DéFI va proposer la mise en place d’auditions “Impact Crise Russie-Ukraine sur le tissu entrepreneurial bruxellois” en Commission affaires économiques

LE LUNDI 28 MARS 2022

Hausse des prix, inflation, guerre en Ukraine,.. La compétitivité des acteurs socio-économiques bruxellois est mise à mal. Pour DéFI, il est nécessaire de déployer des solutions concrètes en mettant en place des auditions sur la « conjoncture économique », où les acteurs socio-économiques bruxellois pourront être entendus et écoutés.

  • Publié le 28.03.2022

  • min.

Avec la forte hausse des prix de l’énergie, des matières premières et des aliments, ainsi qu’une inflation plafonnant à plus de 8 %, la situation est difficilement tenable pour les entreprises bruxelloises. Ces circonstances handicapent gravement la compétitivité de nos entreprises, dont la dépendance vis-à-vis de fournisseurs étrangers vient s’ajouter à ces hausses de prix. 

Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le conflit en Ukraine mettra inévitablement à mal la croissance économique. D’autre part, l’Union des Classes Moyennes (UCM) révélait dans un sondage que 62 % des indépendants et chefs de PME francophones subissent une hausse sensible des dépenses et que 21 % envisagent d’utiliser le chômage de force majeure dans les semaines à venir.

Face à ces constats, DéFI estime qu’il est urgent d’apporter des solutions au tissu entrepreneurial de notre région. En ce sens, le député bruxellois DéFI et président de la commission des affaires économiques, Michael Vossaert, propose aux membres de la commission la mise en place dans le cadre de la commission  des affaires économiques , d’auditions « impact Crise (Russie-Ukraine) ». Cette dernière pourra également associer la commission Energie/environnement mais également celle qui se consacre au commerce extérieur. Ce sera l’occasion de réunir les députés et acteurs socio-économiques bruxellois en vue de dégager des solutions concrètes, alimenter les différents gouvernements  pour aider au mieux les entreprises bruxelloises à faire face au contexte actuel.

Rappelons  également que cette première partie d’auditions permettra de faire une première évaluation de l’impact sur le tissu économique bruxellois. Ce qui permettra de dégager des éléments d’information utiles dans l’action du gouvernement régional et autres niveaux de pouvoir. Il est enfin nécessaire de souligner par ailleurs que  les leviers concernant le statut des Indépendants relèvent du niveau fédéral.

Tags

  • Economie
  • International

Actualité

Défense des francophones Sécurité

La fusion des zones de police est le nouveau BHV

Le nouveau Premier ministre Bart De Wever lit son exposé de politique générale devant les 150 députés, dont je suis. Impossible pour lui, dans son discours d’une quinzaine de minutes, de couvri

16.04.2025

Actualité

Environnement Santé

Survol aérien : les Bruxellois une fois de plus sacrifiés par le fédéral

Les bruxelloises et bruxellois sont de nouveau laissés pour compte en matière de nuisances sonores liées au survol. Jonathan de Patoul, chef de groupe DéFI, a interpellé le ministre sur le manque

09.04.2025