Logopédie et autisme :
pourquoi le MR et Les Engagés refusent de soutenir des milliers d’enfants et leurs familles
Les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) font face à un double défi : celui de leur condition, mais aussi celui d’un système de soins qui reste sourd à leurs besoins spécifiques
-
Publié le 11.06.2025
-
min.
Aujourd’hui encore, en Belgique, ces enfants sont exclus du remboursement des soins de logopédie lorsqu’ils ne passent pas par un centre ambulatoire reconnu. Or, cette rigidité administrative ne reflète ni la réalité des parcours de soins, ni la diversité des situations vécues par les familles concernées.
Chez DéFI, nous reconnaissons l’importance d’une approche multidisciplinaire, mais nous refusons l’idée qu’elle doive obligatoirement passer par un centre spécifique pour être reconnue. De nombreux enfants TSA sont déjà passés par une évaluation pluridisciplinaire rigoureuse qui a mené à un diagnostic clair. Très souvent, cette évaluation s’accompagne d’une recommandation explicite : des séances régulières de logopédie pour permettre à l’enfant de s’intégrer dans l’enseignement ordinaire.
Faut-il vraiment demander à ces familles de recommencer tout un parcours administratif, long et coûteux, alors qu’un diagnostic a déjà été posé ? Faut-il vraiment leur refuser le remboursement de soins essentiels simplement parce qu’ils ne sont pas organisés comme le préconise l’INAMI ?
Pour DéFI, la réponse est non, le parcours de chaque enfant TSA est unique.
C’est pourquoi, nous avons proposé un élargissement des critères de remboursement pour les enfants atteints de TSA, afin de permettre aussi la prise en charge des soins de logopédie monodisciplinaires, pour autant qu’un diagnostic clair ait été posé par une équipe multidisciplinaire. Une mesure de bon sens. Une mesure humaine. Une mesure attendue par les familles.
Cette proposition a été rejetée par la majorité Arizona (MR – Les Engagés – N-VA – CD&V – Vooruit)
En votant contre notre texte, les partis de la majorité choisissent de maintenir une injustice flagrante, au détriment de l’autonomie de ces enfants et de l’équilibre de leurs familles. Pourtant, chaque séance de logopédie remboursée est un pas vers plus d’autonomie. C’est une aide concrète pour les enfants, ainsi qu’un soulagement pour leurs proches. Car moins ces enfants seront accompagnés aujourd’hui, plus lourds seront les besoins demain.
DéFI continuera de porter ce combat, aux côtés des familles.
A la une
Actualité
François De Smet plaide pour un parquet national financier indépendant : « Nul ne doit être au-dessus des lois »
Lors de la séance plénière de la Chambre du 6 novembre dernier, notre député fédéral François De Smet a défendu avec conviction la création d’une section criminelle au sein du parquet féd
13.11.2025
Actualité
Grève des enseignants : défendre nos professeurs, c’est défendre l’avenir de nos enfants
Comment garantir un enseignement de qualité si le métier d’enseignant est dévalorisé, surchargé et mal reconnu ?Comment attirer de nouveaux talents quand les conditions se détériorent ?
13.11.2025