Qatargate : que fait le gouvernement pour lutter contre la corruption?
– Le 15 DÉCEMBRE 2022 –
Ce dimanche, nous apprenions par voie de communiqué que 4 personnes au Parlement européen avaient été privées de liberté pour des délits présumés d’organisation criminelle, de corruption et de blanchiment d’argent. Sophie Rohonyi lors de la séance plénière à la Chambre, a interpellé la secrétaire d’État sur le sujet.

-
Publié le 16.12.2022
-
min.
L’incarcération de plusieurs députés européens pour faits de corruption a révélé l’extrême faiblesse de certains face au pouvoir de l’argent.
Et la députée amarante de poursuivre : “Face à des États comme le Qatar, encore lui, qui pensent pouvoir acheter notre intégrité, notre indépendance et nos valeurs, et ce en toute impunité. Cette affaire doit pousser notre Parlement à balayer devant sa porte, […] mais votre gouvernement, aussi, doit agir.”
“Nous allons transposer toutes les recommandations d’ici juin 2023” répond la secrétaire d’État. Une réponse qui ne convient pas à notre députée fédérale qui déplore l’inaction du gouvernement depuis son interpellation au Premier ministre sur ce sujet en juillet 2022.
Une situation d’autant plus déplorable que cela fait des années que tant le GRECO (Groupe d’États contre la corruption), que la Commission européenne, implorent le gouvernement d’en faire beaucoup plus contre la corruption, en particulier face au poids des lobbys, et aux faibles moyens dévolus à la Justice.
Oui, le gouvernement doit pouvoir lutter contre la corruption d’États tiers. D’où l’appel que Sophie Rohonyi a adressé à la Vivaldi : “Mon parti DéFI a déposé une proposition de résolution visant à la mise en place d’un Parquet financier indépendant et spécialisé dans la lutte contre la corruption. J’appelle votre majorité à la soutenir pour sauvegarder l’indépendance des pouvoirs et redonner foi et espoir en la politique.”

A la une

Actualité
Départ en vacances : la Wallonie détourne le regard pendant que les nuisances s’envolent
La Wallonie incapable d’assumer son modèle aéroportuaire : un été de plus, une occasion manquée de changer de cap
10.07.2025

Actualité
Victoire pour les droits linguistiques à Renaix : un rappel fort de l’État de droit
Depuis 2015, la ville de Renaix, commune à régime linguistique spécial de Flandre orientale dotée de facilités pour les Francophones, avait pris la décision inacceptable de ne plus respecter le
07.07.2025