Accord sur les pensions : Il n’est pas encore trop tard mais il est temps !
– LE 22 DÉCEMBRE 2022 –
La période de fin d’année rime généralement avec festivités. Force est de constater que dans la famille Vivaldi, elle est à nouveau associée à de vives tensions et autres coups dans le dos. Dernier exemple, l’accord sur les pensions. François De Smet, lors de la séance plénière à la Chambre, a interpellé le Premier ministre sur le sujet.
-
Publié le 22.12.2022
-
min.
L’accord sur les pensions c’est un peu votre chat de Schrödinger : il existe et en même temps il n’existe pas.
Non seulement, il s’agit d’une réforme incomplète mais aussi une menace pour la Belgique de ne pas toucher la première tranche du plan de relance soit 900 millions d’euros.
Ce qui explique le football panique que le gouvernement offre depuis quelques jours.
“Avec une élégance qu’on peut qualifier de toute vivaldienne, comme si les manières du président du MR avaient déteint sur vous, vous reprenez de force au PS la main sur la réforme des pensions en mettant sur la table toute une série de petites mesures et non une réelle refonte du système”, souligne encore François De Smet.
Et d’ajouter : “La fébrilité générale du gouvernement devient une source d’angoisse pour de nombreux citoyens. Si vous ne deviez réussir qu’une seule réforme, je souhaite de tout cœur que ce soit celle-ci. Il n’est pas encore trop tard mais il est temps”.
A la une
Actualité
Réconcilier économie et climat : le défi du siècle.
La transition écologique n’est pas seulement un impératif environnemental : elle représente une opportunité majeure pour l’économie belge. Les investissements dans l’énergie verte, les inf
12.11.2025
Actualité
Le devoir de mémoire, un engagement essentiel pour DéFI
À Grez-Doiceau, Pascal Goergen, conseiller communal DéFI, regrette profondément la décision de la majorité communale de se retirer de l’ASBL Les Territoires de la Mémoire.
21.10.2025