Sophie de Vos présente une Liste de la Bourgmestre fortement renouvelée

– LE 25 JUIN 2024 –

En vue des prochaines élections communales, la Bourgmestre Sophie de Vos présente une liste fortement renouvelée : 40% des candidates et des candidats ne se sont jamais présentés à une élection et 30% ont moins de 40 ans.

  • Publié le 25.06.2024

  • min.

Sophie de Vos : « C’est la fleuriste du quartier, le patron du resto du coin, le dirigeant d’un grand club sportif, l’animateur d’un comité de quartier, le directeur d’une asbl jeunesse… Bref, c’est une liste composée d’Auderghemois « comme vous et moi » qui veulent s’engager parce qu’ils aiment leur commune et veulent qu’elle continue à être la commune la mieux gérée de Bruxelles ».

Cette équipe pourra compter sur l’expérience d’une partie du Collège sortant : Matthieu Pillois, Eloïse Defosset, Michel Blampain, Florence Couldrey et Didier Molders. Didier Gosuin poussera la liste depuis la dernière place.

« Après une campagne régionale et fédérale qui a profondément fracturé la Région bruxelloise, je fais le souhait qu’Auderghem reste ce village gaulois préservé des calculs politiques, où on paie moins d’impôts et où on a encore la capacité de créer du bien-être pour les habitants.» C’est ce que la Liste de la Bourgmestre proposera en octobre aux Auderghemoises et aux Auderghemois en leur demandant de renouveler leur confiance.

Liste des Candidats

  1. Sophie de VOS : bourgmestre – 51 ans
  2. Matthieu PILLOIS : échevin – 36 ans
  3. Éloïse DEFOSSET : échevine – 33 ans
  4. Michel BLAMPAIN : échevin – 56 ans
  5. Florence COULDREY : échevine – 50 ans
  6. Didier MOLDERS : échevin – 60 ans
  7. Stéphanie PAULISSEN – cheffe de groupe au conseil communal, Vice-Présidente du CPAS – juriste d’entreprise – 37 ans
  8. Jean-François NOËL : employé – 41 ans
  9. Vincianne LERATE : conseillère communale – employée – 57 ans
  10. Fred Lambin : conseiller communal – indépendant – 52 ans
  11. Carinne LENOIR : conseillère communale – attachée pédagogique – 41 ans
  12. Mauro BIANCHI : membre de VOLT – entrepreneur – 61 ans
  13. Christine BOGAERT : conseillère communale – employée – 61 ans
  14. Mathieu POMA : directeur d’investissement – 39 ans
  15. Valérie LOWAGIE : employée – 55 ans
  16. Akibou AKANDE : comptable – 49 ans
  17. Annick SOMMER : infirmière – 67 ans
  18. Stéphane HOUBEN : restaurateur – 50 ans
  19. Véronique TACK : juriste – 65 ans
  20. Sofiane EL HAIK : directeur d’ASBL et directeur d’un club de sport – 40 ans
  21. Valérie LOCATELLI : artiste – 49 ans
  22. Christophe DEVAUX : directeur du club de sport « Le Logis Auderghem » – 54 ans
  23. Alodie DE POORTER : fleuriste – 34 ans
  24. Adrien STORDEUR : responsable commercial – 34 ans
  25. Jennifer GUTIERREZ Y VENIER : employée – 34 ans
  26. Michel VERVLOET – entrepreneur – 65 ans
  27. Véronique DE PRINS – employée – 61 ans
  28. Eliott DUREZ – juriste – 31 ans
  29. Ingrid VENIER – employée – 65 ans
  30. Gil VAN DEN BERGHE – indépendant – 50 ans
  31. Jeannine Crucifix – ancienne Échevine – 69 ans
  32. Marc VANDAME – conseiller communal, Président de l’ASBL Seniors d’Auderghem – 64 ans
  33. Didier GOSUIN – Bourgmestre d’Auderghem pendant 27 ans (de 1995 à 2022) – Ancien Ministre bruxellois – Président du Conseil communal – 71 ans

Le bilan de l’équipe sortante : 96% du programme réalisé

Sous la conduite de Didier Gosuin et Sophie de Vos (bourgmestre depuis 2022), DéFI Auderghem a œuvré sans relâche pour améliorer la qualité de vie des Auderghemois et maintenir son statut d’exception dans un contexte de crise des finances publiques.

En 6 ans, l’équipe sortante a réalisé 96% du programme présenté en 2018 aux électeurs auderghemois. Parmi les principales réalisations :

  • Les impôts locaux n’ont pas bougé et restent les plus bas de Bruxelles
  • La dette, déjà historiquement faible, a été réduite
  • Les budgets communaux ont chaque année été présentés à l’équilibre
  • Plus de 12 millions ont été investis dans l’amélioration et le réaménagement de l’espace public – Des projets ambitieux ont été lancés : la construction d’une Maison des Associations, la création d’une cinquième crèche communale et la rénovation des bâtiments à Rouge-cloître (en vue de créer un nouveau pôle culturel)
  • Auderghem a battu des records européens de participation citoyenne avec l’un des budgets participatifs les plus dotés et les plus autonomes de Belgique
  • Elle a maintenu un haut niveau de dépenses dans l’enseignement (le 2e de la Région) et le sport (la plus forte couverture régionale)
  • Elle a profondément revu sa politique de mobilité en appliquant le principe « stop », qui place l’usager le plus faible en priorité, et la co-conception systématique des projets d’aménagement avec les quartiers concernés
  • Elle a initié nombre de projets innovants : la première école des devoirs intégrée à un club sportif, un cimetière pour animaux, la féminisation de l’espace public, l’Apéro des Habitants, les chèques « piscine », le « jardin des étoiles », l’introduction de la soupe gratuite pour les classes maternelles, etc.
  • Les investissements consentis dans la zone de police (installation de caméras de surveillance, renforcement des unités spécialisées, etc.) ont permis de réduire le taux de criminalité de 8% et des cambriolages de 18%

Tags

  • DéFI

Communiqué de presse

Bonne gouvernance DéFI Enseignement Environnement Fiscalité Gouvernance

Déclaration de politique régionale wallonne et de politique communautaire : Un accord ambitieux mais qui manque de sérieux

– LE 16 JUILLET 2024 – DéFI a pris connaissance de la nouvelle déclaration de politique régionale wallonne et de la déclaration de politique communautaire de la majorité MR-Engagés.

16.07.2024

Communiqué de presse

DéFI

Sophie Rohonyi est la nouvelle présidente de DéFI

– LE 8 JUILLET 2024 –  Ce vendredi 5 juillet, les membres de DéFI se sont réunis afin de choisir qui les représentera à la tête du parti amarante. Sophie Rohonyi succède à Françoi

08.07.2024