DéFI demande en urgence une réunion conjointe des commissions de l’Énergie et de l’Économie  

– LE 5 SEPTEMBRE 2022 –

La crise énergétique ne peut attendre la rentrée parlementaire. Face à l’attitude peu convaincante du gouvernement dans les mesures prises, les députés DéFI, Sophie Rohonyi et François De Smet, ont donc demandé, ce lundi matin, la convocation en urgence d’une réunion conjointe des commissions de l’Énergie et de l’Économie.

  • Publié le 05.09.2022

  • min.

Depuis le début de la crise énergétique, la Vivaldi donne l’impression de subir plus que d’agir. Cela fait des mois que nous voyons les factures énergétiques des citoyens et des entreprises exploser. 

Que nous a proposé concrètement le gouvernement jusqu’ici ? De prolonger les mesures prises en mars dernier. Les autres points évoqués lors du Codeco, comme le soutien aux entreprises, l’aide du secteur financier ou encore la taxe des superprofits du secteur énergétique sont toujours au stade des réflexions ou des discussions.

Pourtant, des pistes sérieuses sont mises sur la table par différents experts. Jusqu’ici, on les lit dans la presse. Il est urgent de les entendre et d’en débattre au sein du Parlement pour organiser une réponse rapide et efficace pour nos concitoyens et nos concitoyennes mais aussi pour nos entreprises. 

François De Smet, président de DéFI : “ Le moment est venu de faire des choix forts, audacieux et immédiats, et à les expliquer de la manière la plus transparente possible en vue d’obtenir l’adhésion la plus large. Le Codeco a raté sa rentrée. Le Parlement peut réussir la sienne. Allons-y!”

Tags

  • Energie

Communiqué de presse

Emploi

Cora : le ministre bruxellois Bernard Clerfayt rencontre les syndicats

À la suite de l’annonce par la direction de Cora de son intention de fermer ses sept hypermarchés d’ici début 2026 – dont deux à Bruxelles (Anderlecht et Woluwe-Saint-Lambert) – Bernard Cl

10.04.2025

Communiqué de presse

Logement

Loyers abusifs à Bruxelles : ne pas confondre vitesse et précipitation

De plus en plus de Bruxellois peinent à trouver un logement de qualité à un prix raisonnable. La lutte contre les loyers abusifs reste une priorité pour DéFI. Le phénomène n’est pas nouveau :

03.04.2025