Véronique Vandepontseele, élue DéFI à Fontaine-l’Evêque ne peut accéder au conseil communal

– Le 18 FEVRIER 2025 –

Véronique Vandeponsteele, notre conseillère communale DéFI s’est fracturé la jambe en décembre dernier, elle est aujourd’hui en chaise roulante. Depuis lors rien n’est mis en place par la commune pour lui permettre d’accéder à la salle du conseil communal qui se trouve à l’étage. Elle se voit ainsi empêchée d’exercée son mandat pour lequel elle a été élue démocratiquement

  • Publié le 18.02.2025

  • min.

Pour accéder à la salle du conseil communal de Fontaine-l’Évêque il faut d’abord passer par un escalier de 24 marches. Pas d’ascenseur ni de rampe d’accès aux alentours. Impossible donc pour les personnes à mobilité réduite (PMR) d’accéder à la salle, alors qu’elle officie aussi comme salle de mariage. “Je me suis fracturé la jambe depuis, donc mi-décembre, je ne peux plus participer au conseil communal. Ce qui m’alarme, c’est qu’on va voter au moment des budgets et je ne serai pas présente” nous explique Véronique Vandeponsteele, notre conseillère communale DéFI s’est fracturé la jambe en décembre dernier, elle est aujourd’hui en chaise roulante. “C’est un problème pour moi mais aussi pour tous les citoyens qui veulent assister aux conseils communaux, ou qui veulent tout simplement se marier” poursuit-elle.
Le problème, c’est que l’escalier est classé. “Les moindres petits travaux nécessitent une autorisation de l’Agence wallonne pour le patrimoine. Le placement d’un lift ne serait pas possible sur ce bel escalier. Ça nous fait quand même réfléchir et on va devoir, à mon avis, prendre des dispositions. Mais en tout cas, le travail est en cours” explique Gianni Galluzzo Bourgmestre de Fontaine-l’Évêque.

Que dit la loi ?

Dans les faits, on ne peut empêcher un conseiller communal d’exercer son mandat. “Il reste effectivement des salles du Conseil qui sont aménagées dans d’anciens châteaux, dans d’anciens bâtiments classés. Mais voilà, il faut alors trouver des solutions pour permettre aux mandataires d’accéder à la salle du conseil” explique Nicolas Yernaux porte-parole du Service Public de Wallonie. Dans les pistes de solution, il y a la délocalisation du conseil communal, l’installation de rampes d’accès temporaires ou simplement aider physiquement la personne à monter les escaliers.

Tags

  • Démocratie
  • Handicap

Actualité

Mobilité

Fermeture de 22 gares de la SNCB : une logique de rentabilité au détriment du service public

La SNCB a décidé de fermer 22 gares, dont 18 situés en Wallonie. Cette annonce a suscité de vives réactions au sein des communes concernées, dénonçant ces suppressions arbitraires. François D

14.03.2025

Actualité

International

L’Ukraine n’est pas à vendre, l’Europe doit réagir face à la menace russe

La décision du président américain Donald Trump de suspendre l’aide militaire des États-Unis à l’Ukraine est une véritable trahison. Loin d’œuvrer pour la paix, il donne un signal clair :

05.03.2025