750.000€ pour soutenir 15 projets de lutte contre les discriminations à l’embauche

– LE 27 OCTOBRE 2023 –

Sur proposition de Bernard Clerfayt, ministre bruxellois de l’Emploi, le gouvernement a décidé de financer, à hauteur 750.000 euros, 15 projets visant à lutter contre les discriminations à l’embauche. Une initiative qui doit permettre à tous les talents bruxellois d’accéder au marché du travail.

  • Publié le 27.10.2023

  • min.

Dans son dernier rapport intitulé « Promouvoir les talents à Bruxelles », l’OCDE (organisation de coopération et de développement économiques) révèle qu’à Bruxelles, les obstacles qui éloignent les personnes issues de l’immigration du marché de l’emploi sont encore nombreux. Et c’est un fait : les chances d’accéder à un emploi ne sont pas les mêmes pour tous les talents bruxellois.

« Depuis le début de cette législature, nous multiplions les actions pour lutter contre les discriminations à l’embauche et nous avons fait de Bruxelles la Région la plus volontariste en la matière. Parce que la diversité de l’emploi doit représenter la diversité des citoyens », insiste Bernard Clerfayt, ministre bruxellois de l’Emploi.

Pour combattre les discriminations à l’embauche, la Région bruxelloise a lancé un nouvel appel à projet en mars dernier. Pour cette édition, la priorité a été donnée aux projets qui luttent contre les discriminations liées au handicap ou qui soutiennent les femmes victimes de violences.

Au total, 25 projets ont été déposés et 15 d’entre eux ont été sélectionnés par un jury d’experts indépendants.

Parmi ceux-ci, « Henrijob, les jobs autrement ». Le projet consiste à créer une plateforme en ligne regroupant les offres d’emploi adaptées aux personnes handicapées. Les offres indiqueront les adaptations possibles pour l’emploi.

« Refoodgees » dont l’objectif est de faciliter l’intégration sociale et professionnelle des réfugiés en les formant ou en complétant leur formation initiale dans le secteur de l’horeca.

Enfin, certains projets s’adressent plus particulièrement aux employeurs. « Empowering Abilities » formera et soutiendra 5 entreprises à profit social bruxelloises et 15 de leurs membres du personnel dans le développement et la mise en œuvre d’une politique de recrutement non-discriminant, en mettant l’accent sur le handicap.

« Nous ne pouvons pas nous priver d’une partie des talents bruxellois. Ce serait du gaspillage social. Il faut que les opportunités d’emploi profitent à tous les Bruxellois, peu importe leurs caractéristiques personnelles », conclut Bernard Clerfayt.

Tags

  • Discrimination
  • Emploi
  • Lutte contre les discriminations

Communiqué de presse

DéFI Démocratie Gouvernance

DéFI adopte sa nouvelle Charte pour oser l’avenir avec valeurs et détermination

Ce lundi 23 juin, le Conseil général de DéFI a franchi une étape majeure de son processus de modernisation en adoptant sa nouvelle Charte de valeurs et de combats, fruit de plusieurs mois de déba

24.06.2025

Communiqué de presse

Défense des francophones Sécurité

Pas de majorité ni pour, ni contre la fusion des zones de police à Bruxelles

Le Parlement bruxellois a débattu de la proposition de résolution de DéFI visant à s’opposer à la fusion des six zones de police bruxelloises. Aucune majorité ne s’est dégagée ni pour cett

18.06.2025