DéFI interpelle le Gouvernement de la FWB :  “Sauvez la Médiathèque Nouvelle et les subventions à la Francophonie dans la périphérie!”

DéFI déplore l’annonce brutale de la disparition de la Médiathèque Nouvelle , dont le contrat programme qui vient à expiration le 31 décembre 2026 ne sera pas renouvelé.

  • Publié le 15.10.2025

  • min.

C’est plus d’une cinquantaine de personnes désormais menacées de licenciement , un drame humain significatif, c’est aussi la mort annoncée d’un pilier culturel au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis bientôt 70 ans qui via diverses dénominations “Médiathèque “ ou encore “Point Culture” rendait un service public de prêt de divers supports d’enregistrement,  apprécié et au profit de toutes les classes sociales.

Il convient d’espérer que ce patrimoine et ce catalogue seront sauvegardés.

Par ailleurs, DéFI demande instamment au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de garantir autant que possible le subventionnement des associations culturelles francophones visant à promouvoir la Francophonie en région de langue néerlandaise que l’ASBL, sous son ancienne appellation “Point Culture”, était chargée d’assurer depuis 2023 en tant que relais .

La suppression du  subventionnement dont l’ancrage avait été validé dans un arrêt du Conseil d’Etat du 2 juillet 2025 suite à un recours de la Communauté flamande, constituerait une gifle à l’encontre de ce vivier associatif dont la Fédération Wallonie-Bruxelles devrait pourtant se porter garant.

DéFI sollicite donc du MR et des Engagés qui avaient déjà  souscrit à la scission de BHV lors de la Sixième Réforme de l’Etat , et qui sont au pouvoir dans plusieurs communes à facilités de la périphérie bruxelloise, de donner des gages clairs de la garantie de pérennité de ces subventions qui représentent plus de 450 000 euros. Toute autre prise de position constituerait un désaveu.

De son côté, DéFI se tiendra aux côtés des Francophones de la périphérie, comme il l’a toujours été depuis 60 ans. 

Tags

  • Culture et loisirs

Communiqué de presse

Bonne gouvernance

CARTE BLANCHE – Le cœur de la Belgique bat dans ses communes, ne risquons pas l’infarctus !

Le 22 octobre 2025 marquera tristement le 500ᵉ jour sans gouvernement à Bruxelles. Pendant que les négociateurs discutent d’un accord budgétaire, un sujet vital reste trop souvent relégué à

22.10.2025

Communiqué de presse

Bonne gouvernance

Libramont : le ministre Desquesnes confirme le droit de regard des conseillers sur le courrier entrant

D’après l’article L1122-10 du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation, “aucun acte, aucune pièce concernant l’administration ne peut être soustrait à lR

25.09.2025