Sophie
Rohonyi

Lors des élections du 9 juin 2024, Sophie Rohonyi sera 2e candidate de la circonscription de Bruxelles-Capitale pour la Chambre des représentants.

Sophie Rohonyi est députée fédérale, conseillère communale, conseillère de police et vice-présidente de la section locale de Rhode-Saint-Genèse

Très active au Parlement, elle porte plus particulièrement les thématiques suivantes :

  • Justice
  • Politique carcérale
  • Egalité hommes/femmes
  • Laicité
  • Lutte contre discriminations
  • Soins de santé

Un gagnant est un rêveur qui n’abandonne jamais.

Martin Luther King

Qui suis-je ?

Je suis née le 7 mai 1987 à Braine-l’Alleud, j’ai grandi à Waterloo, étudié à Bruxelles et je vis aujourd’hui depuis 2012 à Rhode-Saint-Genèse. L’unité de la Belgique, ce n’est donc pas qu’une devise à mes yeux, mais une réalité.
En 1948, mes grands-parents paternels, tous deux affichistes hongrois, viennent s’installer en Belgique, fuyant le régime communiste leur empêchant de vivre de leur passion et métier. J’ai donc grandi avec la pleine conscience de l’importance du respect de chacun, quelle que soit son origine.
Sportive, je suis également juriste (ULB promotion 2010). Après mon diplôme, je suis partie à Londres suivre des cours de langue. À mon retour, j’ai postulé au Centre d’Action Laïque où pendant trois ans et demi, j’y ai travaillé comme juriste sur les initiatives parlementaires et gouvernementales en matières pénales et éthiques principalement. C’est à ce moment-là que je me suis engagée chez DéFI pour devenir successivement, collaboratrice parlementaire (2014-2019) au Parlement fédéral auprès d’Olivier Maingain, présidente du comité DéFI périphérie (2016-2019), conseillère communale depuis 2018, députée fédérale depuis 2019 et conseillère de police depuis 2022.

Pourquoi s'engager en politique ?

Je voulais faire bouger les choses de l’intérieur plutôt que d’attendre que d’autres prennent des décisions à ma place.

Pourquoi DéFI ?

Il s’agit du seul parti démocratique en Belgique à défendre sans ambiguïté la laïcité politique, les droits des minorités, l’égalité des sexes et les valeurs européennes en ce compris la solidarité sociale et la lutte contre les nationalismes. Les élus DéFI font en outre preuve d’une exemplarité dans la gestion des communes bruxelloises et de la périphérie qu’ils dirigent. 

Chez DéFI, la bonne gouvernance n’est pas donc pas juste un slogan mais une ligne de conduite. Les positions progressistes de DéFI sont la preuve d’une largesse d’esprit qui est selon moi une qualité nécessaire dans l’exercice de fonctions de représentants des citoyens. De plus, le parti respecte la parole donnée aux électeurs, refusant de faire de la politique politicienne et de poursuivre le pouvoir à tout prix puisque seul l’intérêt général prime.
Enfin, c’est un parti de parole et de conviction dont je suis fière de défendre les valeurs et le programme social-libéral.

Ce dont je suis fière

L’inscription du lien de fratrie dans le Code civil et par conséquent le droit des frères et sœurs de ne pas être séparés en cas de placement, ainsi que l’imprescriptibilité des crimes sexuels.

Mes centres d'intérêt

Le sport, surtout la danse, la course, la natation, le cinéma et les voyages.

 

 

 

Actualités liées à Sophie Rohonyi

Actualité

Droit des femmes

DéFI demande la fin de l’immobilisme politique face à la précarité des femmes

– LE 8 MARS 2024 –

Aujourd’hui, l’homme le plus pauvre de Belgique est une femme selon les données officielles fournies par l’institut national de statistique Statbel. Une précarité qui se répercute sur les enfants et donc sur l‘avenir de notre société. DéFI appelle tous les démocrates, quel que soit leur genre, à participer à la marche (et à la grève) de ce vendredi 8 mars lors de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

08.03.2024

Actualité

Emploi Santé

Réforme du métier d’infirmier : DéFI soutient les recours introduits par les professionnels contre l’avant-projet de loi

– LE 15 JANVIER 2024 – 

Alors que l’avant-projet de loi du Ministre Vandenbroucke visant à rendre le métier d’infirmier plus “attractif” venait d’être approuvé ce vendredi 12 janvier par le gouvernement fédéral, le texte est aujourd’hui attaqué devant la Cour constitutionnelle par plusieurs fédérations d’infirmières et d’infirmiers du pays. Les infirmiers et DéFI y voient un texte contre-productif.

15.01.2024

Actualité

DéFI

DéFI Wallonie organise une rencontre citoyenne avec Sophie Rohonyi

– LE 5 DECEMBRE 2023 – 

Ce samedi 9 décembre, profitez de la permanence du local DéFI à Namur pour venir poser vos questions à Sophie Rohonyi.

05.12.2023

Actualité

Discrimination Lutte contre les discriminations Social

Dans le pays le plus riche du monde, l’homme le plus pauvre est un enfant

– LE 20 NOVEMBRE 2023 –

Sophie Rohonyi, députée fédérale, a écrit une carte blanche poignante sur la pauvreté infantile en Belgique.

21.11.2023

Actualité

Laïcité politique Services aux citoyens Services publics

Neutralité des administrations fédérales : DéFI appelle les défenseurs de la laïcité à se compter

– LE 8 NOVEMBRE 2023 –

DéFI soumettra au vote ce jeudi 9 novembre une proposition de loi visant à garantir la neutralité d’apparence dans les administrations fédérales. Le texte a été rejeté en commission de l’Intérieur par l’ensemble des partis de la Vivaldi. Le parti amarante appelle toutes les formations politiques et tous les députés se réclamant de la laïcité politique à soutenir ce texte, dans des temps où la neutralité de l’Etat est régulièrement mise sous pression.

08.11.2023

Actualité

Justice

Justice : les 5 mesures chocs que la Vivaldi n’ose pas prendre !

– LE 24 OCTOBRE 2023 – 

Les circonstances de l’attentat du 16 octobre, qui ont conduit à la démission de Vincent Van Quickenborne, rappellent tragiquement la situation déplorable dans laquelle se trouve la justice bruxelloise depuis plus de 10 ans. Et encore une fois, les propositions du gouvernement Vivaldi sont insuffisantes pour améliorer réellement la situation. Il y a pourtant bien des choses à faire…

24.10.2023

Actualité

Défense des francophones Justice

DéFI dénonce un chantage politique et communautaire à la tête de la justice bruxelloise

– LE 12 OCTOBRE 2023 –

Mercredi soir, les membres néerlandophones de la commission chargée des nominations du Conseil Supérieur de la Justice ont délibérément bloqué l’audition et donc la nomination d’un nouveau procureur général bruxellois pour des raisons politiques et communautaires. Pour DéFI, bloquer un poste aussi crucial, au sein d’une institution censée être apolitique, est irresponsable alors que l’insécurité liée au trafic de stupéfiants explose et que le Parquet de Bruxelles, le plus grand du pays, demeure sans procureur du Roi de plein exercice.

12.10.2023

Actualité

Droit des femmes Santé

Droit à l’avortement en Belgique : Un défi à relever sans délai

– LE 28 SEPTEMBRE 2023 –

En cette Journée mondiale pour le droit à l’avortement, la situation des femmes en Belgique reste préoccupante. Des menaces persistantes pèsent sur ce droit fondamental, tandis qu’une proposition de loi visant à le protéger est bloquée depuis trois ans. C’est à ce sujet que Sophie Rohonyi interpellait le ministre de la Santé à la Chambre cet après-midi.

29.09.2023

Actualité

Laïcité politique

Neutralité : DéFI présente son projet de loi à la Chambre

– LE 26 SEPTEMBRE 2023 –

DéFI a exposé ce mardi en commission de l’Intérieur une proposition de loi visant à garantir la neutralité d’apparence dans les administrations fédérales. Le parti amarante appelle toutes les formations politiques se réclamant de la laïcité politique à soutenir ce texte, dans des temps où la neutralité de l’Etat est régulièrement mise sous pression.

26.09.2023

Actualité

Economie Environnement

Survol de Bruxelles : la Vivaldi communique mais n’agit pas

– LE 20 JUILLET 2023 –

Il y a quatre ans, DéFI a déposé une proposition de résolution concernant le survol de Bruxelles et des communes périphériques. Nous avons joué le jeu parlementaire, nous avons sollicité et recueilli des avis, nous avons débattu du fond. Durant ces quatre années, rien n’a évolué. Pire, la situation s’aggrave! Ce n’est pas de “coups de com” dont ont besoin les riverains, mais d’action!

20.07.2023