Friche Josaphat : DéFI apporte une solution qui répond
aux enjeux du logement et de biodiversité

– LE 16 MARS 2023 –

Camper sur ses positions, cela n’a jamais fait avancer un seul débat. Celui concernant la friche Josaphat se cristallise autour de deux enjeux cruciaux à Bruxelles : le sauvetage de la biodiversité et la construction de logements. Il n’y a donc pas à tergiverser sur des sujets si essentiels.

  • Publié le 16.03.2023

  • min.

DéFI a une position claire, considérant l’évolution positive de l’accord initial. Aujourd’hui, ce qui est proposé, c’est : la construction de 509 logements dont 52 % publics et la sauvegarde de ⅔ de la friche (⅓ en parc et l’autre ⅓ sanctuarisé). Cette vision apporte une réponse tant sur le plan de la biodiversité que sur celui du logement.

Ces logements et le futur quartier “Josaphat” accueilleront de nombreuses familles, chanceuses d’habiter un éco-quartier aux normes de ce que Bruxelles Environnement appelle un quartier durable.

Joëlle Maison, députée bruxelloise

On ne peut constamment déplorer le manque de logements abordables en Région bruxelloise et refuser de construire des logements accessibles et de qualité sur des terrains publics.

Ce que nous proposons n’est en soi pas nouveau, c’est la synthèse du compromis entre la Région, les communes et les associations. Tout comme la friche Josaphat qui, au final, est la synthèse à son tour entre biodiversité et logement. Au vu des enjeux bruxellois aujourd’hui, on ne peut pas se permettre d’en privilégier un par rapport à l’autre.

Marie Nagy, députée bruxelloise

Tags

  • Environnement
  • Gestion de l'espace public
  • Logement

Communiqué de presse

Enseignement

Réforme du rythme scolaire: DéFI Périphérie pousse pour une harmonisation

– LE LUNDI 19 FEVRIER 2024 – Nous apprenons dans la presse que plusieurs partis politiques néerlandophones (Open VLD, Vooruit, Groen et PVDA) seraient revenus sur leurs positions et se seraient p

19.02.2024

Communiqué de presse

Mobilité

Schaerbeek : la Liste du bourgmestre réagit suite à l’attribution du permis concernant la latérale Lambermont

– LE 31 JANVIER 2024 – La Région bruxelloise a délivré le permis pour la latérale au Boulevard Lambermont, suscitant une réaction mitigée de la Liste du bourgmestre de Schaerbeek. Bi

31.01.2024