sarcastiques : “un mariage arrangé ? Ou alors nous, DéFI l’alternative.”

18.09.2024

Actualité

DéFI

Congrès de fin de campagne de DéFI : “Votez pour un parti qui n’a jamais abandonné les valeurs”

– LE 2 JUIN 2024 – 

Ce dimanche 2 juin se tenait le Congrès de fin de campagne de DéFI pour les élections de 2024. Plus de 200 personnes étaient présentes. “C’est le moment de protéger et de réparer notre Etat”, a déclaré le président du parti amarante François De Smet lors de cet évènement.

04.06.2024

Actualité

DéFI

DéFI présente sa tête de liste communale pour Fontaine-L’Evêque: “Un véritable honneur de rejoindre cette équipe”

– LE 24 MAI 2024 – 

Ce vendredi 24 mai 2024, DéFI a dévoilé sa tête de liste pour Fontaine-L’Evêque en vue de l’élection communale du 13 octobre prochain. Il s’agit de Véronique Vandepontseele, qui quitte le MR pour rejoindre la formation amarante.

28.05.2024

Liste régionale DéFI - arrondissement Soignies-La Louvière

Actualité

DéFI

DéFI présente sa liste régionale pour l’arrondissement Soignies-La Louvière

– LE 16 MAI 2024 –

Ce jeudi 16 mai 2024, DéFI a officiellement présenté sa liste régionale pour l’arrondissement Soignies-La Louvière lors d’une conférence de presse. L’événement a été suivi d’une séance de questions-réponses.

16.05.2024

Actualité

DéFI

Anniversaire des 60 ans du parti DéFI: “Un parti qui n’abandonne jamais”

– LE 11 MAI 2024 – 

Ce samedi 11 mai 2024 a marqué une date symbolique dans l’histoire de DéFI. Le parti amarante a en effet célébré ses 60 ans d’existence dans le cadre exceptionnel de Train World, à Schaerbeek. Près de 300 personnes étaient présentes. “Je sens qu’il se passe quelque chose sur le terrain”, a déclaré le président François De Smet.

15.05.2024

Actualité

Mobilité

Compte rendu de la visite de Perex par François De Smet, Amaury Alexandre et Marc Loewenstein

– 1er MARS 2024 –

Le centre Perex, véritable chef d’orchestre du réseau autoroutier wallon, où technologies de pointe et collaboration stratégique s’unissent pour assurer une mobilité fluide et sécurisée sur nos routes, tout en anticipant les défis de demain.

01.03.2024