Nucléaire : Une prolongation de 10 ans, mais quid de l’avenir énergétique de la Belgique ?

– LE 29 JUIN 2023 –

Enfin ! La Vivaldi et Engie ont conclu un accord sur une prolongation de 10 ans des réacteurs Tihange 3 et Doel 4, dès novembre 2026. Des préoccupations demeurent sur la durée de prolongation, et les besoins croissants en électricité dus à la décarbonation de notre société. C’est à ce sujet que François De Smet a interpellé la ministre de l’Énergie à la Chambre.

 

  • Publié le 29.06.2023

  • min.

Cet accord avec Engie nous permet d’être rassurés dans l’immédiat puisqu’il garantit notre sécurité d’approvisionnement pour les hivers 2025 et 2026. Mais pas de quoi sabrer le champagne car il y a trois gros bémols.

Premièrement, la prolongation n’est accordée que pour 10 ans, alors qu’il est techniquement possible de prolonger ces réacteurs jusqu’à 20 ans. Une décision que François De Smet regrette, car elle pourrait créer des problèmes d’approvisionnement à long terme.

En choisissant 10 ans, par pur blocage idéologique d’Ecolo/Groen vous prenez rendez-vous avec Engie pour une nouvelle négociation dans 5 ou 10 ans

François De Smet

Ensuite, le député amarante met en garde contre l’insuffisance potentielle de cette prolongation face à la croissance continue des besoins en électricité liés à la transition énergétique, car “tout indique que cette prolongation ne suffira pas face aux nouveaux besoins en électricité qui ne feront que croître, précisément pour faire face à la décarbonation de nos énergies”.

Il n’y a aucune volonté politique commune à la Vivaldi pour cette prolongation. Sur ce coup-là le MR a bel et bien perdu.

François De Smet

Enfin, François De Smet met l’accent sur l’importance de la recherche dans la nouvelle génération, et en particulier les SMR. En effet, la sécurité énergétique nationale doit être une priorité or, la moitié des montants de recherche a été préemptée pour le programme spatial.

Il est clair que cette prolongation des réacteurs nucléaires ne résout pas tous les problèmes énergétiques de la Belgique.

Oui, la Vivaldi doit prendre des mesures pour assurer une sécurité énergétique à long terme, tout en tenant compte des enjeux de la transition vers des énergies décarbonées. L’avenir énergétique de la Belgique en dépend.

Tags

  • Energie

Actualité

Mobilité

Nouveaux tarifs SNCB : un non-sens pour les seniors et familles nombreuses

– LE 9 FEVRIER 2024 – La SNCB annonce la suppression de son forfait pour les seniors et la carte de réduction destinée aux familles nombreuses. Pour DéFI, cette mesure est inacceptable,

09.02.2024

Actualité

Bonne gouvernance Démocratie Gouvernance Services aux citoyens

Les Wallons et la politique : l’alternative s’appelle DéFI

– LE 6 FÉVRIER 2024 – Chez DéFI, associer davantage les citoyens à la prise de décision, rationaliser les institutions ou encore le nombre d’élus pour plus d’efficacité et moins de dépe

06.02.2024