
François
De Smet
Président de DéFI et député fédéral à la Chambre des Représentants
J’ai toujours été passionné de politique; mon domaine de recherche est la pensée politique, et je l’ai longtemps commentée et observée. Le passage vers la politique active a été motivé par la conviction que notre pays, l’Europe et le monde sont face à une décennie de tous les dangers, menacée par des populismes en tous genres et par des simplifications qui allaient considérablement mettre en péril nos valeurs démocratiques.
Mes domaines d’expertise sont l’institutionnel, la migration, le climat et les affaires étrangères.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
Qui suis-je ?
Docteur en philosophie de l’ULB (2010) et essayiste, j’ai travaillé essentiellement dans le secteur social et institutionnel. Ayant débuté au cabinet de Hervé Hasquin en 1999, j’ai ensuite été collaborateur au Centre pour l’égalité des chances de 2006 à 2010, directeur de l’association d’aide en milieu ouvert (AMO) Promo Jeunes de 2010 à 2015, et été le premier directeur de Myria, le Centre fédéral Migration, de 2015 à 2019, année de mon entrée en politique.
Je suis aussi l’auteur d’essais de philosophie axés sur l’interrogation des problèmes contemporains. Citons parmi eux Reductio ad hitlerum (2014) sur le point Godwin, Lost Ego (2016) sur le libre arbitre, Eros Capital (2019) sur le marché amoureux ou encore Deus Casino (2020) sur la religion comme jeu.
Pourquoi s'engager en politique ?
J’ai toujours été passionné de politique; mon domaine de recherche est la pensée politique, et je l’ai longtemps commentée et observée. Le passage vers la politique active a été motivé par la conviction que notre pays, l’Europe et le monde font face à une décennie de tous les dangers, menacée par des populismes en tous genres et par des simplifications qui allaient considérablement mettre en péril nos valeurs démocratiques.
J’ai souhaité de ce fait rendre ses lettres de noblesse à l’action politique, à laquelle je crois avec ferveur. J’aime l’idée que la politique est là pour servir les citoyens, et que pour bien les servir, il faut aimer ces mêmes citoyens.
Pourquoi DéFI ?
DéFI a des valeurs claires (défense des minorités, laïcité politique, bonne gouvernance) et apporte un supplément d’âme à la politique de notre pays. Le parti me paraît en bonne position, aussi, pour proposer un juste milieu entre excès du capitalisme et dérives du collectivisme, en prônant un libéralisme progressiste qui soutient les travailleurs avec une forte fibre sociale. C’est également un parti frondeur, précurseur qui sort des sentiers battus et qui ne craint pas le débat d’opinion, parfois virulent, en son sein.
Ce dont je suis fier
Les livres que j’ai rédigés, la défense de ma thèse, et le fait de pouvoir, je l’espère, parvenir à inspirer des progrès dans la gestion de la chose publique.
Mes centres d'intérêt
Lire, écrire, aller au théâtre et voyager.
Actualités liées à François De Smet

Actualité
La section DéFI Watermael-Boitsfort vous invite à son « cheese and wine » de Nouvel An
– AGENDA –
Pour fêter la nouvelle année en toute convivialité, rejoignez la section DéFI de Watermael-Boitsfort pour son drink de Nouvel An.
17.11.2023

Actualité
Discrimination par haine de l’autre, discrimination par inaccessibilité : comment les combattre ?
– AGENDA –
Un thème. Des propositions concrètes signées DéFI. Un expert pour en débattre. Un mandataire pour les défendre. Et vous. Voilà les ingrédients des débats-conférences « Le Sens du Débat ». Notre prochain rendez-vous sera sur le thème des discriminations liées aux handicaps. On s’y voit?
14.11.2023

Actualité
Et si on améliorait la sécurité de nos citoyens avec la police de proximité?
– AGENDA –
Un thème. Des propositions concrètes signées DéFI. Un expert pour en débattre. Un mandataire pour les défendre. Et vous. Voilà les ingrédients des débats-conférences « Le Sens du Débat ». Cette édition portera sur la police de proximité. On s’y voit ?
14.11.2023

Actualité
Neutralité des administrations fédérales : DéFI appelle les défenseurs de la laïcité à se compter
– Le 8 novembre 2023 –
DéFI soumettra au vote ce jeudi 9 novembre une proposition de loi visant à garantir la neutralité d’apparence dans les administrations fédérales. Le texte a été rejeté en commission de l’Intérieur par l’ensemble des partis de la Vivaldi. Le parti amarante appelle toutes les formations politiques et tous les députés se réclamant de la laïcité politique à soutenir ce texte, dans des temps où la neutralité de l’Etat est régulièrement mise sous pression.
08.11.2023

Actualité
La section DéFI Woluwe-Saint-Pierre organise son dîner de fin d’année
– AGENDA –
Venez rencontrer la section de DéFI Woluwe-Saint-Pierre autour d’un bon repas !
17.10.2023

Actualité
François De Smet sera tête de liste à Woluwe-Saint-Pierre
– LE 13 OCTOBRE –
Le président du parti amarante, récemment de retour dans la commune de son enfance, a exposé avec humilité sa volonté d’apporter son soutien au parti pour porter le projet politique de DéFI et faire bénéficier sa section de son expérience.
13.10.2023

Actualité
Gouvernement fédéral : un budget de fin de règne et sans perspectives d’avenir
– LE 11 OCTOBRE 2023 –
Un gouvernement déconnecté, une classe moyenne en souffrance, et des économies aux dépens de la santé publique : la déclaration de politique générale du gouvernement suscite des critiques. Cette coalition de transition manque de vision et d’ambition, tandis que les citoyens sont les premières victimes de son inaction.
11.10.2023

Actualité
Fusillades : DéFI veut des mesures plus sévères sur le trafic d’armes
– LE 5 OCTOBRE 2023 –
Neuf morts en seulement quelques mois à Bruxelles à cause des armes à feu, un bilan effroyable qui suscite l’inquiétude. François De Smet, député fédéral, a récemment interpellé le gouvernement au sujet de la recrudescence des fusillades et du trafic d’armes en Belgique.
05.10.2023

Actualité
Non à tout démantèlement supplémentaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles
– LE 27 SEPTEMBRE 2023 –
En ce 27 septembre, fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, DéFI rappelle son attachement à l’institution clé des Francophones. Et dénonce les velléités en cours de démantèlement partiel de la maison commune des Wallons et des Bruxellois.
26.09.2023

Actualité
Neutralité : DéFI présente son projet de loi à la Chambre
– LE 26 SEPTEMBRE 2023 –
DéFI a exposé ce mardi en commission de l’Intérieur une proposition de loi visant à garantir la neutralité d’apparence dans les administrations fédérales. Le parti amarante appelle toutes les formations politiques se réclamant de la laïcité politique à soutenir ce texte, dans des temps où la neutralité de l’Etat est régulièrement mise sous pression.
26.09.2023