La terre brûle,
agissons maintenant !

– LE 23 MARS 2023 –

Canicules, inondations, nous savons que le dérèglement climatique tue, ici et ailleurs. Selon le sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), ces catastrophes, seront plus graves que notre estimation préalable. Sophie Rohonyi a interpellé la ministre du Climat, en séance plénière à la Chambre à ce sujet.

  • Publié le 23.03.2023

  • min.

“Le rythme et l’ampleur de ce qui a été fait jusqu’à présent, mais aussi les plans actuels, sont insuffisants pour lutter contre le changement climatique” voilà les mots forts prononcés par le président du CIEG, Hoesung Lee en introduction de la synthèse du dernier rapport.

Tout nous pousse à agir et à ne plus regarder ailleurs alors que la terre brûle.

Et pourtant, l’échec de la COP 27 est cuisant. Et les lobbys des énergies fossiles seront plus déterminés que jamais à la COP 28 de novembre à Dubaï pour qu’elle soit, elle aussi, un échec.

Nous avons pourtant une ligne de sortie, sauf qu’elle implique de sortir des visions dogmatiques.

Sophie Rohonyi

Ce qu’il faut aujourd’hui, et que DéFI réclame depuis trop longtemps, c’est d’agir sur 3 axes en même temps :

  • investir dans le renouvelable,
  • investir dans le nucléaire nouvelle génération,
  • modérer notre consommation énergétique.

À l’heure où beaucoup parlent de la dette que nous laisserons aux générations futures, oui le gouvernement doit également se préoccuper de l’état de la planète que nous leur léguerons !

Tags

  • Climat

Actualité

Défense des francophones Sécurité

La fusion des zones de police est le nouveau BHV

Chambre des représentants, 4 février 2025. Le nouveau Premier ministre Bart De Wever lit son exposé de politique générale devant les 150 députés, dont je suis. Impossible pour lui, dans son dis

16.04.2025

Actualité

Environnement Santé

Survol aérien : les Bruxellois une fois de plus sacrifiés par le fédéral

Les bruxelloises et bruxellois sont de nouveau laissés pour compte en matière de nuisances sonores liées au survol. Jonathan de Patoul, chef de groupe DéFI, a interpellé le ministre sur le manque

09.04.2025