Libramont : “la minorité dénonce la politisation du mérite sportif”
– LE 25 FEVRIER 2025 –
-
Publié le 07.03.2025
-
min.
“Ce nouveau règlement signe le retour de pratiques du passé, en privilégiant la politique des copains. Il va aussi à contre-courant de la dynamique participative que nous avons initiée sous la précédente législature”, regrette Jonathan Martin, chef de file de la minorité.
Avant, le jury était en effet composé de l’échevine des sports, de deux journalistes sportifs, d’un représentant de l’ADEPS et des derniers lauréats. Le jury était donc essentiellement constitué d’experts et de sportifs.
Mais dans le le nouveau règlement, les anciens lauréats ont été remplacés par… trois conseillers de la majorité. Cela signifie que les politiques sont, aujourd’hui, plus nombreux dans ce jury que les représentants du monde sportif.
Et ce n’est pas tout : le système de désignation des lauréats a aussi changé. Avec la suppression du vote du public et la nouvelle composition du jury (4 contre 3), c’est la majorité “Chevi & Vous”, seule, qui imposera SES lauréats.
Pour le groupe EquiLibr’, “ce nouveau règlement fait honte aux valeurs du sport”. C’est pourquoi, les conseillers Jonathan Martin et Cédric Willay ont voté contre la proposition.
Contact presse :
Communiqué de presse
DéFI : Sortir la Wallonie de l’impasse budgétaire par l’emploi et l’entrepreneuriat.
La Wallonie ne sortira pas de la spirale de la dette sans un choc positif sur l’emploi. Pour stabiliser la dette à moyen terme, DéFI veut hisser le taux d’emploi wallon vers 75–80% d’ici 202
09.12.2025
Communiqué de presse
Système électoral bruxellois : Sophie Rohonyi appelle les présidents de parti à voter pour le changement.
Depuis le premier jour, DéFI s’est montré disponible, constructif et force de proposition.
01.12.2025