Francis
De Hertog

Lors des élections du 9 juin 2024, Francis De Hertog sera 17e candidat de la circonscription du Hainaut pour la Chambre des représentants.

Président de la section locale DéFI Wapi (Wallonie picarde) et échevin à Enghien.

Ses attributions :

  • Associations patriotiques
  • Aménagement du territoire, Urbanisme
  • Cultes, Laïcité
  • Culture
  • Commerce, Développement local
  • Jumelage
  • Relations publiques
  • Etat civil / Population

Ses domaines d’expertise sont la communication, les assurances et l’urbanisme.

023959746

L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire.

Henri Bergson

Qui suis-je ?

Né à Enghien il y a 50 ans, je suis marié et papa de 3 enfants. Au niveau professionnel, je travaille depuis un peu plus de 25 ans dans le secteur financier et j’ai une formation de bachelier en Marketing à l’EPHEC.
Je suis actif au niveau politique depuis 1994, conseiller communal depuis 2006 et membre de plusieurs associations (Confrérie de la Double Enghien, Centre Laïque Enghien-Silly, Association des Parents,…). Lors des élections communales de 2018, j’ai créé une liste citoyenne indépendante avec des amis et je suis devenu échevin à la suite de ce scrutin. En août 2020 j’ai spontanément et personnellement rejoint DéFI et ce de manière publique en 2021 car il me semblait utile de montrer que le parti rassemble beaucoup de préoccupations des listes citoyennes. Enfin, DéFI étant un peu moins connu en Wallonie, j’espère, par cette action, participer modestement à la visibilité du parti.

Pourquoi s'engager en politique ?

L’envie de changer les choses. Ce n’est pas facile mais j’y crois encore.

Pourquoi DéFI ?

J’ai décidé de répondre DéFI pour diverses raisons. D’abord je suis convaincu que la manière avec laquelle DéFI aborde la politique sérieusement, en nuances est la voie à suivre. Ensuite, les valeurs de bonne gouvernance, d’éthique sont primordiales à mes yeux, et les derniers dérapages aux parlements wallon, fédéral ou européen nous démontrent qu’il y a encore du chemin à parcourir. DéFI prône également à travers le libéralisme social, un modèle économique humain qui ne laisse personne sur le bord de la route. Enfin comment ne pas citer la défense des minorités et la promotion de la laïcité.

Ce dont je suis fier

La création d’un mouvement citoyen lors des élections communales de 2018.

Mes centres d'intérêt

Je pratique la marche et je lis. Je suis également un supporter d’Anderlecht et aime la musique et les découvertes touristiques.

Actualités liées à Francis De Hertog

Actualité

DéFI

Francis De Hertog est le nouveau président de DéFI Wapi

– LE 4 MARS 2023 –

C’est à l’unanimité que l’assemblée générale de DéFI Wapi a désigné Francis De Hertog comme le nouveau président de cette section couvrant l’ensemble du territoire de la Wallonie picarde.

04.03.2023

Actualité

DéFI

Réception de Nouvel An de DéFI WAPI

– AGENDA – 

DéFI WAPI vous souhaite une belle et heureuse année 2023 et vous convie à sa réception de Nouvel An le mardi 31 janvier au Café du Chemin de Fer – Rue de la Station 87 – 7850 Enghien.

12.01.2023

Actualité

Justice fiscale Mobilité

Verdissement du parc automobile : d’abord installer les bornes et puis réformer la fiscalité !

– LE 16 SEPTEMBRE 2022 –

La réforme de la fiscalité automobile pour encourager le verdissement du parc automobile wallon est en cours de discussion au sein du gouvernement wallon. Pour DéFI, le meilleur incitant pour passer aux voitures électriques, c’est d’abord équiper le territoire wallon en bornes de recharge, pas de modifier la fiscalité.

16.09.2022

Actualité

DéFI

DéFI à la rencontre de la Wallonie

– LE 31 AOÛT 2022 – 

Fin août, DéFI Wallonie a organisé à l’initiative du Président wallon, Pascal Goergen, et l’équipe des présidents des Fédérations provinciales, des rencontres avec les citoyens et les entreprises aux 4 coins de la Wallonie.

31.08.2022

Actualité

DéFI

DéFI redessine la Belgique et appelle à l’union des francophones

– LE 15 MAI 2022 –

Ce dimanche, après deux ans de crise sanitaire, les militants de DéFI se sont réunis pour un Congrès de mobilisation autour des valeurs amarantes. L’occasion de présenter les lignes de forces du parti sur les matières institutionnelles et sur celles de la laïcité politique, clé du vivre-ensemble.

15.05.2022