Une commission spéciale pour encadrer le lobbying
suite aux Uber Files

– LE 15 NOVEMBRE 2022 –

La Commission des Affaires intérieures du Parlement bruxellois a voté en faveur de la création d’une commission spéciale sur les actions de lobbying d’acteurs actifs dans le cadre du transport rémunéré de personnes : Uber, taxis, etc.

  • Publié le 15.11.2022

  • min.

Le groupe DéFI au Parlement bruxellois se félicite du lancement d’une commission spéciale suite aux révélations des Uber Files.

La Commission des Affaires intérieures a donc acté cette volonté de faire la lumière sur cette problématique en votant un amendement déposé à l’initiative du député DéFI Marc Loewenstein. Cette Commission spéciale permettra d’examiner les différentes techniques de lobbying par le biais d’auditions de journalistes ayant investigué sur les “Uber files”, des lobbyistes, la direction d’Uber, des fonctionnaires régionaux bruxellois, des membres de l’exécutif bruxellois et bien d’autres.

Pour rappel, celle-ci a été co-signée par le chef de groupe DéFI au Parlement bruxellois, Emmanuel De Bock et a pour objectif d’apporter de la clarté sur les techniques de lobbying d’une série d’acteurs.

A la suite de ces auditions, des recommandations seront formulées en vue d’éviter que de telles pratiques ne se reproduisent à l’avenir.

Cette commission spéciale devra faire toute la lumière sur les pratiques de lobbying de l’ensemble du secteur. Cela ne sera néanmoins pas un tribunal. Nous travaillons dans un parlement qui contrôle l’action du gouvernement. Elle apportera la clarté sur l’ensemble des pratiques et permettra de faire des recommandations valables pour l’ensemble des acteurs du secteur des taxis mais aussi plus largement.

Marc Loewenstein, député bruxellois

Pour le groupe DéFI, il est essentiel que cela se déroule dans un cadre serein et apaisé afin de produire un travail de qualité qui permettra d’encadrer les pratiques de lobbying qui, pour rappel, sont légales dans une démocratie.

Tags

  • Bonne gouvernance
  • Mobilité

Communiqué de presse

DéFI

DéFI présente ses vœux et son processus de modernisation : Osons l’avenir !

 – LE 21 JANVIER 2025 – Lors de sa soirée des vœux, DéFI a rassemblé près de 400 personnes (élus, militants, et sympathisants) pour lancer 2025 sous le signe de la modernisation. Le

21.01.2025

Communiqué de presse

Laïcité politique

DéFI veut inscrire la laïcité politique dans la Constitution

– LE 17 JANVIER 2025 – Le député fédéral DéFI François De Smet a présenté ce 15 janvier en commission sa proposition de révision de la Constitution visant à inscrire dans l’art

17.01.2025