Oui à la mobilité douce mais pas n’importe comment!

LE MARDI 22 FÉVRIER 2022

Parce que la micromobilité ne doit pas se faire au détriment de tous les autres usagers, DéFI se réjouit de cosigner la proposition de la majorité visant, entre autres, à réglementer le stationnement des véhicules de cyclopartage (trottinettes et vélos partagés), leur vitesse en zone piétonne et la procédure d’enlèvement des trottinettes mal stationnnées.

  • Publié le 22.02.2022

  • min.

Pour le député bruxellois Marc Loewenstein « Alors que la micromobilité (vélos et trottinettes partagés) permet de décongestionner la ville, les trottoirs ne peuvent être congestionnés, leur confort et leur sécurité négligés. Il est essentiel de créer des dropzones, de limiter la vitesse sur les zones piétonnes et d’implémenter la procédure de retrait plus rapide des trottinettes et vélos partagés, gênant ou créant un danger. Ce sera le cas grâce à cette ordonnance. Il est également nécessaire de prévoir davantage de prévention (formations, casque,…) et de répression pour protéger tous les usagers, qu’ils roulent sur des trottinettes ou les croisent » 

En septembre dernier, Marc Loewenstein était intervenu en Commission mobilité au sujet des nuisances générées par les trottinettes et la mise en place de dropzones, de zones de stationnement dédiées à ces trottinettes et vélos partagés en flotte libre. Plus récemment, le député amarante a interrogé la ministre Elke Van den Brandt à propos des différentes initiatives mises en place dans les écoles bruxelloises visant à apprendre aux enfants les bons réflexes et les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour pratiquer de manière sereine – en plus du vélo qui fait déjà l’objet d’initiatives – la trottinette, dans un premier temps, puis la trottinette électrique dans un second temps.

Pour DéFI, tout comme le confort et la sécurité des piétons et personnes à mobilité réduite sont essentielles, la question de la sécurité routière, notamment celle des plus jeunes, lors de leurs déplacements en ville, est primordiale.

Tags

  • Mobilité
Olivier Maingain

Actualité

Défense des francophones

Olivier Maingain a rendu son rapport: “La Flandre n’arrêtera pas sa marche en avant”

– LE 6 MAI 2024 – Après avoir consulté une centaine d’acteurs issus de secteurs dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’agent de liaison intra-francophone Olivier Mai

06.05.2024

Embouteillage

Actualité

Bonne gouvernance DéFI Gestion de l'espace public

DéFI se mobilise pour le Carrefour Léonard

– LE 2 MAI 2024 – DéFI a proposé au conseil provincial du Brabant wallon une motion de recommandation concernant les travaux du carrefour Léonard.

02.05.2024