Le gouvernement doit suspendre les expulsions vers l’Iran

– LE 2 FÉVRIER 2023 –

Le 23 janvier 2022, nous apprenions la nouvelle de l’expulsion imminente de trois Iraniens. Après avoir fui leur pays pour avoir manifesté contre le pouvoir de Téhéran, voilà que la Belgique refuse leur demande d’asile. Sophie Rohonyi, lors de la plénière à la Chambre, a interpellé la secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration sur le sujet.

  • Publié le 02.02.2023

  • min.

Ces tentatives d’expulsion sont juste incompréhensibles.

Sophie Rohonyi

Incompréhensibles au regard de l’identité des ressortissants et du risque qu’ils encourent « au mieux la torture en prison, au pire la pendaison » en Iran.

« Il nous faut des actes: à savoir suspendre les expulsions vers l’Iran, tant que l’Iran réprime ses opposants ! C’est ce que les gouvernements français et allemands ont décidé ! C’est ce qui est demandé par Amnesty International ! », fustige Sophie Rohonyi.
Et la députée amarante de poursuivre : « Vous auriez pu intervenir pour mettre fin à cette torture psychologique auxquels sont soumis ces jeunes et leur famille. Il vous suffisait de suspendre l’expulsion des opposants iraniens qui y risquent leur vie. »
Mais non, le gouvernement n’a rien fait. « Pire, vous avez laissé l’Office des étrangers aller en appel contre l’ordonnance de la chambre du conseil qui a demandé de libérer ces jeunes. »

Non, le gouvernement ne peut accepter des expulsions vers l’Iran tant que le régime des mollahs exécute ses opposants !

Et Sophie Rohonyi de conclure : « Si je comprends bien, le soutien de la Vivaldi aux manifestants en Iran se limite à des tweets et à des résolutions. »

Tags

  • Droits humains
  • International
  • Migration
Olivier Maingain

Actualité

Défense des francophones

Olivier Maingain a rendu son rapport: “La Flandre n’arrêtera pas sa marche en avant”

– LE 6 MAI 2024 – Après avoir consulté une centaine d’acteurs issus de secteurs dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’agent de liaison intra-francophone Olivier Mai

06.05.2024

Embouteillage

Actualité

Bonne gouvernance DéFI Gestion de l'espace public

DéFI se mobilise pour le Carrefour Léonard

– LE 2 MAI 2024 – DéFI a proposé au conseil provincial du Brabant wallon une motion de recommandation concernant les travaux du carrefour Léonard.

02.05.2024