Bertrand

Custinne

Conseiller communal à Yvoir, secrétaire de la section locale du Sud-Namurois et président de la fédération provinciale de Namur

Bertrand Custinne est également observateur DéFI pour le Service Provincial d’Aides Familiales. Ses domaines d’expertise sont les finances publiques, le logement, la mobilité, la ruralité et l’énergie.

La politique n’est pas seulement l’art du possible ; c’est l’art de rendre possible ce qui est nécessaire.

François Mitterrand

Qui suis-je ?

Il y a une vingtaine d’années, j’ai entamé mes premiers pas en politique. Depuis 2006, je suis élu communal et j’ai eu l’honneur d’endosser les responsabilités d’échevin entre 2012 et 2018. J’ai également eu le plaisir de travailler dans plusieurs cabinets ministériels et de siéger dans divers organismes publics (au BEP Namur et dans une société de logements publics). Toutes ces expériences m’ont permis d’acquérir une série de connaissances dans différents domaines. 

Aujourd’hui, entre mon mandat local, mon emploi au SPF Finances et une activité d’indépendant complémentaire, j’ai aussi à cœur d’apporter ma contribution au sein du staff de DéFI Wallonie afin d’épauler nos élus et responsables locaux sur toute une série de dossiers.

Pourquoi s'engager en politique ?

L’envie de servir et d’être utile d’abord pour mon village et ma commune puis, au fil des années, plus largement pour apporter ma « pierre à l’édifice » à la société dont les besoins sont en perpétuelle évolution afin d’aboutir à la meilleure solution parmi les différentes idées qu’elle regorge.

Pourquoi DéFI ?

Pour le côté modéré, pondéré et équilibré des valeurs et des objectifs du parti tant sur le plan économique, social et environnemental, loin des slogans simplistes voire populistes.

Ce dont je suis fier

D’avoir mis en place à Yvoir un Conseil Communal des Enfants, une organisation d’une journée « Faites du Sport » et d’avoir lancer plusieurs gros dossiers (centre sportif, maison rurale, …)

Mes centres d'intérêt

La musique, le jardinage, la cuisine et les festivités locales.