Libramont : Un Conseil communal des enfants très actif

– LE 23 DÉCEMBRE 2022 – 

La participation citoyenne, cela s’apprend et se pratique dès l’enfance. Comme le montre le Conseil communal des enfants mis en place, à Libramont, depuis un an.

  • Publié le 23.12.2022

  • min.

Il y a déjà presqu’un an, la Commune de Libramont-Chevigny installait son premier Conseil communal des enfants. « C’est à la fois stressant mais aussi terriblement excitant de mettre les choses en place pour la première fois et d’avoir la responsabilité de donner de la consistance à ce beau projet », avait alors déclaré Jonathan Martin, l’échevin de la Participation citoyenne. De la consistance au projet, les petits conseillers en ont donné par le biais des initiatives qu’ils ont prises depuis leur installation.

Très rapidement, quatre axes de travail prioritaires ont été dégagés : la solidarité, l’environnement, le sport et le bien-être animal

Jonathan Martin

Dernier exemple en date, ce mercredi 21 décembre, les enfants se sont rendus au domicile de personnes âgées pour partager avec eux un moment de convivialité et leur offrir un cadeau de fin d’année.

« Dans un premier temps et par facilité, il a été décidé de se focaliser sur l’environnement proche des différentes écoles fondamentales de la commune. D’une certaine manière, les enfants ont rendu visite à leurs voisins. A la suite du courrier qui leur avait été adressé, les 65 ans et plus avaient la possibilité de s’inscrire pour recevoir une délégation du CCE », explique l’échevin libramontois.

Chaque personne visitée recevait un sac isotherme aux couleurs de la marque-label « Saveurs libramontoises » avec un assortiment de produits locaux ainsi que deux publications du Cercle Art et Histoire traitant de l’histoire de la commune.

A Libramont et dans les villages, l’accueil fut à chaque fois empreint de générosité : si les aînés ont été gâtés, les enfants l’ont été aussi ! De l’avis de l’équipe qui coordonne le CCE, on sentait bien que les gens s’étaient préparés au passage des enfants et qu’ils attendaient ces derniers avec impatience. Bien souvent, une collation ou des friandises les attendaient d’ailleurs.

« Que de visages illuminés de joie pour cette dernière activité de 2022 avec le CCE ! Des enfants fiers et heureux de faire plaisir, des personnes âgées touchées que l’on pense à elles et émues de recevoir un cadeau de la part des plus jeunes. Une magnifique après-midi intergénérationnelle et solidaire, qui prend tout son sens en cette période de fin d’année », se félicite Marie-Eve Soenen, chargée de projets jeunesse/événements à la Commune de Libramont-Chevigny.

En fin de journée, les petits conseillers ont pris la direction de la maison communautaire pour une ultime rencontre. A la rentrée de janvier, c’est aux résidents des deux homes de la commune que les enfants rendront visite, non sans avoir une attention particulière pour le personnel.

Tags

  • Citoyenneté
  • Démocratie
Olivier Maingain

Actualité

Défense des francophones

Olivier Maingain a rendu son rapport: “La Flandre n’arrêtera pas sa marche en avant”

– LE 6 MAI 2024 – Après avoir consulté une centaine d’acteurs issus de secteurs dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’agent de liaison intra-francophone Olivier Mai

06.05.2024

Embouteillage

Actualité

Bonne gouvernance DéFI Gestion de l'espace public

DéFI se mobilise pour le Carrefour Léonard

– LE 2 MAI 2024 – DéFI a proposé au conseil provincial du Brabant wallon une motion de recommandation concernant les travaux du carrefour Léonard.

02.05.2024