Les associations apparentées à DéFI 

Plusieurs associations gravitent autour de notre parti. Elles sensibilisent aux questions de société, ouvre le débat avec certains publics spécifiques et nourrissent nos idées.

Les associations DéFI

Des valeurs communes, des actions différentes !

DéFI Jeunes

En tant qu’Organisation de Jeunesse (OJ) thématique, les finalités de DéFI Jeunes sont de développer une citoyenneté responsable active, critique et solidaire auprès des jeunes.

DéFI Femmes

DéFI Femmes a pour objectif la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines.

DéFI Sans Frontières

Pour nos membres DéFI de l’étranger

Amicale des aînés francophones

L’Amicale des aînés francophones rassemble les membres de DéFI de plus de 65 ans qui souhaitent toujours être informés et actifs dans la vie politique du parti.

Citoyens sans frontière

Citoyens Sans Frontières promeut la citoyenneté, la francophonie et l'entente, en associant toutes les populations wallonnes et bruxelloises.

Quelques-uns des membres de DéFI Jeunes lors de leur Congrès estival, en juillet 2022.

DéFI Jeunes

En tant qu’Organisation de Jeunesse (OJ) thématique, les finalités de DéFI Jeunes sont de développer une citoyenneté responsable active, critique et solidaire auprès des jeunes.

 

La signification de la politique est de modifier les rapports de force existants dans une société pour affirmer et rendre effectives la liberté et la dignité de chaque femme, de chaque homme.

  • « Réhabiliter l’Etat comme vecteur d’une société plus juste »
    Réhabiliter = la qualité du service public rendu au citoyen en Belgique se détériore au fil des détricotages irrationnels menés par les partis traditionnels. Nous défendons une vision de l’Etat transparent, basé sur des modèles raisonnés et prenant en compte l’avis du citoyen.
    Plus juste = l’Etat seul a la capacité de trouver l’équilibre entre les libertés individuelles et les solidarités.

Nous défendons la vision d’un Etat protecteur contre les aléas de la vie et émancipateur.
DéFI Jeunes cherche à apporter sa contribution à cet idéal en apportant de nouvelles approches de la politique et en les propageant au sein de notre société.

  • « Modernisons la politique ensemble »
    Moderniser = nous cherchons de nouvelles méthodes pour faire évoluer notre société vers un modèle plus juste. DéFI Jeunes affiche l’ambition de déployer ces méthodes au service de la société.
    Ensemble = DéFI Jeunes cherche à rassembler une coalition de jeunes mus par une même volonté d’améliorer notre démocratie.

Nous pensons qu’il est essentiel pour tout changement de ne pas limiter notre message à un certain groupe. Vivre ensemble signifie qu’il ne faut pas imposer son opinion aux autres, mais prendre en compte les avis de chacun pour bonifier notre proposition.

DéFI Jeunes est l’une des organisations de jeunesse politiques avec la meilleure ambiance ! Tout le monde y est accepté tel qu’il est, dans la bienveillance. Rencontres sérieuses et événements informels garantissent de chouettes moments à tout jeune intéressé !

Contact

DéFI Jeunes, 127, chaussée de Charleroi, 1060 Saint-Gilles
02 538 02 71 – [email protected]

Président : Antoine COUVREUR 

L'équipe DéFI Femmes lors du Congrès DéFI de mai 2022, à la Sucrerie de Wavre.

DéFI Femmes

DéFI Femmes a pour objectif la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines.

Les questions d’égalité et des droits des femmes vous intéressent ? La Justice sociale et l’émancipation des femmes font partie de vos priorités ? Mener des actions concrètes en tenant compte de la dimension de genre et de l’évolution de la société ne vous fait pas peur ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de Défi Femmes.

Contact

Amicale des aînés francophones

L’Amicale des aînés francophones rassemble les membres de DéFI de plus de 65 ans qui souhaitent toujours être informés et actifs dans la vie politique du parti.

Contact

Françoise CHARUE Présidente,  via le secrétariat de DéFI

DéFI sans frontières

DéFI Sans Frontières pour nos DéFIs de l’étranger !
L’essentiel des membres de DéFI est domicilié sur le sol de la Belgique. Jusque là rien d’étonnant. Mais savez-vous qu’un nombre non négligeable de nos adhérents est domicilié à l’étranger, surtout à l’intérieur de l’Union européenne, et également partout de par le vaste monde ? C’est sur ce constat qu’est né DéFI Sans Frontières…

Les Belges de l’étranger sont très attachés à leurs racines, et souhaitent généralement continuer à peser sur la politique de leur pays d’origine. DéFI a ainsi depuis des années, sous les couleurs des FDF, défendu le vote des Belges expatriés. Celui-ci est acquis pour les élections fédérales, pas encore pour les scrutins régionaux. DéFI continue à l’exiger.

Nos compatriotes domiciliés dans un autre pays ont, par ailleurs, des préoccupations particulières liées à leurs droits à la pension, à la sécurité sociale, à des questions patrimoniales et fiscales.

DéFI a donc créé, au sein du parti, une structure capable de mieux informer ses membres à l’étranger de l’actualité de notre formation politique, mais aussi de mieux répondre aux questions spécifiques qui se posent aux expatriés. Que ce soit via nos représentants au sein de l’UFBE (l’Union francophone des Belges à l’étranger) ou via nos élus fédéraux et régionaux, DéFI Sans Frontières veillera à ce que des réponses appropriées soient apportées à nos membres expatriés.

Contact

Vous êtes membre de DéFI et vous habitez à l’étranger ? Vous avez de la famille en dehors de la Belgique et qui pourrait être intéressée par nos idées, nos valeurs et notre programme ?

DéFI Sans Frontières, 127, chaussée de Charleroi, 1060 Bruxelles
02 538 83 20 – [email protected]

Citoyens sans frontières

Citoyens Sans Frontières promeut la citoyenneté, la francophonie et l’entente, en associant toutes les populations wallonnes et bruxelloises.

En favorisant le dialogue entre les cultures, l’association aborde les aspects politiques, socio-économiques, culturels et associatives.
Construire autour de ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous sépare.
Si les questions de vivre ensemble, de multiculturalité, d’égalité et de lutte contre toutes les formes de discriminations vous intéressent, rejoignez-nous !

Contact

Gisèle Mandaila