Pascal Freson et Muriel Duquennois désignés en duo
à la tête de liste DéFI pour Evere

– LE 27 DECEMBRE 2023 – 

Pascal Freson, secrétaire général de DéFI, échevin sortant et chef de file, et Muriel Duquennois, également échevine sortante, sont prêts à relever les défis de la commune d’Evere et conduiront la liste DéFI pour les élections communales prochaines.

  • Publié le 27.12.2023

  • min.

L’assemblée générale de DéFI Evere a désigné ce soir son duo de têtes de liste pour les élections communales de 2024. Sans surprise, Pascal Freson, secrétaire général de DéFI, échevin sortant et chef de file, et Muriel Duquennois, également échevine sortante, conduiront la liste DéFI pour les élections communales prochaines. Ils seront suivis par Myriam Verlaine, conseillère CPAS, Arsim Jakupi, chef de groupe au conseil communal et Richard Christiaens, conseiller communal sortant. Les places de ces derniers ne sont pas encore connues, elles seront définies par la commission électorale amenée à composer la liste en collaboration avec le chef de file. « Il faudra tenir compte des enjeux à l’issue du scrutin de juin, qui va inévitablement rebattre les cartes, mais également des candidatures à venir », précise Pascal Freson. « Cinq députés sortants, et non des moindres, siègent actuellement au conseil communal. Quatre dans la majorité régionale et un dans l’opposition. Autant de gens, s’ils sont réélus à la Région ou à d’autres niveaux de pouvoir, qui ne pourront pas briguer de mandats exécutifs en octobre 2024. »

Avec quelles ambitions ?

Avec 4 élu-e-s sortant-e-s, DéFI est la quatrième formation politique, derrière la liste du bourgmestre, le MR et Ecolo-Groen. « Nous pouvons faire mieux que l’appoint », insiste Pascal Freson, « et pourquoi pas faire de DéFI la deuxième formation politique locale. » Sur le plan de la gestion communale, dans le contexte budgétaire difficile que l’on connaît, les élu-e-s amarantes estiment avoir fait leur devoir, spécialement dans les compétences qui leur sont propres. L’échevine des Finances, Muriel Duquennois souligne : « De gros efforts budgétaires ont été consentis tout au long de la législature. Le budget 2024 est meilleur que ce qui était prévu dans le plan triennal. Nous souhaitons continuer en ce sens et maintenir une offre toujours plus performante de services aux citoyens. »

Un bilan positif ?

« Le bourgmestre évoquait, au dernier conseil communal, un taux de réalisation de 75% des engagements pris, explique Pascal Freson, c’est donc un bilan positif que la majorité peut tirer, mais nous avons la volonté de faire mieux. En 10 mois, ce résultat peut encore être amélioré. »

En charge de la Mobilité, l’échevin amarante pointe quelques difficultés : une pression toujours plus forte sur le stationnement et sur la circulation automobile, mais une volonté du Collège de s’inscrire dans la réalisation d’un Plan Communal de Mobilité. « Ecolo, dans l’opposition, nous en veut beaucoup de ne pas nous être lancés dans le processus Good Move, c’est un choix politique assumé par le Collège », tance Pascal Freson.

Outre une gestion financière rigoureuse, de belles réalisations sont également à mettre au bilan de Muriel Duquennois, échevine de l’emploi et des seniors, avec les « Cafés de l’emploi » qui permettent à des recruteurs de rencontrer des chercheurs d’emploi et de discuter d’opportunités de carrière autour d’un café, les « Cafés de l’amitié » pour créer du lien social avec les seniors ou encore un projet de « Job Day » en collaboration avec les communes de Woluwe-Saint-Lambert et d’Etterbeek, dans le cadre d’un partenariat avec Actiris, après une expérience déjà réussie à Evere.

Tags

  • DéFI

Communiqué de presse

Enseignement

Réforme du rythme scolaire: DéFI Périphérie pousse pour une harmonisation

– LE LUNDI 19 FEVRIER 2024 – Nous apprenons dans la presse que plusieurs partis politiques néerlandophones (Open VLD, Vooruit, Groen et PVDA) seraient revenus sur leurs positions et se seraient p

19.02.2024

Communiqué de presse

Mobilité

Schaerbeek : la Liste du bourgmestre réagit suite à l’attribution du permis concernant la latérale Lambermont

– LE 31 JANVIER 2024 – La Région bruxelloise a délivré le permis pour la latérale au Boulevard Lambermont, suscitant une réaction mitigée de la Liste du bourgmestre de Schaerbeek. Bi

31.01.2024