Feu vert pour « Bruxelles Numérique » au Parlement bruxellois

– LE 13 DECEMBRE 2023 – 

Après plusieurs mois de travail, de rencontres et d’échanges avec le secteur associatif, le projet « Bruxelles Numérique » a été approuvé au parlement bruxellois avec les voix du PS, Ecolo, DéFI, Groen, OpenVLD et Vooruit/one.brussels. Ce projet vise à rendre disponible en ligne l’ensemble des démarches administratives tout en garantissant un accompagnement et le maintien de guichet physique, centrale d’appel et courrier postal.

  • Publié le 13.12.2023

  • min.

Le numérique sauvage discrimine

Bernard Clerfayt

Disparition des bancontacts, diminution du nombre de guichets dans les gares ou encore primes Rénolution accessibles uniquement en ligne, on regorge d’exemples qui démontrent que le développement du numérique se fait parfois au détriment des besoins des citoyens. Dans ce contexte, réglementer l’essor du numérique est essentiel.

« Bruxelles Numérique » veille donc, d’une part, à assurer la disponibilité de toutes les démarches administratives en ligne et, d’autre part, à maintenir des guichets physiques, des centrales d’appels et la voie postale pour les citoyens qui ne souhaitent pas utiliser les outils numériques.

Concrètement, « Bruxelles Numérique » garantit le maintien des guichets physiques, des centrales d’appels et de la voie postale, toutes les démarches disponibles en ligne, un accompagnement pour aider ceux qui ont besoin d’une aide à effectuer leur démarche en ligne.

« Bruxelles numérique » garantit aussi la possibilité pour les utilisateurs qui auraient opté pour l’interaction numérique, de revenir à tout moment aux canaux traditionnels.

Bruxelles numérique » oblige aussi les administrations, lors du développement des interfaces, de garantir leur utilisabilité pour un large public et leur accessibilité aux personnes porteuses d’un handicap.

« Bruxelles Numérique est le premier texte belge à mettre un cadre strict au développement du numérique. Pour que celui-ci se fasse toujours au bénéfice des citoyens, tant à ceux qui maîtrisent le numérique qu’aux autres. Et c’est un combat qui doit être porté à tous les niveaux de pouvoir », rappelle Bernard Clerfayt.

Le projet a été approuvée en milieu d’après-midi par la commission interparlementaire.

Tags

  • Numérique
Liste régionale DéFI - arrondissement Soignies-La Louvière

Communiqué de presse

DéFI

DéFI présente sa liste régionale pour l’arrondissement Soignies-La Louvière

– LE 16 MAI 2024 – Ce jeudi 16 mai 2024, DéFI a officiellement présenté sa liste régionale pour l’arrondissement Soignies-La Louvière lors d’une conférence de presse. L&rsquo

16.05.2024

Communiqué de presse

DéFI

Anniversaire des 60 ans du parti DéFI: “Un parti qui n’abandonne jamais”

– LE 11 MAI 2024 –  Ce samedi 11 mai 2024 a marqué une date symbolique dans l’histoire de DéFI. Le parti amarante a en effet célébré ses 60 ans d’existence dans le cadre exceptio

15.05.2024