DéFI dénonce le chaos routier provoqué par le chantier du carrefour Léonard: “Il est plus que temps de suspendre les travaux”

– LUNDI 15 AVRIL 2024 –

Le chantier du carrefour Léonard, géré par les autorités flamandes, entre dans une nouvelle phase ce mardi 16 avril: les véhicules circulant sur l’E411 et venant d’Auderghem ne pourront plus tourner à droite sur le Ring vers Waterloo. Une perturbation qui se traduira en un véritable chaos routier et que dénonce fermement DéFI. “Il est plus que temps que la Ministre Peeters prenne de la hauteur et mette fin à son obstination de poursuivre les travaux vaille que vaille”, pointe l’échevin d’Auderghem Matthieu Pillois.

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  • Publié le 16.04.2024

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De gros embarras de circulation sont attendus en conséquence du chantier du carrefour Léonard. Des travaux qui devraient d’ailleurs s’éterniser durant des mois et compliquer la vie des navetteurs qui rejoignent ou quittent Bruxelles.

Pour rappel, dès ce mardi 16 avril, les véhicules circulant sur l’E411 et venant d’Auderghem ne pourront plus tourner à droite sur le Ring vers Waterloo. En plus de cette perturbation, il ne sera plus possible, dès la fin du mois juin, de tourner à gauche et de rejoindre Herrmann-Debroux en venant du Ring de Waterloo.

“Depuis début février, la Flandre a appris qu’elle devrait fermer des bandes de circulation en surface. Et depuis début février, elle n’a pas pris la peine d’alerter les communes bruxelloises et de la périphérie”, dénonce l’échevin d’Auderghem Matthieu Pillois (DéFI). “La situation du 16 avril va rajouter du chaos au chaos car, depuis le 18 mars, Auderghem est déjà noyée dans les bouchons avec la fermeture d’une bande de circulation dans le tourne-à-gauche en venant des Quatre-Bras et en allant vers Namur. Le transit se fait donc dans les rues résidentielles d’Auderghem pour récupérer la E411. Depuis le 19 mars, nous demandons une réelle concertation avec la Flandre pour mettre en place des plans de mobilité et des mesures d’accompagnement. Fin de non-recevoir de sa part”, accuse-t-il. La commune a par ailleurs mis la Région flamande en demeure de respecter ses obligations et se réserve le droit d’intenter une action en

justice. “Il est plus que temps que la Ministre Peeters prenne de la hauteur et mette fin à son obstination de poursuivre les travaux vaille que vaille. Il est temps de suspendre les travaux provisoirement et de construire ensemble un plan de mobilité global et des mesures d’accompagnements dignes de ce nom.”

Maxime Timmerman, président de DéFI Périphérie et tête de liste UF pour les élections régionales flamandes, souligne de son côté que le chantier va “déplacer tout le trafic qui va de Bruxelles vers la Wallonie, sur la périphérie du Nord”. “Ces communes rencontrent déjà des problèmes de sécurité routière et de files importantes en heure de pointe que ces travaux vont amplifier. Les intérêts de la périphérie bruxelloise sont à nouveau mis à mal par le Parlement flamand”, condamne-t-il.

Le député bruxellois Jonathan de Patoul a d’ailleurs décidé d’interpeller la Ministre Van den Brandt à ce sujet ce mardi en commission mobilité: “L’attitude de la Flandre est totalement scandaleuse et leur gestion de ces travaux est d’un amateurisme total. La 6ème réforme de l’État prévoyait la mise en place d’une communauté métropolitaine pour, entre autres, discuter et organiser la mobilité autour de Bruxelles. C’est aujourd’hui une coquille vide. DéFI a été le seul parti francophone à refuser cette 6ème réforme de l’État et nous avions raison. Aujourd’hui il faut rapidement trouver des solutions pour soulager les communes impactées. La Région bruxelloise doit activer tous les instruments juridiques possibles pour se faire respecter !”, déclare le candidat régional bruxellois.

Contact presse : Michaël CARLETTA – 0472 86 23 95 – [email protected]

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