Proxicliniques : Magnus dans le bon, Crucifix dans le mur !

Le bourgmestre d’Arlon peut se réjouir, la future proxiclinique du chef-lieu sera bien aménagée dans les bâtiments de la clinique Saint-Joseph. A Libramont, l’annonce de cette décision fait dire à la minorité EquiLibr’ (DéFI – PS – Ecolo) qu’elle avait vu juste et que c’est la bourgmestre Laurence Crucifix qui est dans l’erreur avec son projet de déménagement.

Hôpital de Libramont
  • Publié le 19.05.2025

  • min.

Pourtant, les anciens partenaires n’ont pas toujours été en désaccord sur la question du devenir de l’hôpital de Libramont. On se souvient, en effet, que l’ancien Collège communal avait commandé une étude indépendante au docteur Florence Hut pour prendre les devants avec Vivalia.

“Cette étude avait mis en lumière les forces de notre hôpital et posé les bases d’un projet sérieux pour en assurer l’avenir”

se rappelle Jonathan Martin, ancien échevin et actuel chef de file de la minorité. “Dans la foulée, les trois groupes politiques représentés au Conseil communal s’étaient réunis et avaient décidé de communiquer conjointement vers la population afin de rappeler leurs exigences communes pour le CHA. Mais quelques mois plus tard, la bourgmestre avait renversé la table et annoncé, sans concertation, son souhait de déménager l’activité hospitalière au Serpont”, poursuit le conseiller communal DéFI.

Pour la minorité, ce changement de cap relevait du non-sens. “Ce projet ne tient absolument pas compte des investissements faramineux qui ont été réalisés dans l’infrastructure actuelle et de l’ardoise qu’il reste à payer. En 2024, par exemple, on a encore inauguré une toute nouvelle unité d’autodialyse”, s’insurge M. Martin.

Et le Libramontois d’ajouter : “Aujourd’hui, on sait ce qu’on a. Mais demain, avec le projet hasardeux du Serpont, on risque fort de bien de se retrouver avec une structure minimaliste et de perdre au passage de réels atouts dont le CHA pouvait se prévaloir. Il ne faut pas se voiler la face : on construira une infrastructure à la taille de ce que Vivalia voudra bien laisser à Libramont. Autant dire pas grand-chose. Et dans l’intervalle, car cette proxiclinique n’est pas pour demain, on n’investira plus un kopeck dans notre hôpital.”

Mais le groupe EquiLibr’ regrette aussi l’absence de vision quant au devenir du mastodonte situé à l’avenue d’Houffalize si le déménagement de l’activité médicale devait bien avoir lieu. “Il ne faudrait pas se retrouver avec un immense chancre en pleine zone urbanisée”, s’inquiète-t-il.

A ce propos, la minorité pointe l’absence de cohérence au sein du MR Libramontois. “En 2020, l’échevin Christophe Mouzon craignait que la clinique ne disparaisse au profit de logements. Quatre ans plus tard, c’est pourtant sa cheffe de file qui met cette idée sur la table lors de la campagne électorale. Enfin… des logements ou… un centre récréatif. Bref, tout et n’importe quoi”, ironise-t-elle.

Du côté d’Arlon, on s’est donc tout récemment positionné dans le débat opposant nouvelle construction et rénovation. Le bourgmestre Magnus a ainsi déclaré : “Quand on prospectait, tout le monde nous renvoyait à la figure que nous avions tout ce qu’il fallait dans notre hôpital et qu’il était sot d’aller bétonner ailleurs. En plus, le citoyen doit s’approprier une proxiclinique. Ici, la moitié du chemin est réalisée. Nous sommes dans la philosophie du moment : bien rénover au lieu de construire.”

De quoi mettre de l’eau au moulin de la minorité libramontoise, qui ne manquera pas d’interpeller la bourgmestre sur la stratégie arlonaise lors du Conseil communal de ce mercredi 21 mai. Ce sera aussi l’occasion de faire le point sur d’autres aspects liés au dossier, comme l’avenir de la revalidation.

Contact presse : Jonathan Martin,
Conseiller communal EquiLibr’ – Chef de file de la minorité au Conseil communal de Libramont-Chevigny.
0472 / 93 24 58 I [email protected] I www.equilibr.be

Tags

  • Gouvernance
  • Sécurité
  • Services publics

Communiqué de presse

DéFI Démocratie Gouvernance

DéFI adopte sa nouvelle Charte pour oser l’avenir avec valeurs et détermination

Ce lundi 23 juin, le Conseil général de DéFI a franchi une étape majeure de son processus de modernisation en adoptant sa nouvelle Charte de valeurs et de combats, fruit de plusieurs mois de déba

24.06.2025

Communiqué de presse

Défense des francophones Sécurité

Pas de majorité ni pour, ni contre la fusion des zones de police à Bruxelles

Le Parlement bruxellois a débattu de la proposition de résolution de DéFI visant à s’opposer à la fusion des six zones de police bruxelloises. Aucune majorité ne s’est dégagée ni pour cett

18.06.2025