Libramont : les bases d’un musée consacré à la peintre Marie Howet sont posées !

– 07 NOVEMBRE 2024 –

L’échevin Jonathan Martin a lui-même conçu l’exposition permanente / Crédit photo Valentin Rion

Lauréate du prix de Rome en 1922, la peintre libramontoise Marie Howet fait assurément partie de ces femmes artistes qui ont marqué l’histoire de notre pays. C’est donc avec fierté que la Commune de Libramont-Chevigny lui a rendu hommage pour le 125e anniversaire de sa naissance et les 100 ans de son prix de Rome.

  • Publié le 14.11.2024

  • min.

A cette occasion, de nombreux projets avaient été initiés par l’échevin Jonathan Martin et ses équipes : l’aménagement des abords de la sa maison de la Grand’rue, la création de la promenade des artistes, l’organisation d’expositions au Centre culturel et à la Bibliothèque communale, la restauration des sépultures familiales ainsi que de nombreuses collaborations avec Vresse.

« Après cette bouillonnante année anniversaire, on aurait pu trouver raisonnable d’en rester là.  Mais il y avait comme un goût d’inachevé. Il faut dire que nous avons vu, plus d’une fois, des promeneurs s’arrêter devant la maison avec une curiosité non dissimulée pour ce qu’elle pourrait encore abriter. Au retour de la promenade des artistes, on nous a aussi parfois demandé si la maison pouvait être visitée afin de prolonger l’expérience », explique Jonathan Martin.

C’est ainsi qu’une exposition permanente a récemment été inaugurée au sein de la Maison Marie Howet. Elle permet d’appréhender différentes facettes de l’artiste et pose les bases d’un futur musée.

« Il y a toujours eu l’idée de faire de cette maison un musée. C’était d’ailleurs un souhait des héritiers qui ont vendu la maison et cédé une partie de son contenu à la Commune. Il y a 20 ans, un comité avait même été constitué pour réfléchir à ce projet », se rappelle l’échevin.

Si on ne peut pas encore vraiment parler de musée, cette exposition permet déjà de valoriser une partie de la collection communale et quelques pièces intéressantes retrouvées dans les archives personnelles de Marie Howet lors de la préparation d’événements antérieurs. De manière générale, elle constitue un grand pas en avant vers la préservation de cet important patrimoine local.

« Il y a 6 ans, j’ai retrouvé la plupart des œuvres de l’ancienne galerie Marie Howet du Centre culturel reléguées dans des réserves du bâtiment. Le Prix de Rome, pour sa part, se trouvait toujours dans la galerie… mais derrière une épaisse tenture. Quant aux archives, n’en parlons pas : elles attendaient dans une cave qu’on vienne un jour les rechercher suite aux travaux de rénovation menés au sein de la Maison Howet », se souvient encore Monsieur Martin.

Aujourd’hui, l’échevin de la Culture de Libramont-Chevigny se réjouit que le Prix de Rome soit « de retour à la maison »,  que la collection communale ait plus que doublé – grâce aux nombreux dons et aux quelques acquisitions de la Commune – et qu’un programme de restauration des œuvres ait été lancé afin d’enrayer les effets du temps et de la mauvaise conservation.

A l’heure de quitter ses fonctions, il formule le vœu de « voir la maison et la promenade  des artistes s’inscrire dans un projet encore plus ambitieux : une route touristique consacrée à Marie Howet et reliant Libramont, Rochehaut et Vresse. »

Une nouvelle offre touristique autour de l’héritage de Marie Howet

Aujourd’hui, la Maison Marie Howet constitue le point de départ d’une nouvelle offre touristique à Libramont.

Après avoir admiré la fresque monumentale d’Olivier Schier, l’œuvre-enseigne du collectif Sylv’Art et le vitrail d’Aurélie Moreau réinterprétant une œuvre de Marie Howet, les touristes d’un jour ou les écoles pourront partir à la découverte de la promenade des artistes.

Ce circuit de 7km dévoile les créations (peintures, photos, écrits…) de 25 artistes libramontois inspirés par Marie Howet. Sur le parcours, des QR-codes permettent même aux promeneurs d’en savoir plus sur le travail de certains artistes. Une fois de retour, les visiteurs pourront pénétrer dans la maison et s’imprégner de l’univers de Marie Howet.

Installée dans la grande salle du rez-de-chaussée, l’exposition s’organise en 5 espaces : Marie Howet, la pionnière ; Marie Howet, la voyageuse ; Marie Howet, l’Ardennaise ; Marie Howet, l’étonnante et Marie Howet, la femme artiste.

L’exposition est accessible gratuitement, aux heures d’ouverture de l’Office du Tourisme.

Contact presse :

Jonathan Martin, échevin de la Culture à Libramont-Chevigny.

0472 / 93 24 58 I [email protected]

Tags

  • Bonne gouvernance
  • Culture et loisirs

Actualité

Sécurité

Fusionner les zones de police ? Une obsession flamande qui manque de bon sens !

Fusionner, fusionner, fusionner… Les partis flamands ne semblent avoir que ce mot-là à la bouche. Sans doute pour combler une soif de pouvoir qui leur échappe. Pour autant, fusionner les zones de

06.12.2024

Actualité

Défense des francophones

Victoire! La Cour constitutionnelle valide le régime des communes à facilités!

-LUNDI 2 DECEMBRE 2024- Suite à un contentieux opposant l’association « Renaix bilingue » à la ville de Renaix qui a adopté des mesures restreignant les facilités linguistiques pour les

02.12.2024