François
De Smet

Lors des élections du 9 juin 2024, François De Smet sera 1er candidat de la circonscription de Bruxelles-Capitale pour la Chambre des représentants.

Président de DéFI et député fédéral à la Chambre des Représentants

J’ai toujours été passionné de politique; mon domaine de recherche est la pensée politique, et je l’ai longtemps commentée et observée. Le passage vers la politique active a été motivé par la conviction que notre pays, l’Europe et le monde sont face à une décennie de tous les dangers, menacée par des populismes en tous genres et par des simplifications qui allaient considérablement mettre en péril nos valeurs démocratiques.

Mes domaines d’expertise sont l’institutionnel, la migration, le climat et les affaires étrangères.

025388320

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.

Mark Twain

Qui suis-je ?

Docteur en philosophie de l’ULB (2010) et essayiste, j’ai travaillé essentiellement dans le secteur social et institutionnel. Ayant débuté au cabinet de Hervé Hasquin en 1999, j’ai ensuite été collaborateur au Centre pour l’égalité des chances de 2006 à 2010, directeur de l’association d’aide en milieu ouvert (AMO) Promo Jeunes de 2010 à 2015, et été le premier directeur de Myria, le Centre fédéral Migration, de 2015 à 2019, année de mon entrée en politique.
Je suis aussi l’auteur d’essais de philosophie axés sur l’interrogation des problèmes contemporains. Citons parmi eux Reductio ad hitlerum (2014) sur le point Godwin, Lost Ego (2016) sur le libre arbitre, Eros Capital (2019) sur le marché amoureux ou encore Deus Casino (2020) sur la religion comme jeu.

Pourquoi s'engager en politique ?

J’ai toujours été passionné de politique; mon domaine de recherche est la pensée politique, et je l’ai longtemps commentée et observée. Le passage vers la politique active a été motivé par la conviction que notre pays, l’Europe et le monde font face à une décennie de tous les dangers, menacée par des populismes en tous genres et par des simplifications qui allaient considérablement mettre en péril nos valeurs démocratiques.

J’ai souhaité de ce fait rendre ses lettres de noblesse à l’action politique, à laquelle je crois avec ferveur. J’aime l’idée que la politique est là pour servir les citoyens, et que pour bien les servir, il faut aimer ces mêmes citoyens.

Pourquoi DéFI ?

DéFI a des valeurs claires (défense des minorités, laïcité politique, bonne gouvernance) et apporte un supplément d’âme à la politique de notre pays. Le parti me paraît en bonne position, aussi, pour proposer un juste milieu entre excès du capitalisme et dérives du collectivisme, en prônant un libéralisme progressiste qui soutient les travailleurs avec une forte fibre sociale. C’est également un parti frondeur, précurseur qui sort des sentiers battus et qui ne craint pas le débat d’opinion, parfois virulent, en son sein.

Ce dont je suis fier

Les livres que j’ai rédigés, la défense de ma thèse, et le fait de pouvoir, je l’espère, parvenir à inspirer des progrès dans la gestion de la chose publique.

Mes centres d'intérêt

Lire, écrire, aller au théâtre et voyager.

Actualités liées à François De Smet

Actualité

DéFI

DéFI présente sa tête de liste communale pour Fontaine-L’Evêque: “Un véritable honneur de rejoindre cette équipe”

– LE 24 MAI 2024 – 

Ce vendredi 24 mai 2024, DéFI a dévoilé sa tête de liste pour Fontaine-L’Evêque en vue de l’élection communale du 13 octobre prochain. Il s’agit de Véronique Vandepontseele, qui quitte le MR pour rejoindre la formation amarante.

28.05.2024

Actualité

DéFI

Anniversaire des 60 ans du parti DéFI: “Un parti qui n’abandonne jamais”

– LE 11 MAI 2024 – 

Ce samedi 11 mai 2024 a marqué une date symbolique dans l’histoire de DéFI. Le parti amarante a en effet célébré ses 60 ans d’existence dans le cadre exceptionnel de Train World, à Schaerbeek. Près de 300 personnes étaient présentes. “Je sens qu’il se passe quelque chose sur le terrain”, a déclaré le président François De Smet.

15.05.2024

Actualité

Mobilité

Compte rendu de la visite de Perex par François De Smet, Amaury Alexandre et Marc Loewenstein

– 1er MARS 2024 –

Le centre Perex, véritable chef d’orchestre du réseau autoroutier wallon, où technologies de pointe et collaboration stratégique s’unissent pour assurer une mobilité fluide et sécurisée sur nos routes, tout en anticipant les défis de demain.

01.03.2024

Actualité

DéFI

Soirée des vœux du Nouvel An DéFI : en 2024, il faudra du courage et de la nuance

– LE 17 JANVIER 2024 –

Ce mardi 16 janvier se tenaient les traditionnels vœux du Nouvel An de DéFI au Teatro à Watermael-Boitsfort. L’événement a démarré aux environs de 18h pour se terminer vers 22h30. La soirée a affiché complet avec plus de 250 personnes présentes. “Allons de l’avant et soyons, plus que jamais, l’alternative que tant de citoyens attendent”, a notamment déclaré le président de DéFI François De Smet.

17.01.2024

Actualité

DéFI

Les candidats brabançons DéFI pour les élections fédérales et régionales 2024

– LE 17 NOVEMBRE 2023 – 

DéFI, en présence du président François De Smet, a officiellement eu l’honneur de vous présenter ses candidats brabançons qui mèneront la campagne pour les élections fédérales et régionales 2024. Il s’agit de Pascal Goergen, Véronique Vandegoor et Sébastien Willems pour le Parlement wallon et de Pierre Pinte, Patricia Coopmans et Baudouin Decharneux à la Chambre des représentants.

21.11.2023

Actualité

DéFI

Les candidats namurois DéFI pour les élections fédérales et régionales 2024

– LE 15 NOVEMBRE 2023 – 

DéFI, en présence du président François De Smet, a officiellement eu l’honneur de vous présenter ses candidats têtes de liste qui mèneront la campagne pour les élections fédérales et régionales 2024 dans la province de Namur. Il s’agit d’Amaury Alexandre et de Bertrand Custinne pour le Parlement wallon et de Julien Lemoine à la Chambre des représentants.

21.11.2023

Actualité

Discrimination Lutte contre les discriminations

Discrimination par haine de l’autre, discrimination par inaccessibilité : comment les combattre ?

– AGENDA – 

Un thème. Des propositions concrètes signées DéFI. Un expert pour en débattre. Un mandataire pour les défendre. Et vous. Voilà les ingrédients des débats-conférences « Le Sens du Débat ». Notre prochain rendez-vous sera sur le thème des discriminations liées aux handicaps. On s’y voit?

14.11.2023

Actualité

Sécurité

Et si on améliorait la sécurité de nos citoyens avec la police de proximité?

– AGENDA – 

Un thème. Des propositions concrètes signées DéFI. Un expert pour en débattre. Un mandataire pour les défendre. Et vous. Voilà les ingrédients  des débats-conférences « Le Sens du Débat ». Cette édition portera sur la police de proximité. On s’y voit ?

14.11.2023

Actualité

Laïcité politique Services aux citoyens Services publics

Neutralité des administrations fédérales : DéFI appelle les défenseurs de la laïcité à se compter

– LE 8 NOVEMBRE 2023 –

DéFI soumettra au vote ce jeudi 9 novembre une proposition de loi visant à garantir la neutralité d’apparence dans les administrations fédérales. Le texte a été rejeté en commission de l’Intérieur par l’ensemble des partis de la Vivaldi. Le parti amarante appelle toutes les formations politiques et tous les députés se réclamant de la laïcité politique à soutenir ce texte, dans des temps où la neutralité de l’Etat est régulièrement mise sous pression.

08.11.2023

Actualité

DéFI

La section DéFI Woluwe-Saint-Pierre organise son dîner de fin d’année

– AGENDA –

Venez rencontrer la section de DéFI Woluwe-Saint-Pierre autour d’un bon repas !

17.10.2023