
François
De Smet
- Député fédéral à la Chambre des Représentants
- Conseiller communale à Woluwe-Saint-Pierre
J’ai toujours été passionné de politique; mon domaine de recherche est la pensée politique, et je l’ai longtemps commentée et observée. Le passage vers la politique active a été motivé par la conviction que notre pays, l’Europe et le monde sont face à une décennie de tous les dangers, menacée par des populismes en tous genres et par des simplifications qui allaient considérablement mettre en péril nos valeurs démocratiques.
Mes domaines d’expertise sont l’institutionnel, la migration, le climat et les affaires étrangères.
025388320
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
Qui suis-je ?
Docteur en philosophie de l’ULB (2010) et essayiste, j’ai travaillé essentiellement dans le secteur social et institutionnel. Ayant débuté au cabinet de Hervé Hasquin en 1999, j’ai ensuite été collaborateur au Centre pour l’égalité des chances de 2006 à 2010, directeur de l’association d’aide en milieu ouvert (AMO) Promo Jeunes de 2010 à 2015, et été le premier directeur de Myria, le Centre fédéral Migration, de 2015 à 2019, année de mon entrée en politique.
Je suis aussi l’auteur d’essais de philosophie axés sur l’interrogation des problèmes contemporains. Citons parmi eux Reductio ad hitlerum (2014) sur le point Godwin, Lost Ego (2016) sur le libre arbitre, Eros Capital (2019) sur le marché amoureux ou encore Deus Casino (2020) sur la religion comme jeu.
Pourquoi s'engager en politique ?
J’ai toujours été passionné de politique; mon domaine de recherche est la pensée politique, et je l’ai longtemps commentée et observée. Le passage vers la politique active a été motivé par la conviction que notre pays, l’Europe et le monde font face à une décennie de tous les dangers, menacée par des populismes en tous genres et par des simplifications qui allaient considérablement mettre en péril nos valeurs démocratiques.
J’ai souhaité de ce fait rendre ses lettres de noblesse à l’action politique, à laquelle je crois avec ferveur. J’aime l’idée que la politique est là pour servir les citoyens, et que pour bien les servir, il faut aimer ces mêmes citoyens.
Pourquoi DéFI ?
DéFI a des valeurs claires (défense des minorités, laïcité politique, bonne gouvernance) et apporte un supplément d’âme à la politique de notre pays. Le parti me paraît en bonne position, aussi, pour proposer un juste milieu entre excès du capitalisme et dérives du collectivisme, en prônant un libéralisme progressiste qui soutient les travailleurs avec une forte fibre sociale. C’est également un parti frondeur, précurseur qui sort des sentiers battus et qui ne craint pas le débat d’opinion, parfois virulent, en son sein.
Ce dont je suis fier
Les livres que j’ai rédigés, la défense de ma thèse, et le fait de pouvoir, je l’espère, parvenir à inspirer des progrès dans la gestion de la chose publique.
Mes centres d'intérêt
Lire, écrire, aller au théâtre et voyager.
Actualités liées à François De Smet

Actualité
Fermeture de 22 gares de la SNCB : une logique de rentabilité au détriment du service public
La SNCB a décidé de fermer 22 gares, dont 18 situés en Wallonie. Cette annonce a suscité de vives réactions au sein des communes concernées, dénonçant ces suppressions arbitraires. François De Smet, député fédéral DéFI, a donc interpellé le ministre de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, pour obtenir des explications sur cette répartition déséquilibrée et les critères ayant présidé à cette décision
14.03.2025

Actualité
Pour DéFI, un parlementaire est égal à un temps plein
– LE 12 FEVRIER 2025 –
Le député fédéral DéFI François De Smet a présenté ce mercredi en Commission de la Constitution et du Renouveau institutionnel une proposition de loi visant à imposer le décumul aux députés fédéraux, en interdisant désormais à ces derniers de cumuler leur fonction avec un mandat exécutif local – bourgmestre ou échevin.
12.02.2025

Actualité
DéFI participera à la grève générale et appelle au respect de la concertation sociale
– LE 12 FEVRIER 2025 –
Être dans l’opposition ne signifie pas avoir une vision binaire des choses. DéFI a toujours été constructif. Il serait malhonnête de ne pas reconnaître qu’une réforme du marché de l’emploi est nécessaire. Il serait malhonnête aussi de ne pas reconnaître que le taux de chômage important et le nombre gigantesque de personnes en incapacité de travail sont des freins à la croissance du pays, et donc à son bien-être collectif.
12.02.2025

Actualité
DéFI demande au Parlement bruxellois l’audition rapide des ministres fédéraux de l’Intérieur et de la Justice
– LE 12 FEVRIER 2025 –
Suite aux récentes fusillades en Région bruxelloise et à la situation préoccupante du narcotrafic et du grand banditisme, DéFI a demandé l’audition rapide au parlement bruxellois du Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Monsieur Bernard Quintin, en charge entre autres de la Police judiciaire fédérale ainsi que de la Ministre de la Justice Madame Annelies Verlinden, et par ailleurs Ministre sortante de l’Intérieur
12.02.2025

Actualité
Sommet international de l’IA : Pour DéFI, l’Union Européenne doit se saisir de cette opportunité !
– LE 11 FEVRIER 2025 –
Le sommet international de l’IA, qui se clôture ce 11 février à Paris, se déroule dans un contexte de compétition technologique et géopolitique accrue, avec la Chine et les États-Unis investissant massivement dans le secteur. Pour DéFI, l’UE doit d’urgence se positionner comme un acteur clé en matière de réglementation et d’innovation, l’IA devant être une opportunité pour l’autonomie de l’Europe, pour la prospérité de son économie, et non une source de dangers.
11.02.2025

Actualité
DéFI dépose une proposition de loi exigeant la parité femmes/hommes dans tous les gouvernements
– LE 5 FEVRIER 2025 –
Le nouveau gouvernement De Wever est un gouvernement de régression sociale, tant sur le fond que sur la forme. Avec seulement quatre femmes ministres sur les quinze qui le composent, le gouvernement Arizona rompt en effet avec une lente mais positive tendance vers la parité.
05.02.2025

Actualité
RDC : DéFI demande l’arrêt immédiat des violences
– LE 29 JANVIER 2025 –
La guerre à l’Est du Congo est l’un des conflits les plus meurtriers de la planète. Depuis des années, dans l’indifférence quasi-générale de la communauté internationale, ce conflit provoque la mort d’un nombre incalculable d’hommes, de femmes et d’enfants. On sait combien, entre autres, le viol y est massivement utilisé comme arme de guerre.
29.01.2025

Actualité
DéFI veut inscrire la laïcité politique dans la Constitution
– LE 17 JANVIER 2025 –
Le député fédéral DéFI François De Smet a présenté ce 15 janvier en commission sa proposition de révision de la Constitution visant à inscrire dans l’article 21 de notre charte fondamentale, ouvert à révision, le principe de laïcité de l’Etat.
17.01.2025

Actualité
Une réforme des pensions injuste et déconnectée de la réalité
– LE 13 JANVIER 2025 –
Le projet de réforme des pensions porté par les partis qui préparent une coalition Arizona inquiète. Avec pour objectif d’économiser 3 milliards d’euros, ils prévoient un durcissement des conditions d’accès à la pension, une diminution du crédit-temps et l’absence de reconnaissance des métiers pénibles.
13.01.2025

Actualité
DéFI plaide pour la suppression des discriminations liées au statut de cohabitant
– LE 6 JANVIER 2025 –
Notre député fédéral François De Smet a déposé une proposition de résolution visant à aligner les allocations des cohabitants sur celles des personnes isolées. Cette initiative entend corriger une injustice sociale majeure qui affecte particulièrement les femmes et les personnes précarisées.
06.01.2025