Sophie

Rohonyi

Sophie Rohonyi est députée fédérale, conseillère communale, conseillère de police et vice-présidente de la section locale de Rhode-Saint-Genèse

Très active au Parlement, elle porte plus particulièrement les thématiques suivantes :

  • Justice
  • Politique carcérale
  • Egalité hommes/femmes
  • Laicité
  • Lutte contre discriminations
  • Soins de santé

Un gagnant est un rêveur qui n’abandonne jamais.

Martin Luther King

Qui suis-je ?

Je suis née le 7 mai 1987 à Braine-l’Alleud, j’ai grandi à Waterloo, étudié à Bruxelles et je vis aujourd’hui depuis 2012 à Rhode-Saint-Genèse. L’unité de la Belgique, ce n’est donc pas qu’une devise à mes yeux, mais une réalité.
En 1948, mes grands-parents paternels, tous deux affichistes hongrois, viennent s’installer en Belgique, fuyant le régime communiste leur empêchant de vivre de leur passion et métier. J’ai donc grandi avec la pleine conscience de l’importance du respect de chacun, quelle que soit son origine.
Sportive, je suis également juriste (ULB promotion 2010). Après mon diplôme, je suis partie à Londres suivre des cours de langue. À mon retour, j’ai postulé au Centre d’Action Laïque où pendant trois ans et demi, j’y ai travaillé comme juriste sur les initiatives parlementaires et gouvernementales en matières pénales et éthiques principalement. C’est à ce moment-là que je me suis engagée chez DéFI pour devenir successivement, collaboratrice parlementaire (2014-2019) au Parlement fédéral auprès d’Olivier Maingain, présidente du comité DéFI périphérie (2016-2019), conseillère communale depuis 2018, députée fédérale depuis 2019 et conseillère de police depuis 2022.

Pourquoi s'engager en politique ?

Je voulais faire bouger les choses de l’intérieur plutôt que d’attendre que d’autres prennent des décisions à ma place.

Pourquoi DéFI ?

Il s’agit du seul parti démocratique en Belgique à défendre sans ambiguïté la laïcité politique, les droits des minorités, l’égalité des sexes et les valeurs européennes en ce compris la solidarité sociale et la lutte contre les nationalismes. Les élus DéFI font en outre preuve d’une exemplarité dans la gestion des communes bruxelloises et de la périphérie qu’ils dirigent. 

Chez DéFI, la bonne gouvernance n’est pas donc pas juste un slogan mais une ligne de conduite. Les positions progressistes de DéFI sont la preuve d’une largesse d’esprit qui est selon moi une qualité nécessaire dans l’exercice de fonctions de représentants des citoyens. De plus, le parti respecte la parole donnée aux électeurs, refusant de faire de la politique politicienne et de poursuivre le pouvoir à tout prix puisque seul l’intérêt général prime.
Enfin, c’est un parti de parole et de conviction dont je suis fière de défendre les valeurs et le programme social-libéral.

Ce dont je suis fière

L’inscription du lien de fratrie dans le Code civil et par conséquent le droit des frères et sœurs de ne pas être séparés en cas de placement, ainsi que l’imprescriptibilité des crimes sexuels.

Mes centres d'intérêt

Le sport, surtout la danse, la course, la natation, le cinéma et les voyages.

 

 

 

Actualités liées à Sophie Rohonyi

Actualité

DéFI Discrimination Droits humains Lutte contre les discriminations

Violences LGBTQIA+ en Belgique : Des mesures urgentes s’imposent !

– LE 17 MAI 2023 –

Alors que la Belgique est souvent vantée pour ses avancées en matière de droits LGBTQIA+, les violences et discriminations persistent, comme en témoignent les chiffres publiés par Unia. C’est à ce sujet que Sophie Rohonyi a interpellé la secrétaire d’État en charge de l’Égalité des chances à la Chambre ce jeudi 17 mai.

17.05.2023

Actualité

Climat Environnement Santé

Climat : l’impact lourd de la pollution atmosphérique sur notre santé

– LE 3 MAI 2023 –

En Belgique et surtout à Bruxelles, la présence de particules fines dans l’air met notre système de soins de santé à rude épreuve. Il est temps que le gouvernement mette en place des mesures plus strictes pour gérer ce problème.

03.05.2023

Actualité

Santé

Aide médicale urgente en zone rurale :  il faut sauver le 112 de Libramont !

-LE 28 AVRIL 2023-

Six mois après le moratoire concédé par la Croix Rouge, l’avenir du 112 de Libramont est toujours incertain. DéFI continue de se mobiliser pour que la spécificité des zones rurales soit prise en compte dans le mode de financement de l’aide médicale urgente.

29.04.2023

Actualité

Droit des femmes

Sophie Rohonyi élue présidente du Conseil des femmes francophones de Belgique

– LE 11 AVRIL 2023 –

Ce mardi 11 avril, l’assemblée générale du Conseil des femmes francophones de Belgique (CFFB) a choisi sa nouvelle présidente. La députée fédérale DéFI, Sophie Rohonyi, avait déposé sa candidature et a été élue (398 voix pour, 58 contre) pour occuper cette fonction pour les quatre années à venir. L’autre candidate était la députée bruxelloise MR Latifa Aït-Baala.

11.04.2023

Actualité

Droit des femmes Santé

Journée mondiale de sensibilisation à l’endométriose

– LE MARDI 28 MARS 2023 –

Aujourd’hui se déroule la journée mondiale de sensibilisation à l’endométriose. Cette maladie gynécologique touche une femme sur dix et pourtant, elle reste méconnue. Pour DéFI, il est grand temps que cela change!

28.03.2023

Actualité

Economie Emploi Justice sociale

DéFI demande plus de garanties et de protection pour le personnel de Delhaize

– LE 24 MARS 2023 –

Depuis deux semaines, travailleurs et syndicats luttent pour modifier la décision de la direction de Delhaize. Il est temps que le gouvernement agisse et les aide à faire respecter leurs droits.

24.03.2023

Actualité

Justice

Les victimes des attentats terroristes ont besoin de plus de soutien

– LE 22 MARS 2023 –

Le 22 mars 2016, des actes terroristes frappaient Bruxelles, faisant des centaines de victimes. À la suite de ces dramatiques événements, de nouvelles lois ont été adoptées. Mais c’est encore insuffisant. 

22.03.2023

Actualité

Justice Santé

#STOP1921 : dépénaliser le travail des espaces de consommation à moindre risque

– LE 2 MARS 2023 –

Aujourd’hui, les aides-soignants, les travailleurs et les bénévoles qui accompagnent les usagers de drogues dans les centres de consommation s’exposent à des poursuites simplement pour exercer leur travail. Il est temps de changer cela !

02.03.2023

Actualité

Santé

Défi questionne la somme accordée à la consultance externe durant la pandémie

– LE 2 MARS 2023 –

Depuis mars 2020, le gouvernement fédéral a dépensé 9,6 millions d’euros auprès de bureaux de consultance afin d’aider le service public fédéral de la santé durant la crise du COVID-19. Ces chiffres révélés par le ministre de la santé publique, Frank Vandenbroucke, choquent.  Notre députée Sophie Rohonyi a demandé plus de transparence de la part du gouvernement fédéral en matière de santé.

02.03.2023

Actualité

Santé

DéFI sensibilise au trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

– LE 22 FÉVRIER 2023 – 

Le trouble du déficit de l’attention (TDA/H) est un trouble fréquent qui peut gravement altérer la qualité de vie. Cependant, notre système de santé n’est pas adapté aux besoins des personnes atteintes. C’est pourquoi nos députés Sophie Rohonyi et François de Smet font une proposition au gouvernement pour changer la situation.

27.02.2023