RDC : DéFI demande l’arrêt immédiat des violences et exhorte la Belgique à faire ouvrir un corridor humanitaire
– LE 29 JANVIER 2025 –
La guerre à l’Est du Congo est l’un des conflits les plus meurtriers de la planète. Depuis des années, dans l’indifférence quasi-générale de la communauté internationale, ce conflit provoque la mort d’un nombre incalculable d’hommes, de femmes et d’enfants. On sait combien, entre autres, le viol y est massivement utilisé comme arme de guerre.

-
Publié le 29.01.2025
-
min.
Ce mercredi, l’ambassadeur de la RDC a échangé avec les parlementaires fédéraux.
L’ambassadeur a adressé à la Belgique des demandes très claires, notamment en termes de condamnation des exactions du groupe M23 piloté par le Rwanda. DéFI fera pression sur le gouvernement pour qu’y soit donné suite, en espérant de préférence qu’un gouvernement de plein exercice soit mis en place.
Il est évident que les hostilités doivent cesser, et que le M23 et l’armée rwandaise doivent se retirer du territoire congolais dans les plus brefs délais. Le Rwanda doit cesser son agression immédiatement.
La première préoccupation est cependant humanitaire: un certain nombre d’accès semblent coupés, comme l’aéroport de Goma, ce qui complique son acheminement. Nous demandons que la Belgique agisse en toute urgence pour intensifier l’aide apportée aux victimes civiles et développe un couloir humanitaire dès que possible.

Communiqué de presse
DéFI dénonce les attaques répétées de la N-VA contre les communes à facilités
DéFI condamne fermement les propos tenus ce jeudi matin sur BelRTL par Matthias Diependaele, ministre-président flamand, en ce qu’il remet une fois de plus en cause l’existence des communes à f
10.07.2025

Communiqué de presse
Le Conseil d’État donne raison à la Région bruxelloise sur la réforme du chômage
Le dernier avis du Conseil d’État, rendu dans le cadre de la loi-programme, est sans équivoque : limiter le maintien des allocations de chômage aux chercheurs d’emploi qui se forment uniquement
08.07.2025