Oui à la mobilité douce mais pas n’importe comment!
LE MARDI 22 FÉVRIER 2022
Parce que la micromobilité ne doit pas se faire au détriment de tous les autres usagers, DéFI se réjouit de cosigner la proposition de la majorité visant, entre autres, à réglementer le stationnement des véhicules de cyclopartage (trottinettes et vélos partagés), leur vitesse en zone piétonne et la procédure d’enlèvement des trottinettes mal stationnnées.
-
Publié le 22.02.2022
-
min.
Pour le député bruxellois Marc Loewenstein « Alors que la micromobilité (vélos et trottinettes partagés) permet de décongestionner la ville, les trottoirs ne peuvent être congestionnés, leur confort et leur sécurité négligés. Il est essentiel de créer des dropzones, de limiter la vitesse sur les zones piétonnes et d’implémenter la procédure de retrait plus rapide des trottinettes et vélos partagés, gênant ou créant un danger. Ce sera le cas grâce à cette ordonnance. Il est également nécessaire de prévoir davantage de prévention (formations, casque,…) et de répression pour protéger tous les usagers, qu’ils roulent sur des trottinettes ou les croisent »
En septembre dernier, Marc Loewenstein était intervenu en Commission mobilité au sujet des nuisances générées par les trottinettes et la mise en place de dropzones, de zones de stationnement dédiées à ces trottinettes et vélos partagés en flotte libre. Plus récemment, le député amarante a interrogé la ministre Elke Van den Brandt à propos des différentes initiatives mises en place dans les écoles bruxelloises visant à apprendre aux enfants les bons réflexes et les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour pratiquer de manière sereine – en plus du vélo qui fait déjà l’objet d’initiatives – la trottinette, dans un premier temps, puis la trottinette électrique dans un second temps.
Pour DéFI, tout comme le confort et la sécurité des piétons et personnes à mobilité réduite sont essentielles, la question de la sécurité routière, notamment celle des plus jeunes, lors de leurs déplacements en ville, est primordiale.
A la une
Vignette automobile, les Bruxellois seront-ils les dindons de la farce ?
– LE 4 OCTOBRE 2024 – Suite aux annonces des gouvernements flamands et wallons de mettre en place une vignette automobile, Jonathan de Patoul, chef de groupe DéFI au Parlement bruxellois
04.10.2024
Propos du Pape en Belgique : une atteinte à la neutralité et aux droits des femmes
– LE 30 SEPTEMBRE 2024 – Depuis longtemps, la confusion des genres entre chef d’Etat et chef de culte persiste. Le dernier exemple en date est l’intervention du Pape lors de sa visite
30.09.2024