Fédération Wallonie-Bruxelles :
Nos enfants ne valent-ils 
pas mieux qu’un ridicule jeu politique ?

– LE 12 JANVIER 2023 –

Depuis plus d’un an, un Délégué général aux droits de l’enfant (DGDE) aurait dû être désigné pour succéder à Bernard De Vos. Alors que le Délégué général aux droits de l’enfant veille à l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant, DéFI exhorte le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à nommer immédiatement un successeur à Bernard De Vos. Le jeu politique ne peut impacter le bien-être de nos enfants.

  • Publié le 12.01.2023

  • min.

Pour rappel, un appel à candidats avait été lancé en avril 2022. Un comité d’experts avait tranché et un classement objectif de potentiels candidats avait été dressé. Suite à cela, une personne est arrivée en tête et n’a toujours pas été désignée.

La majorité PS-MR-ECOLO nous refait le coup de la vieille politique où l’on place ses soutiens à des postes stratégiques, sauf que nos enfants méritent mieux.

Sadik Köksal, député DéFI à la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le champ d’action du DGDE et de ses collaborateurs est large : médiations, plaintes, maltraitance dans le cadre scolaire et familial. Des missions de plus en plus difficiles à mener de par la lenteur du Gouvernement.

Le bien-être de nos enfants ne peut subir les conséquences d’un jeu politique. Il est urgent que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles prenne ses responsabilités et cesse ce jeu politique malsain qui met en danger l’institution et entrave son bon fonctionnement.

Pour rappel, le comité ONU des droits de l’enfant, par son Observation générale n·2, appelle à ce que le DGDE soit une institution indépendante.

Michaël Vossaert, chef de groupe DéFI à la Fédération Wallonie-Bruxelles

Tags

  • Bonne gouvernance
  • Jeunesse

Communiqué de presse

Enseignement

Réforme du rythme scolaire: DéFI Périphérie pousse pour une harmonisation

– LE LUNDI 19 FEVRIER 2024 – Nous apprenons dans la presse que plusieurs partis politiques néerlandophones (Open VLD, Vooruit, Groen et PVDA) seraient revenus sur leurs positions et se seraient p

19.02.2024

Communiqué de presse

Mobilité

Schaerbeek : la Liste du bourgmestre réagit suite à l’attribution du permis concernant la latérale Lambermont

– LE 31 JANVIER 2024 – La Région bruxelloise a délivré le permis pour la latérale au Boulevard Lambermont, suscitant une réaction mitigée de la Liste du bourgmestre de Schaerbeek. Bi

31.01.2024