L’enseignement qualifiant,
une priorité pour DéFI !

– LE 6 AVRIL 2023 –

Le 6 mars marquait le début de l’édition 2023 de la campagne “Le mois du qualifiant” avec pour objectif la promotion de l’enseignement qualifiant et la mise en avant des établissements scolaires qui l’organisent. L’occasion pour DéFI de rappeler ses actions en la matière.

  • Publié le 06.04.2023

  • min.

Une visite à l’EFP pour le « Défi des talents » 

Notre député et chef de groupe DéFI en Fédération Wallonie-Bruxelles, Michaël Vossaert, s’est rendu à l’EFP (le centre de formation et métiers en alternance à Bruxelles) à l’occasion du “Défi des Talents”, un événement consacré à l’orientation des jeunes. Au programme de cette journée, plusieurs ateliers organisés autour des métiers dans les secteurs de la mécanique et de la mobilité, de l’alimentation, de la technologie ou encore de la construction et du commerce.

Pour DéFI, il est indispensable que tous les jeunes disposent d’une orientation scolaire positive en valorisant au mieux l’ensemble des métiers, y compris les métiers techniques et artistiques.

Une interpellation au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

De 2016 à 2020, la filière “construction” de l’enseignement qualifiant connaît un recul de 16 % d’élèves inscrits (derniers chiffres du Cadastre du qualifiant en 2021). Un constat alarmant quand on connaît la pénurie de main d’œuvre qui frappe le secteur du bâtiment. Préoccupé par l’attractivité de l’enseignement qualifiant, Michaël Vossaert s’est penché sur la question en commission de l’Éducation.

Afin de renforcer l’attractivité de cette filière, le député amarante propose plusieurs pistes dont la révision des programmes de cours, le renforcement des périodes de stages afin de mettre les élèves en lien avec les entreprises le plus tôt possible et un accompagnement des jeunes diplômés dans leur transition vers l’emploi.

Un colloque “ Faire de l’enseignement qualifiant, une filière d’excellence”

Le 22 mars, le groupe DéFI à la Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec le Centre d’Études Jacques Georgin, a organisé un colloque dédié à l’enseignement qualifiant. Ce colloque était l’occasion d’aborder plusieurs thèmes dont l’orientation des jeunes, les pistes d’amélioration pour faire de cette filière une filière d’excellence et de premier choix. Un colloque plus que réussi grâce aux interventions d’un large panel d’experts en la matière (l’Ufapec, la FPE, le SEGEC,..)

Le qualifiant n’est pas une filière de relégation. Nous voulons valoriser cette filière car elle offre de nombreuses opportunités d’emplois et constitue une solution pour l’avenir professionnel de nos jeunes. Cessons les clichés sur le qualifiant.

Michaël Vossaert

Tags

  • Emploi et formation
  • Enseignement
  • Jeunesse

Actualité

Mobilité

Compte rendu de la visite de Perex par François De Smet, Amaury Alexandre et Marc Loewenstein

– 1er MARS 2024 – Le centre Perex, véritable chef d’orchestre du réseau autoroutier wallon, où technologies de pointe et collaboration stratégique s’unissent pour assurer u

01.03.2024

Actualité

DéFI

Nos 10 priorités pour les Wallonnes et les Wallons

– 1er MARS 2024 –  Pouvoir d’achat, santé, mobilité, enseignement, bonne gouvernance… À 100 jours du scrutin régional, fédéral et européen, DéFI dévoile ses 10 thèmes pr

01.03.2024