DéFI demande la création d’un bureau unique d’inscriptions destiné aux PMR pour l’obtention d’un logement adapté
LE VENDREDI 3 DÉCEMBRE 2021
En cette journée des personnes handicapées, ce vendredi 3 décembre, DéFI souhaite rappeler une demande importante portée par notre député Marc Loewenstein au parlement de la région bruxelloise : la création d’un bureau unique d’inscriptions destiné aux personnes à mobilité réduite (PMR) pour l’obtention d’un logement adapté.

-
Publié le 03.12.2021
-
min.
Une question de bon sens !
Concrètement, DéFI souhaite que l’on s’inspire de l’expérience de l’asbl AccessAndGo qui est chargée de l’attribution des logements adaptés pour personnes handicapées et circulant en chaise roulante à la Cité de l’Amitié (à Woluwe-Saint-Pierre). « La création de ce bureau unique est une simple question de bon sens. Des témoignages que nous avons reçus, Carine Kolchory, l’échevine du Logement de Woluwe-Saint-Pierre, et moi-même, il ressort parfois que des familles ne parviennent pas à trouver de logement adapté pour leur parent porteur de handicap. Elles se retrouvent alors dans une telle détresse qu’il ne leur reste plus que la solution du placement en maison de repos. Or, s’il n’y a pas encore à l’heure actuelle de logements adaptés pour toutes et tous en région bruxelloise, il en existe néanmoins. Mais comment savoir où ils se trouvent : c’est là que le bât blesse », souligne Marc Loewenstein.
Ce système d’inscriptions unique offre également d’autres avantages. Il permet enfin d’établir un cadastre bruxellois des logements adaptés et élargit l’éventail des solutions qui s’offrent aux personnes à la recherche d’un logement adapté. Il soulage également les SISP (sociétés bruxelloises de logements sociaux) des démarches administratives liées à la vérification des conditions requises pour bénéficier d’un logement adapté et à ces inscriptions. « Et, au-delà des logements sociaux liés aux SISP, les logements gérés par les AIS ainsi que les logements communaux pourraient être référencés au sein de ce bureau unique d’inscriptions », précise, pour sa part, l’échevine du Logement, par ailleurs présidente de l’AIS « Le Relais ».
Un système à étendre au privé
Les deux mandataires DéFI aspirent également à étendre le système aux biens privés. « Dans un second temps, l’on pourrait suggérer aux propriétaires privés de biens adaptés de s’adresser, sur base volontaire, à ce bureau unique pour y faire enregistrer leur(s) bien(s). Ils seraient assurés de pouvoir continuer à louer à des personnes porteuses de handicap et ne seraient donc pas obligés de rénover leur(s )bien(s), d’y supprimer des outils d’assistance parfois lourds… pour les remettre dans le circuit des biens classiques », complète notre député.
A la une

Actualité
Reconnaissance de la Palestine : Des sanctions réelles mais une reconnaissance en carton-pâte
DéFI prend acte de l’accord intervenu en kern sur la Palestine et souligne les avancées positives qu’il contient. Les sanctions à l’encontre des autorités israéliennes, notamment l’interd
03.09.2025

Actualité
Nivelles : DéFI plaide pour la retransmission et l’archivage des conseils communaux
Bien que DéFI n’ait plus de siège autour de la table du conseil communal à Nivelles depuis les élections d’octobre dernier, la section locale continue d’agir activement pour défendre la tra
01.09.2025