Continuité des services publics bruxellois, DéFI en appelle à la responsabilité !

– LE 9 DÉCEMBRE 2024 –

Pour la première fois depuis la création de la Région bruxelloise, il n’y a pas eu de gouvernement de plein exercice installé à la rentrée parlementaire et toujours pas aujourd’hui, alors que la région doit se doter d’un budget pour l’année 2025.

  • Publié le 09.12.2024

  • min.

Le groupe DéFI soutiendra le projet d’ordonnance discuté ce jour en commission des Finances et ouvrant les crédits provisoires pour les mois de janvier à mars 2025, car nous estimons qu’il est essentiel de garantir la continuité du service public. Soyons responsables pour Bruxelles, il nous apparaît par exemple indispensable de pouvoir continuer à verser les rémunérations des agents de la fonction publique régionale et à accorder aux administrations bruxelloises les moyens budgétaires leur permettant de fonctionner de manière optimale.

De même, il nous semble primordial de pouvoir verser les dotations aux organismes d’intérêt public pararégionaux, aux communes et aux CPAS ainsi que les subventions aux nombreuses associations agréées ou soutenues par la Région.

Il est très regrettable de ne pas avoir de gouvernement qui puisse confectionner un budget en bonne et due forme pour la première année de la législature, ce qui lui permettait d’entreprendre immédiatement ses réformes prévues dans sa Déclaration de Politique Régionale. L’absence d’un budget initial pour l’exercice 2025 est dramatique, à l’heure où la Région doit apporter en urgence des solutions à des problèmes majeurs dans de nombreux domaines.

Jonathan de Patoul, chef de groupe au Parlement bruxellois

Tags

  • Bonne gouvernance
  • Economie

Communiqué de presse

Bonne gouvernance

CARTE BLANCHE – Le cœur de la Belgique bat dans ses communes, ne risquons pas l’infarctus !

Le 22 octobre 2025 marquera tristement le 500ᵉ jour sans gouvernement à Bruxelles. Pendant que les négociateurs discutent d’un accord budgétaire, un sujet vital reste trop souvent relégué à

22.10.2025

Communiqué de presse

Culture et loisirs

DéFI interpelle le Gouvernement de la FWB : “Sauvez la Médiathèque Nouvelle et les subventions à la Francophonie dans la périphérie!”

DéFI déplore l’annonce brutale de la disparition de la Médiathèque Nouvelle , dont le contrat programme qui vient à expiration le 31 décembre 2026 ne sera pas renouvelé.

15.10.2025