Sophie
Rohonyi

Lors des élections du 9 juin 2024, Sophie Rohonyi sera 2e candidate de la circonscription de Bruxelles-Capitale pour la Chambre des représentants.

Sophie Rohonyi est députée fédérale, conseillère communale, conseillère de police et vice-présidente de la section locale de Rhode-Saint-Genèse

Très active au Parlement, elle porte plus particulièrement les thématiques suivantes :

  • Justice
  • Politique carcérale
  • Egalité hommes/femmes
  • Laicité
  • Lutte contre discriminations
  • Soins de santé

Un gagnant est un rêveur qui n’abandonne jamais.

Martin Luther King

Qui suis-je ?

Je suis née le 7 mai 1987 à Braine-l’Alleud, j’ai grandi à Waterloo, étudié à Bruxelles et je vis aujourd’hui depuis 2012 à Rhode-Saint-Genèse. L’unité de la Belgique, ce n’est donc pas qu’une devise à mes yeux, mais une réalité.
En 1948, mes grands-parents paternels, tous deux affichistes hongrois, viennent s’installer en Belgique, fuyant le régime communiste leur empêchant de vivre de leur passion et métier. J’ai donc grandi avec la pleine conscience de l’importance du respect de chacun, quelle que soit son origine.
Sportive, je suis également juriste (ULB promotion 2010). Après mon diplôme, je suis partie à Londres suivre des cours de langue. À mon retour, j’ai postulé au Centre d’Action Laïque où pendant trois ans et demi, j’y ai travaillé comme juriste sur les initiatives parlementaires et gouvernementales en matières pénales et éthiques principalement. C’est à ce moment-là que je me suis engagée chez DéFI pour devenir successivement, collaboratrice parlementaire (2014-2019) au Parlement fédéral auprès d’Olivier Maingain, présidente du comité DéFI périphérie (2016-2019), conseillère communale depuis 2018, députée fédérale depuis 2019 et conseillère de police depuis 2022.

Pourquoi s'engager en politique ?

Je voulais faire bouger les choses de l’intérieur plutôt que d’attendre que d’autres prennent des décisions à ma place.

Pourquoi DéFI ?

Il s’agit du seul parti démocratique en Belgique à défendre sans ambiguïté la laïcité politique, les droits des minorités, l’égalité des sexes et les valeurs européennes en ce compris la solidarité sociale et la lutte contre les nationalismes. Les élus DéFI font en outre preuve d’une exemplarité dans la gestion des communes bruxelloises et de la périphérie qu’ils dirigent. 

Chez DéFI, la bonne gouvernance n’est pas donc pas juste un slogan mais une ligne de conduite. Les positions progressistes de DéFI sont la preuve d’une largesse d’esprit qui est selon moi une qualité nécessaire dans l’exercice de fonctions de représentants des citoyens. De plus, le parti respecte la parole donnée aux électeurs, refusant de faire de la politique politicienne et de poursuivre le pouvoir à tout prix puisque seul l’intérêt général prime.
Enfin, c’est un parti de parole et de conviction dont je suis fière de défendre les valeurs et le programme social-libéral.

Ce dont je suis fière

L’inscription du lien de fratrie dans le Code civil et par conséquent le droit des frères et sœurs de ne pas être séparés en cas de placement, ainsi que l’imprescriptibilité des crimes sexuels.

Mes centres d'intérêt

Le sport, surtout la danse, la course, la natation, le cinéma et les voyages.

 

 

 

Actualités liées à Sophie Rohonyi

Actualité

DéFI Economie Emploi Enseignement Services publics

DéFI en soutien au secteur non-marchand

-LE 7 NOVEMBRE 2024-

Ce 7 novembre 2024, Sophie Rohonyi Présidente de DéFI était présente lors de la manifestation du secteur non-marchand afin d’écouter leur revendications.

07.11.2024

Actualité

Santé

Journée mondiale de lutte contre le cancer du sein

– LE 19 OCTOBRE 2024 –

En ce 19 octobre, journée de lutte contre le cancer du sein, DéFI se mobilise pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein et rappeler nos priorités pour une meilleure prise en charge de la maladie.

19.10.2024

Actualité

Elections

DéFI n’est pas en crise, mais en transformation

– LE 14 OCTOBRE 2024 –

Au lendemain des élections, on entend tous les partis dire qu’ils sont les grands vainqueurs. Même si DéFI conserve deux majorités absolues, remonte dans la majorité dans certaines communes bruxelloises, wallonnes et de la périphérie, nous avons subi un revers sans précédent.

14.10.2024

Actualité

Elections

DéFI : un parti de proximité et de convictions pour défendre vos communes

– LE 6 OCTOBRE 2024 –

Le congrès de DéFI s’est achevé sur une note vibrante, marquant un tournant important pour le parti, qui incarne plus que jamais ses valeurs de proximité, de bonne gouvernance et d’engagement pour défendre vos communes.

06.10.2024

Actualité

Droit des femmes Droits humains Laïcité politique

Propos du Pape en Belgique : une atteinte à la neutralité et aux droits des femmes

– LE 30 SEPTEMBRE 2024 –

Depuis longtemps, la confusion des genres entre chef d’Etat et chef de culte persiste. Le dernier exemple en date est l’intervention du Pape lors de sa visite en Belgique, qui est sorti de son rôle de chef d’Etat et a choqué par ses propos concernant les droits des femmes.

30.09.2024

Actualité

Défense des francophones Elections

Une convocation électorale illégale dans les communes à facilités

– LE 23 SEPTEMBRE 2024 –

Puisque le vote n’est plus obligatoire, DéFI rappelle que la soi-disant convocation électorale adressée par le Gouverneur est illégale. C’est une prérogative communale et pas celle du Gouverneur et parce qu’elle a été adressée directement en néerlandais aux Francophones des communes à facilités.

23.09.2024

Actualité

DéFI

Fêtes de Wallonie: DéFI souhaite une Wallonie “autrement”!

 

– LE 13 SEPTEMBRE 2024 –

La présidente de DéFI, Sophie Rohonyi et le président de  DéFI Wallonie, Baudouin Decharneux, seront présents ce week-end aux fêtes de Wallonie à Namur. L’ambiance devrait être à la fête. Nous disons « devraient » car des nuages sombres s’accumulent au-dessus de notre Région et de ses Provinces.

13.09.2024

Actualité

Elections

DéFI Brabant wallon a présenté ses listes provinciales

– LE 4 SEPTEMBRE 2024 –

Ce mercredi 4 septembre 2024, DéFI, en présence de la Présidente Sophie Rohonyi, a officiellement présenté ses candidats brabançons qui mèneront la campagne pour les provinciales 2024. Les listes seront menées par Véronique Vandegoor pour le District de Nivelles  et par Luc D’Hondt pour le District de Wavre

04.09.2024

Actualité

Démocratie

Dépôt de listes électorales en Wallonie :  DéFI dénonce une attaque antidémocratique contre les petits partis et listes citoyennes. 

– LE 3 SEPTEMBRE 2024 –

A une semaine du dépôt des listes communales et provinciales du scrutin du 13 octobre, le SPW a informé le parti DéFI de nouvelles procédures administratives qui conditionnent ce dépôt.

03.09.2024

Actualité

DéFI

Sophie Rohonyi est la nouvelle présidente de DéFI

– LE 8 JUILLET 2024 – 

Ce vendredi 5 juillet, les membres de DéFI se sont réunis afin de choisir qui les représentera à la tête du parti amarante. Sophie Rohonyi succède à François De Smet en tant que présidente nationale. Du côté du comité permanent wallon, c’est Baudouin Decharneux qui a été élu.

08.07.2024