Jonathan de Patoul raconte ses deux années de volontariat à Madagascar

– LE 12 DECEMBRE 2023 –

Jonathan de Patoul sort “Au cœur de l’Île Rouge : carnet de bord d’un jeune vétérinaire”. Ce livre retrace son expérience de deux ans à Madagascar où il a travaillé comme volontaire dans une ferme-école en brousse. À travers celle-ci, il nous transmet son vécu, mais aussi sa vision critique de la société actuelle et de son rapport aux animaux et à la terre.

  • Publié le 12.12.2023

  • min.

Il a passé deux ans à accompagner le quotidien des paysans malgaches, à faire évoluer les techniques agricoles, à les appuyer dans le lancement de petits élevages alors véritables vecteurs de lutte contre la pauvreté. Deux années à partager leurs joies, leurs peines, leurs vies. Deux années inoubliables qui l’ont forgé.

Tout cela fait désormais l’objet d’un livre : Au cœur de l’Île Rouge : carnet de bord d’un jeune vétérinaire.

À travers son métier de vétérinaire, il décrit la société malgache avec humour, mais aussi réalisme. Cette expérience de deux ans au Sud sur le terrain de l’agriculture paysanne le mène à une analyse critique du système dans lequel l’Occident fonctionne.

Toutes ces aventures ont bouleversé ma vision du monde et sont à la base de mon engagement politique pour une société plus durable, respectueuse de l’Homme, de la terre et des animaux.

Jonathan de Patoul, député bruxellois et vétérinaire

Les bénéfices seront reversés à l’ONG (Organisation Non Gouvernementale) Vétérinaires Sans Frontières Belgique, ainsi qu’à l’ASBL (Association Sans But Lucratif) de La Ferme d’Anjou pour leurs actions positives en faveur d’une agriculture plus durable à travers le monde.

Tags

  • Bien-être animal
  • Environnement

Communiqué de presse

Enseignement

Réforme du rythme scolaire: DéFI Périphérie pousse pour une harmonisation

– LE LUNDI 19 FEVRIER 2024 – Nous apprenons dans la presse que plusieurs partis politiques néerlandophones (Open VLD, Vooruit, Groen et PVDA) seraient revenus sur leurs positions et se seraient p

19.02.2024

Communiqué de presse

Mobilité

Schaerbeek : la Liste du bourgmestre réagit suite à l’attribution du permis concernant la latérale Lambermont

– LE 31 JANVIER 2024 – La Région bruxelloise a délivré le permis pour la latérale au Boulevard Lambermont, suscitant une réaction mitigée de la Liste du bourgmestre de Schaerbeek. Bi

31.01.2024