Sophie Rohonyi est la nouvelle présidente de DéFI

– LE 8 JUILLET 2024 – 

Ce vendredi 5 juillet, les membres de DéFI se sont réunis afin de choisir qui les représentera à la tête du parti amarante. Sophie Rohonyi succède à François De Smet en tant que présidente nationale. Du côté du comité permanent wallon, c’est Baudouin Decharneux qui a été élu.

  • Publié le 08.07.2024

  • min.

47 ans après l’élection d’Antoinette Spaak, une femme est à nouveau présidente du parti amarante. Avec 79 % des voix, Sophie Rohonyi devient présidente de DéFI. La députée fédérale sortante remplace François De Smet pour la fin de son mandat de 4 ans, jusqu’en décembre 2026. Pour la présidence wallonne, c’est le Genappois et professeur à l’ULB Baudouin Decharneux qui a été désigné avec 62 % des voix.

« Je remercie infiniment les membres de DéFI pour leur confiance”, a indiqué Sophie Rohonyi. “Je mesure l’immense responsabilité qu’ils me confèrent et l’immense tâche à réaliser. C’est ensemble que nous transformerons la sympathie que beaucoup ont pour notre projet libéral et progressiste en une véritable adhésion. Une nécessité face aux menaces qui pèsent plus que jamais sur les francophones. Je tâcherai donc avant tout de fédérer toutes les forces vives du parti, pour que DéFI redevienne une force politique incontournable qui redonne foi et espoir en la politique et en l’avenir. Le renouveau, c’est maintenant”, a-t-elle déclaré.

“C’est bien sûr un grand honneur que les militants m’ont accordé en m’élisant président du comité permanent wallon, a commenté pour sa part Baudouin Decharneux. Je tiens à les en remercier vivement. Soyez assurés que je mesure aussi l’importance et la responsabilité de la mission que vous m’avez confiée. Durant ce mandat, je mettrai tout en œuvre pour maintenir l’union entre nous. Plus que jamais, les idées et les valeurs de DéFI sont nécessaires au sein du paysage politique. J’ai la conviction que nous allons vers de beaux succès. En avant !”

Tags

  • DéFI

Communiqué de presse

Bonne gouvernance DéFI Enseignement Environnement Fiscalité Gouvernance

Déclaration de politique régionale wallonne et de politique communautaire : Un accord ambitieux mais qui manque de sérieux

– LE 16 JUILLET 2024 – DéFI a pris connaissance de la nouvelle déclaration de politique régionale wallonne et de la déclaration de politique communautaire de la majorité MR-Engagés.

16.07.2024

Communiqué de presse

DéFI

Sophie de Vos présente une Liste de la Bourgmestre fortement renouvelée

– LE 25 JUIN 2024 – En vue des prochaines élections communales, la Bourgmestre Sophie de Vos présente une liste fortement renouvelée : 40% des candidates et des candidats ne se sont jam

25.06.2024