Avec « Bruxelles Numérique », enfin une administration inclusive et accessible 24/7

– LE 6 DECEMBRE 2023 – 

Ce matin, les députés bruxellois se pencheront sur le projet d’ordonnance « Bruxelles Numérique ». Un projet d’ordonnance visant à rendre disponible en ligne l’ensemble des démarches administratives tout en garantissant un accompagnement et le maintien de guichet physique, centrale d’appel et courrier postal. Pourquoi ? Parce que le numérique offre de nombreux avantages mais qu’aujourd’hui tout le monde n’est pas encore en mesure d’en bénéficier.

  • Publié le 06.12.2023

  • min.

L’utilisation d’internet a poursuivi sa hausse en 2023. Selon Statbel, 95% des Belges de 16 à 74 ans utilisent internet contre 89% en 2018. Il faut dire que les avantages sont nombreux : gain de temps, rapidité de traitement, sécurité, réduction des déplacements… Et surtout une administration accessible 24/7.

Pour répondre à leurs demandes, Bernard Clerfayt propose l’ordonnance Bruxelles Numérique, avec des balises importantes pour les Bruxellois qui ne maîtrisent pas le numérique :

  • Le maintien des guichets physiques, des centrales d’appels et de la voie postale pour tous ceux qui ne font pas le choix du numérique.
  • Toutes les démarches seront disponibles en ligne. Pas question pour une administration de choisir lesquelles seront mises sur leur site. C’est ce que l’on appelle l’universalité des accès aux démarches administratives.
  • Pour ceux qui ont besoin d’une aide, les administrations seront tenues de proposer un accompagnement pour les aider à effectuer leur démarche en ligne. Par exemple, un accompagnateur numérique qui aide les citoyens.
  • Pour les personnes porteuses d’un handicap, des démarches accessibles et adaptées à leur handicap. 
  • Enfin, à tout moment, le citoyen qui a effectué des démarches en ligne, peut changer d’avis et revenir à des canaux traditionnels.

« Bruxelles Numérique est le premier texte belge qui cadre le développement du numérique en garantissant aux citoyens des services publics plus inclusifs et accessibles. L’essence de Bruxelles Numérique n’est pas d’imposer mais d’offrir un nouveau choix, une possibilité supplémentaire aux citoyens », conclut Bernard Clerfayt.   

En pratique, les institutions publiques devront rendre disponible en ligne toute nouvelle démarche administrative. Elles disposeront d’un délai de 5 ans pour rendre conformes les démarches existantes.

Tags

  • Discrimination
  • Lutte contre les discriminations
  • Numérique

Communiqué de presse

Enseignement

Réforme du rythme scolaire: DéFI Périphérie pousse pour une harmonisation

– LE LUNDI 19 FEVRIER 2024 – Nous apprenons dans la presse que plusieurs partis politiques néerlandophones (Open VLD, Vooruit, Groen et PVDA) seraient revenus sur leurs positions et se seraient p

19.02.2024

Communiqué de presse

Mobilité

Schaerbeek : la Liste du bourgmestre réagit suite à l’attribution du permis concernant la latérale Lambermont

– LE 31 JANVIER 2024 – La Région bruxelloise a délivré le permis pour la latérale au Boulevard Lambermont, suscitant une réaction mitigée de la Liste du bourgmestre de Schaerbeek. Bi

31.01.2024