DéFI participera à la grève générale et appelle au respect de la concertation sociale
– LE 12 FEVRIER 2025 –
Être dans l’opposition ne signifie pas avoir une vision binaire des choses. DéFI a toujours été constructif. Il serait malhonnête de ne pas reconnaître qu’une réforme du marché de l’emploi est nécessaire. Il serait malhonnête aussi de ne pas reconnaître que le taux de chômage important et le nombre gigantesque de personnes en incapacité de travail sont des freins à la croissance du pays, et donc à son bien-être collectif.

-
Publié le 12.02.2025
-
min.
Néanmoins, le caractère brutal et non concerté d’une série de mesures interpelle. Le gouvernement MR-Engagés-NVA n’a pas caché son intention de s’en prendre à la concertation sociale, qui pourtant constitue depuis la seconde moitié du XX e siècle un point d’équilibre majeur et a fait ses preuves en termes de bien-être au travail et de croissance économique.
Sur les pensions, notamment, on nous annonce une concertation sociale de pure forme, puisque le dernier mot sera laissé au gouvernement. Le nouveau régime ne prend nullement en compte la pénibilité des métiers qui devrait faire l’objet d’une concertation avec les partenaires sociaux afin de la définir.
L’Arizona considère que tous les efforts doivent être fournis par les employés, les demandeurs d’emploi et les malades. Qu’une situation de non-emploi ou de maladie est a priori de la responsabilité des intéressés.
DéFI ne nie pas l’existence d’abus, qui doivent être combattus.
Par exemple, oui, il faut une forme de contrainte et de responsabilisation sur les demandeurs d’emploi.
DéFI proposait une obligation de formation après un an pouvant mener à une suspension ou un arrêt des allocations de chômage; cela aurait installé une mécanique plus vertueuse et plus claire qu’un couperet après deux ans, qui fait fi de la diversité des situations individuelles.
De manière générale, dans le projet Arizona, il manque le lien avec la qualification. La formation, et non la sanction, devrait être au cœur de la politique de l’emploi. Idem s’agissant des 500.000 personnes en congé de maladie.
Il est difficile de nier que des actions doivent être entreprises et que des abus existent. Mais ce chiffre témoigne aussi d’un mal-être au travail, de difficultés évidentes de vocation, d’orientation et de qualification qui ne sont pas traitées par ce gouvernement, ainsi que les difficultés à retrouver un emploi à partir d’un certain âge.
L’Arizona n’est pas dans une logique où le travailleur constitue la plus-value d’une entreprise, mais où il est un frein potentiel (absentéisme, maladies de longue durée). C’est une logique punitive et de coercition, non formatrice.
Enfin, les attaques contre les services publics et la quasi disparition de l’enveloppe bien-être font présumer d’une politique dont les fondamentaux ont été tracés sur des tableurs excel et non sur des attentes de terrain.
Pour toutes ces raisons, DéFI participera à la grève générale. “En tant que libéraux, nous sommes attachés à la nécessité de réformer le marché du travail, mais de manière juste et concertée. Or, le gouvernement N-VA/MR/Engagés ne va faire que fragiliser notre économie en fragilisant celles et ceux qui la font vivre, sans aucune concertation avec les syndicats et les Régions. C’est en rupture totale avec notre vision d’un libéralisme social et responsable”, explique sa présidente Sophie Rohonyi.
DéFI invite donc le nouveau gouvernement fédéral à écouter le signal de cette grève générale afin de remettre la concertation sociale au centre de son action. Cela permettra de réaliser les réformes nécessaires avec davantage d’approbation, et le respect de la démocratie sociale qui a permis de sauvegarder l’État-providence dans notre pays.

Communiqué de presse
Libramont : la minorité dénonce la politisation du mérite sportif
– LE 25 FEVRIER 2025 – Récemment, à l’occasion du Conseil communal, l’échevine des sports de Libramont-Chevigny a présenté une nouvelle mouture du règlement du mérite sportif. U
07.03.2025

Communiqué de presse
Namur Square Léopold : DéFI propose d’agir sans attendre pour éviter l’abandon
– Le 19 FEVRIER 2025 – L’annulation du Périmètre de Remembrement Urbain (PRU) du quartier Léopold par le Conseil d’État est un constat d’échec des choix politiques faits jusqu�
19.02.2025