Pour trouver un emploi, les chercheurs d’emploi bruxellois devront suivre une formation
– LE 25 MAI 2023 –
Sur proposition de Bernard Clerfayt, ministre bruxellois de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le gouvernement a marqué son accord sur la mise en place d’un bilan de compétences systématique pour tous les chercheurs d’emploi bruxellois assorti d’un plan d’actions misant sur la formation ou l’expérience professionnelle pour se rapprocher du marché de l’emploi.
-
Publié le 25.05.2023
-
min.
« Le marché de l’emploi bruxellois est un marché exigeant où le niveau de qualification recherché est élevé. Or, parmi les chercheurs d’emploi bruxellois, on compte 61 % de chercheurs d’emploi de longue durée et 71,4% ont au maximum leur diplôme du secondaire », analyse Bernard Clerfayt.
Dans ce contexte, il est urgent de faire monter en gamme le niveau de qualification des chercheurs d’emploi. Et pour y arriver, le passage par la formation ou les stages en entreprise est indispensable.
Pour renforcer l’accompagnement prodigué par Actiris aux chercheurs d’emploi, le gouvernement bruxellois a donc décidé de mettre en place, pour tous les chercheurs d’emploi, un bilan de compétences professionnelles, linguistiques et numériques. Ce bilan permettra de vérifier l’adéquation des compétences des Bruxellois au regard des besoins du marché de l’emploi. Surtout, celui-ci sera assorti d’un parcours vers l’emploi passant par des stages en entreprise et/ou une formation. La priorité sera donnée aux chercheurs d’emploi inscrits depuis plus d’un, les jeunes et les femmes.
Les deux mesures, bilan de compétences et parcours vers l’emploi, entreront en vigueur au 1er septembre 2023.
Le projet d’ordonnance sera soumis en Commission Affaires Economiques du Parlement le 14 juin et en séance plénière le 30 juin prochain.
A la une
Vignette automobile, les Bruxellois seront-ils les dindons de la farce ?
– LE 4 OCTOBRE 2024 – Suite aux annonces des gouvernements flamands et wallons de mettre en place une vignette automobile, Jonathan de Patoul, chef de groupe DéFI au Parlement bruxellois
04.10.2024
Propos du Pape en Belgique : une atteinte à la neutralité et aux droits des femmes
– LE 30 SEPTEMBRE 2024 – Depuis longtemps, la confusion des genres entre chef d’Etat et chef de culte persiste. Le dernier exemple en date est l’intervention du Pape lors de sa visite
30.09.2024