Francis
De Hertog

Président du CPAS à Enghien.

Ses attributions :

  • Culture
  • Lecture Publique
  • EPN
  • Activation à l’emploi
  • Petite Enfance

0476899981

L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire.

Henri Bergson

Qui suis-je ?

Je suis né à Enghien en 1971, je suis marié et papa de 3 enfants. Je suis diplômé de l’EPHEC (Marketing). J’ai travaillé 6 ans en banque et depuis 24 ans dans le secteur des Assurances.
Elu comme conseiller communal en 2006 et 2012, je suis devenu Echevin en 2018 (Etat-Civil, Commerce, Culture, Urbanisme, Cultes et Laïcité et Relations Publiques). Lors des dernières Elections je suis devenu Président du CPAS avec des compétences scabinales.
A côté de mes activités professionnelles et politiques, je suis actif dans différentes associations : Confrérie de la Double Enghien, Les Amis de Mettekoe et les 100 Couverts

Qu'est-ce qui a motivé votre entrée en politique ?

L’envie de donner de mon temps et de mon énergie pour le bien commun.

Quels sont vos domaines d'expertise ?

Dans une petite commune, il vaut mieux être un bon généraliste.

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre DéFI ?

Après les élections de 2019 et durant la crise Covid de 2020, j’ai trouvé que François De Smet était le seul président de parti qui avait une anlayse modérée et un discours nuancé. J’ai donc décidé de le soutenir. La section de Défi Wapi et Défi Wallonie m’ont contacté ensuite afin de me convaincre d’augmenter mon implication au sein de Défi.

Mes centres d'intérêt

La lecture, la marche et la Culture

Quelles sont les réalisations, réussites ou accomplissements dont vous êtes le plus fier ?

Lors du mandat précédent : la mise sur pied de bons d’achat lors de la sortie du Covid, le renouvellement des décorations de fin d’année et d’été et enfin, la mise en place de tables de conversation de néerlandais pour nos commerçants. J’ai aussi dans mes attributions d’Officier de l’Etat-Civil autorisé d’inscrire deux papas qui avaient un enfant issu d’une GPA.

Actualités liées à Francis De Hertog

Actualité

Elections

Vos élus wallons ont prêté serment dans vos communes

Lors des prestations de serment en Wallonie, les élus communaux de DéFI ont affirmé avec force leur engagement : défendre vos communes, protéger vos intérêts et assurer une gouvernance transparente et responsable.

17.12.2024

Actualité

DéFI

Francis De Hertog est le nouveau président de DéFI Wapi

– LE 4 MARS 2023 –

C’est à l’unanimité que l’assemblée générale de DéFI Wapi a désigné Francis De Hertog comme le nouveau président de cette section couvrant l’ensemble du territoire de la Wallonie picarde.

04.03.2023

Actualité

DéFI

Réception de Nouvel An de DéFI WAPI

– AGENDA – 

DéFI WAPI vous souhaite une belle et heureuse année 2023 et vous convie à sa réception de Nouvel An le mardi 31 janvier au Café du Chemin de Fer – Rue de la Station 87 – 7850 Enghien.

12.01.2023

Actualité

Justice fiscale Mobilité

Verdissement du parc automobile : d’abord installer les bornes et puis réformer la fiscalité !

– LE 16 SEPTEMBRE 2022 –

La réforme de la fiscalité automobile pour encourager le verdissement du parc automobile wallon est en cours de discussion au sein du gouvernement wallon. Pour DéFI, le meilleur incitant pour passer aux voitures électriques, c’est d’abord équiper le territoire wallon en bornes de recharge, pas de modifier la fiscalité.

16.09.2022

Actualité

DéFI

DéFI à la rencontre de la Wallonie

– LE 31 AOÛT 2022 – 

Fin août, DéFI Wallonie a organisé à l’initiative du Président wallon, Pascal Goergen, et l’équipe des présidents des Fédérations provinciales, des rencontres avec les citoyens et les entreprises aux 4 coins de la Wallonie.

31.08.2022

Actualité

DéFI

DéFI redessine la Belgique et appelle à l’union des francophones

– LE 15 MAI 2022 –

Ce dimanche, après deux ans de crise sanitaire, les militants de DéFI se sont réunis pour un Congrès de mobilisation autour des valeurs amarantes. L’occasion de présenter les lignes de forces du parti sur les matières institutionnelles et sur celles de la laïcité politique, clé du vivre-ensemble.

15.05.2022