Faute de places d’accueil, des migrants dorment dans la rue : insupportable !

– LE 20 OCTOBRE 2022 – 

Des familles dormant dans la rue faute de places dans les centres censés les accueillir. En 2022, en Belgique, c’est insupportable! François De Smet, lors de la séance plénière à la Chambre, a interpellé  la secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration sur ce sujet.

  • Publié le 20.10.2022

  • min.

La semaine dernière, les limites de notre système d’accueil ont été dépassées. On nous avait prévenu. On le savait. Nous n’avons manifestement pas fait assez.

Mardi, une vingtaine de mineurs, âgés de 16 à 18 ans, ont dormi dans la rue.

Deux jours plus tard, 125 personnes, des familles avec des enfants, ont été refoulées par Fedasil faute de places et les moins chanceuses d’entre elles ont dormi dans la rue.

Ce spectacle est tout simplement insupportable.


Comment, dans une démocratie telle que la nôtre, est-il possible d’en arriver là ?

François De Smet

Et François De Smet de poursuivre : “Près de 4.800, c’est le nombre de fois que votre gouvernement, et la politique migratoire de votre parti en particulier, sont condamnés depuis le début de l’année par les tribunaux pour le manque de places d’accueil”.

Pourtant, le gouvernement s’obstine à brandir la menace de l’appel d’air pour justifier ses manquement et se défausser de sa responsabilité. Cela doit s’arrêter maintenant.

 

Tags

  • Migration

Actualité

Défense des francophones Sécurité

La fusion des zones de police est le nouveau BHV

Le nouveau Premier ministre Bart De Wever lit son exposé de politique générale devant les 150 députés, dont je suis. Impossible pour lui, dans son discours d’une quinzaine de minutes, de couvri

16.04.2025

Actualité

Environnement Santé

Survol aérien : les Bruxellois une fois de plus sacrifiés par le fédéral

Les bruxelloises et bruxellois sont de nouveau laissés pour compte en matière de nuisances sonores liées au survol. Jonathan de Patoul, chef de groupe DéFI, a interpellé le ministre sur le manque

09.04.2025