Suppression du financement fédéral du Plan Grand Froid : une décision inhumaine

Le gouvernement fédéral a décidé de supprimer sa contribution de 65 000 euros par ville au Plan Grand Froid dans cinq grandes villes du pays.

  • Publié le 25.09.2025

  • min.

Conséquence directe : moins de places dans les abris de nuit lorsque les températures chuteront sous zéro cet hiver.

Un coup dur pour les plus fragiles

Un toit, un lit, un café chaud, et la garantie de ne pas mourir de froid… est-ce vraiment trop demander ?
En privant les grandes villes de ce soutien, l’État transfère la charge aux communes et aux Régions, déjà en difficulté budgétaire.

Une régionalisation insidieuse

Ce définancement s’inscrit dans une logique inquiétante : derrière cette décision portée par la N-VA, on retrouve la volonté de poursuivre une régionalisation insidieuse, avec la complicité passive du MR et des Engagés.

Quand l’échec fédéral alimente le sans-abrisme

La Belgique a déjà été condamnée plus de 8 800 fois pour manquements dans la politique d’accueil des demandeurs d’asile.
À Bruxelles, les conséquences sont dramatiques : des personnes qui devraient relever de la responsabilité du fédéral — via un logement ou un retour encadré — dorment dans la rue ou occupent des places dans les centres pour sans-abri.

Une responsabilité collective

Le sans-abrisme n’est pas une question de compétences institutionnelles. Il nous concerne toutes et tous.
Il exige la mobilisation de chaque niveau de pouvoir.

Pour DéFI, il est urgent que l’État fédéral rétablisse sa contribution au Plan Grand Froid.
Chaque hiver, des vies sont en jeu : les communes et les associations ne peuvent être laissées seules face à ce défi.
La solidarité ne peut pas se réduire à des arbitrages budgétaires : elle doit rester un choix politique fort, au service de la dignité humaine.

Tags

  • Droits humains
  • Social

Actualité

DéFI

« DéFI est une alternative à la violence de la droite et au “yaka” simpliste de la gauche » – Sophie Rohonyi, La Libre

La présidente de la formation amarante, dans l’opposition à tous les niveaux de pouvoir, renvoie MR et Engagés dos-à-dos. Elle pointe en particulier Les Engagés qui, selon elle, seraient des fa

23.06.2026

Actualité

Bonne gouvernance

Lettre ouverte à la Province et à la Ville de Liège Concernant le statut de « Citoyen d’honneur » attribué à Patrick Bruel

La section DéFI Province de Liège souhaite s’exprimer, tout en respectant pleinement la présomption d’innocence, concernant les nombreuses affaires relayées dans la presse au sujet de Patrick

20.05.2026