Sophie de Vos présente une Liste de la Bourgmestre fortement renouvelée
– LE 25 JUIN 2024 –
En vue des prochaines élections communales, la Bourgmestre Sophie de Vos présente une liste fortement renouvelée : 40% des candidates et des candidats ne se sont jamais présentés à une élection et 30% ont moins de 40 ans.
-
Publié le 25.06.2024
-
min.
Sophie de Vos : « C’est la fleuriste du quartier, le patron du resto du coin, le dirigeant d’un grand club sportif, l’animateur d’un comité de quartier, le directeur d’une asbl jeunesse… Bref, c’est une liste composée d’Auderghemois « comme vous et moi » qui veulent s’engager parce qu’ils aiment leur commune et veulent qu’elle continue à être la commune la mieux gérée de Bruxelles ».
Cette équipe pourra compter sur l’expérience d’une partie du Collège sortant : Matthieu Pillois, Eloïse Defosset, Michel Blampain, Florence Couldrey et Didier Molders. Didier Gosuin poussera la liste depuis la dernière place.
« Après une campagne régionale et fédérale qui a profondément fracturé la Région bruxelloise, je fais le souhait qu’Auderghem reste ce village gaulois préservé des calculs politiques, où on paie moins d’impôts et où on a encore la capacité de créer du bien-être pour les habitants.» C’est ce que la Liste de la Bourgmestre proposera en octobre aux Auderghemoises et aux Auderghemois en leur demandant de renouveler leur confiance.
Liste des Candidats
- Sophie de VOS : bourgmestre – 51 ans
- Matthieu PILLOIS : échevin – 36 ans
- Éloïse DEFOSSET : échevine – 33 ans
- Michel BLAMPAIN : échevin – 56 ans
- Florence COULDREY : échevine – 50 ans
- Didier MOLDERS : échevin – 60 ans
- Stéphanie PAULISSEN – cheffe de groupe au conseil communal, Vice-Présidente du CPAS – juriste d’entreprise – 37 ans
- Jean-François NOËL : employé – 41 ans
- Vincianne LERATE : conseillère communale – employée – 57 ans
- Fred Lambin : conseiller communal – indépendant – 52 ans
- Carinne LENOIR : conseillère communale – attachée pédagogique – 41 ans
- Mauro BIANCHI : membre de VOLT – entrepreneur – 61 ans
- Christine BOGAERT : conseillère communale – employée – 61 ans
- Mathieu POMA : directeur d’investissement – 39 ans
- Valérie LOWAGIE : employée – 55 ans
- Akibou AKANDE : comptable – 49 ans
- Annick SOMMER : infirmière – 67 ans
- Stéphane HOUBEN : restaurateur – 50 ans
- Véronique TACK : juriste – 65 ans
- Sofiane EL HAIK : directeur d’ASBL et directeur d’un club de sport – 40 ans
- Valérie LOCATELLI : artiste – 49 ans
- Christophe DEVAUX : directeur du club de sport « Le Logis Auderghem » – 54 ans
- Alodie DE POORTER : fleuriste – 34 ans
- Adrien STORDEUR : responsable commercial – 34 ans
- Jennifer GUTIERREZ Y VENIER : employée – 34 ans
- Michel VERVLOET – entrepreneur – 65 ans
- Véronique DE PRINS – employée – 61 ans
- Eliott DUREZ – juriste – 31 ans
- Ingrid VENIER – employée – 65 ans
- Gil VAN DEN BERGHE – indépendant – 50 ans
- Jeannine Crucifix – ancienne Échevine – 69 ans
- Marc VANDAME – conseiller communal, Président de l’ASBL Seniors d’Auderghem – 64 ans
- Didier GOSUIN – Bourgmestre d’Auderghem pendant 27 ans (de 1995 à 2022) – Ancien Ministre bruxellois – Président du Conseil communal – 71 ans
Le bilan de l’équipe sortante : 96% du programme réalisé
Sous la conduite de Didier Gosuin et Sophie de Vos (bourgmestre depuis 2022), DéFI Auderghem a œuvré sans relâche pour améliorer la qualité de vie des Auderghemois et maintenir son statut d’exception dans un contexte de crise des finances publiques.
En 6 ans, l’équipe sortante a réalisé 96% du programme présenté en 2018 aux électeurs auderghemois. Parmi les principales réalisations :
- Les impôts locaux n’ont pas bougé et restent les plus bas de Bruxelles
- La dette, déjà historiquement faible, a été réduite
- Les budgets communaux ont chaque année été présentés à l’équilibre
- Plus de 12 millions ont été investis dans l’amélioration et le réaménagement de l’espace public – Des projets ambitieux ont été lancés : la construction d’une Maison des Associations, la création d’une cinquième crèche communale et la rénovation des bâtiments à Rouge-cloître (en vue de créer un nouveau pôle culturel)
- Auderghem a battu des records européens de participation citoyenne avec l’un des budgets participatifs les plus dotés et les plus autonomes de Belgique
- Elle a maintenu un haut niveau de dépenses dans l’enseignement (le 2e de la Région) et le sport (la plus forte couverture régionale)
- Elle a profondément revu sa politique de mobilité en appliquant le principe « stop », qui place l’usager le plus faible en priorité, et la co-conception systématique des projets d’aménagement avec les quartiers concernés
- Elle a initié nombre de projets innovants : la première école des devoirs intégrée à un club sportif, un cimetière pour animaux, la féminisation de l’espace public, l’Apéro des Habitants, les chèques « piscine », le « jardin des étoiles », l’introduction de la soupe gratuite pour les classes maternelles, etc.
- Les investissements consentis dans la zone de police (installation de caméras de surveillance, renforcement des unités spécialisées, etc.) ont permis de réduire le taux de criminalité de 8% et des cambriolages de 18%
Budget INAMI: “Monsieur le Premier ministre, vous êtes sorti de votre mandat”
– LE JEUDI 28 NOVEMBRE 2024- Le député fédéral DéFI François De Smet a interrogé le Premier Ministre Alexander De Croo sur l’absence de budget INAMI et des soins de santé pour 2025.
28.11.2024
Idelux Environnement : « Il faut systématiser le reporting au sein des conseils communaux »
– JEUDI 25 NOVEMBRE 2024 – Depuis quelques semaines, la question de l’augmentation du coût des déchets s’invite à la table des conseils communaux de la province. L’é
25.11.2024