Élections 2024

En 2024, la Belgique sera marquée par de grandes élections. Les citoyens belges iront par deux reprises aux urnes pour voter d’une part aux élections législatives fédérales, régionales et européennes, et d’autre part aux élections provinciales et communales. Ces élections seront déterminantes pour l’avenir.

Que vous soyez un électeur curieux à la recherche d’informations, un candidat ou un militant passionné œuvrant pour un changement positif, cet espace est conçu pour vous.

Retrouvez ici toutes les informations relatives aux élections 2024.

Informations générales

Les élections législatives fédérales se tiendront le même jour que les élections régionales et européennes : le 9 juin 2024.

Les élections fédérales ont lieu afin d’élire les 150 membres de la Chambre des représentants. Ils sont répartis en seulement deux groupes linguistiques : un groupe francophone (61 sièges) et un groupe néerlandophone (89 sièges).

Les élections régionales portent sur l’élection de 313 députés au sein des cinq parlements régionaux et communautaires. Ces 313 sièges ont été pourvus dans les 5 parlements régionaux et/ou communautaires :

  • 124 députés au parlement flamand,
  • 75 députés au parlement wallon (qui siègent aussi au parlement de la Communauté française),
  • 89 députés au parlement bruxellois, dont : 72 au collège francophone (ils élisent 19 parmi eux qui siègent aussi au parlement de la Communauté française) et 17 au collège néerlandophone,
  • 25 députés au parlement de la Communauté germanophone de Belgique.

Les élections européennes auront lieu dans les vingt-sept États membres afin d’élire les 705 députés au sein du parlement européen.

Les élections communales et provinciales se tiendront le 13 octobre 2024, afin d’élire les conseillers communaux et provinciaux, les échevins et bourgmestres, et les députés provinciaux.

Et si vous étiez candidat sur une liste DéFI ?

Candidat et électeur, ces élections nous concernent tous.
Ainsi, nous appelons tous ceux qui sont prêts à défendre nos valeurs en se présentant aux élections à communiquer leur candidature au secrétaire général du parti en complétant le formulaire.