Réforme du Décret Inscription : une réponse complexe et inadaptée à la question de l’offre scolaire

Mercredi 12 janvier 2022

Ce mercredi au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le nouveau projet de décret Inscription sera voté. Quand certains annonçaient l’abrogation du présent décret, aujourd’hui , il n’en est rien. Il s’agit purement et simplement d’une actualisation. Pour DéFi, la majorité fournit toujours une réponse inadaptée aux problématiques urgentes que sont l’offre et la qualité de notre enseignement.

  • Publié le 12.01.2022

  • min.

Il faut une réponse adaptée aux problématiques urgentes que sont l’offre et la qualité de notre enseignement

Force est de constater que le critère de distance demeure encore et toujours dans ce projet, au contraire du principe de la continuité pédagogique qui ne s’y retrouve pas. 

Pour DéFI, la réforme du décret Inscription n’accorde pas davantage de place à ce point en particulier. DéFI a toujours défendu la mise en place d’un système d’inscriptions à procédure unique, accordant davantage de place à l’orientation et à la pédagogie. 

En parallèle,  la priorité devrait aller aux  moyens dégagés pour la création de places pour la prochaine rentrée du secondaire. Pour le moment, seulement 135 places ont été créées. Or, 450 places sont à créer pour la rentrée 2022. Il est donc urgent que le gouvernement trouve une solution à cette problématique en vue d’assurer, dans les meilleures conditions, la prochaine rentrée scolaire.

Enfin, et comme souligné à de nombreuses reprises, la problématique de la la qualité de l’enseignement sur l’ensemble du territoire en Fédération Wallonie-Bruxelles reste et demeure un point  critique central.  Ajoutons enfin,  que l’un des objectifs  du décret , développer la mixité sociale dans toutes les écoles, n’est toujours pas rencontré.  

Tags

  • Enseignement

Communiqué de presse

Enseignement

Réforme du rythme scolaire: DéFI Périphérie pousse pour une harmonisation

– LE LUNDI 19 FEVRIER 2024 – Nous apprenons dans la presse que plusieurs partis politiques néerlandophones (Open VLD, Vooruit, Groen et PVDA) seraient revenus sur leurs positions et se seraient p

19.02.2024

Communiqué de presse

Mobilité

Schaerbeek : la Liste du bourgmestre réagit suite à l’attribution du permis concernant la latérale Lambermont

– LE 31 JANVIER 2024 – La Région bruxelloise a délivré le permis pour la latérale au Boulevard Lambermont, suscitant une réaction mitigée de la Liste du bourgmestre de Schaerbeek. Bi

31.01.2024