La terre brûle,
agissons maintenant !

– LE 23 MARS 2023 –

Canicules, inondations, nous savons que le dérèglement climatique tue, ici et ailleurs. Selon le sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), ces catastrophes, seront plus graves que notre estimation préalable. Sophie Rohonyi a interpellé la ministre du Climat, en séance plénière à la Chambre à ce sujet.

  • Publié le 23.03.2023

  • min.

“Le rythme et l’ampleur de ce qui a été fait jusqu’à présent, mais aussi les plans actuels, sont insuffisants pour lutter contre le changement climatique » voilà les mots forts prononcés par le président du CIEG, Hoesung Lee en introduction de la synthèse du dernier rapport.

Tout nous pousse à agir et à ne plus regarder ailleurs alors que la terre brûle.

Et pourtant, l’échec de la COP 27 est cuisant. Et les lobbys des énergies fossiles seront plus déterminés que jamais à la COP 28 de novembre à Dubaï pour qu’elle soit, elle aussi, un échec.

Nous avons pourtant une ligne de sortie, sauf qu’elle implique de sortir des visions dogmatiques.

Sophie Rohonyi

Ce qu’il faut aujourd’hui, et que DéFI réclame depuis trop longtemps, c’est d’agir sur 3 axes en même temps :

  • investir dans le renouvelable,
  • investir dans le nucléaire nouvelle génération,
  • modérer notre consommation énergétique.

À l’heure où beaucoup parlent de la dette que nous laisserons aux générations futures, oui le gouvernement doit également se préoccuper de l’état de la planète que nous leur léguerons !

Tags

  • Climat

Actualité

Mobilité

Nouveaux tarifs SNCB : un non-sens pour les seniors et familles nombreuses

– LE 9 FEVRIER 2024 – La SNCB annonce la suppression de son forfait pour les seniors et la carte de réduction destinée aux familles nombreuses. Pour DéFI, cette mesure est inacceptable,

09.02.2024

Actualité

Bonne gouvernance Démocratie Gouvernance Services aux citoyens

Les Wallons et la politique : l’alternative s’appelle DéFI

– LE 6 FÉVRIER 2024 – Chez DéFI, associer davantage les citoyens à la prise de décision, rationaliser les institutions ou encore le nombre d’élus pour plus d’efficacité et moins de dépe

06.02.2024