Sophie Rohonyi est la nouvelle présidente de DéFI

– LE 8 JUILLET 2024 – 

Ce vendredi 5 juillet, les membres de DéFI se sont réunis afin de choisir qui les représentera à la tête du parti amarante. Sophie Rohonyi succède à François De Smet en tant que présidente nationale. Du côté du comité permanent wallon, c’est Baudouin Decharneux qui a été élu.

  • Publié le 08.07.2024

  • min.

47 ans après l’élection d’Antoinette Spaak, une femme est à nouveau présidente du parti amarante. Avec 79 % des voix, Sophie Rohonyi devient présidente de DéFI. La députée fédérale sortante remplace François De Smet pour la fin de son mandat de 4 ans, jusqu’en décembre 2026. Pour la présidence wallonne, c’est le Genappois et professeur à l’ULB Baudouin Decharneux qui a été désigné avec 62 % des voix.

“Je remercie infiniment les membres de DéFI pour leur confiance”, a indiqué Sophie Rohonyi. “Je mesure l’immense responsabilité qu’ils me confèrent et l’immense tâche à réaliser. C’est ensemble que nous transformerons la sympathie que beaucoup ont pour notre projet libéral et progressiste en une véritable adhésion. Une nécessité face aux menaces qui pèsent plus que jamais sur les francophones. Je tâcherai donc avant tout de fédérer toutes les forces vives du parti, pour que DéFI redevienne une force politique incontournable qui redonne foi et espoir en la politique et en l’avenir. Le renouveau, c’est maintenant”, a-t-elle déclaré.

“C’est bien sûr un grand honneur que les militants m’ont accordé en m’élisant président du comité permanent wallon, a commenté pour sa part Baudouin Decharneux. Je tiens à les en remercier vivement. Soyez assurés que je mesure aussi l’importance et la responsabilité de la mission que vous m’avez confiée. Durant ce mandat, je mettrai tout en œuvre pour maintenir l’union entre nous. Plus que jamais, les idées et les valeurs de DéFI sont nécessaires au sein du paysage politique. J’ai la conviction que nous allons vers de beaux succès. En avant !”

Tags

  • DéFI

Communiqué de presse

Bonne gouvernance

CARTE BLANCHE – Le cœur de la Belgique bat dans ses communes, ne risquons pas l’infarctus !

Le 22 octobre 2025 marquera tristement le 500ᵉ jour sans gouvernement à Bruxelles. Pendant que les négociateurs discutent d’un accord budgétaire, un sujet vital reste trop souvent relégué à

22.10.2025

Communiqué de presse

Culture et loisirs

DéFI interpelle le Gouvernement de la FWB : “Sauvez la Médiathèque Nouvelle et les subventions à la Francophonie dans la périphérie!”

DéFI déplore l’annonce brutale de la disparition de la Médiathèque Nouvelle , dont le contrat programme qui vient à expiration le 31 décembre 2026 ne sera pas renouvelé.

15.10.2025