Avez-vous bien reçu votre Wolleke?

–  Le 6 DÉCEMBRE 2022 –

Dès la semaine prochaine, les commerçants et restaurateurs de la Ville de Bruxelles qui en ont fait la demande recevront d’élégantes couvertures à mettre à disposition de leurs clients pour remplacer les chaufferettes.

  • Publié le 06.12.2022

  • min.

“Face aux contraintes énormes que subissent les restaurants en termes à la fois énergétiques, durables, financiers mais aussi d’attentes des clients, il s’est avéré urgent de proposer des alternatives concrètes. Trouver le point de jonction entre tous ces besoins, en y ajoutant les contraintes de temps et de budget, fait précisément partie de ce que nous appelons l’écologie pragmatique. C’est ainsi qu’est né le Wolleke”, explique Fabian Maingain, échevin des Affaires économiques à la Ville de Bruxelles.

Les couvertures en tartan, mélange de coton et de laine (d’où leur nom) peuvent être transformées en tote bag. Fabriquées à partir de matériaux naturels et de tissus récupérés, elles ont été conçues par des étudiants en design textile de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre. Une première production de 600 plaids a été réalisée par l’Ouvroir, un atelier qui emploie des personnes en situation de handicap depuis 1927. Sur la base de cette première expérience, la Ville de Bruxelles pourra procéder à une nouvelle commande en 2023 si la demande continue à être aussi importante au sein des HORECA bruxellois.

Le projet Wollekes a été accueilli comme une bonne surprise puisque, avec notre bar d’hiver, nous sommes directement concernés par la recherche de solutions plus durables. J’espère qu’avec cette action nous pourrons à l’avenir nous dispenser des chauffages au gaz, une fois que les clients seront sensibilisés. Jean-Philippe Descamps, patron du restaurant Chez Jacques à Bruxelles.

Les premiers Wollekes seront distribués ce mardi 6 décembre au restaurant Jacques à Bruxelles. Les 50 autres enseignes qui en ont fait la demande pourront également venir les chercher cette semaine.

Tags

  • Indépendants

Actualité

Mobilité

Nouveaux tarifs SNCB : un non-sens pour les seniors et familles nombreuses

– LE 9 FEVRIER 2024 – La SNCB annonce la suppression de son forfait pour les seniors et la carte de réduction destinée aux familles nombreuses. Pour DéFI, cette mesure est inacceptable,

09.02.2024

Actualité

Bonne gouvernance Démocratie Gouvernance Services aux citoyens

Les Wallons et la politique : l’alternative s’appelle DéFI

– LE 6 FÉVRIER 2024 – Chez DéFI, associer davantage les citoyens à la prise de décision, rationaliser les institutions ou encore le nombre d’élus pour plus d’efficacité et moins de dépe

06.02.2024